Léane St-Pierre
École secondaire du Versant
Célébrer la fin du secondaire à l’autre bout du monde
Il est devenu très courant pour la grande majorité des écoles secondaires du Québec de planifier des voyages de finissants pour les élèves de 5e secondaire. Partir un certain temps avec toute sa cohorte afin de créer des derniers souvenirs avant que l’on se sépare tous est le but premier de ses voyages organisés par l’école.
Toutefois, a-t-on réellement besoin de vider nos portefeuilles et partir de l’autre côté du globe pour créer des souvenirs? Car oui, c’est bien la réalité des choses. Que ce soit en Europe ou en Asie, la majorité des polyvalentes adhèrent à cette tendance de grands voyages scolaires.
Certes, voyager est une expérience extrêmement enrichissante, mais plusieurs jeunes se voient confrontés à la tristesse de voir leurs amis partir sans eux, car ils n’ont pas les moyens de se payer ce luxe. Or, nous avons le loisir de vivre dans l’un des plus grands et magnifiques pays du monde : le Canada!
Des souvenirs plus abordables
Alors, pourquoi ne pas l’explorer à moindre coût et créer des souvenirs en compagnie d’amis ou de nos parents? Il suffit d’être inventif avec ceux qu’on aime peu importe l’endroit.
Si nous avons tous droit à cette forme de bonheur, je crois qu’il serait bénéfique de réfléchir à d’autres options à plus bas coût pour les autres finissants qui ne peuvent partir à l’autre bout du monde, car voyager est une chance extraordinaire pour les jeunes de s’ouvrir au monde, mais je constate malheureusement que, seule, une minorité en profite.
Que tu sois avec ta gang à Montréal ou à Rome, le plaisir et les expériences qui en ressortiront seront aussi forts peu importe l’endroit.
