Éliza Robert
Polyvalente Le Carrefour
Marie-Ève Barrette: le sport au service des jeunes autistes
Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer une personne très inspirante: Marie-Ève Barrette. Son programme offre un moyen aux jeunes de 5 et 16 ans, atteints d’un spectre de l’autiste (TSA), de pratiquer du sport.
Compte Multisport TSA, Facebook, 2023
Compte Multisport TSA, Facebook, 2023
Marie-Ève a bien voulu répondre à mes questions afin de vous permettre de découvrir son initiative.
Quelles sont vos intentions envers les jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme ?
Madame Barrette: Je veux offrir des sports d’équipe aux enfants et ados TSA. Le but est de développer les habiletés sociales ainsi que la motricité globale et fine. Les sports que nous offrons sont le hockey, le soccer et le basketball.
Qu’est-ce qui vous a motivée à vous engager dans ce projet ?
Madame Barrette: J'ai un fils TSA et je voulais qu’il fasse partie d’une équipe sportive à la suite de situations stressantes avec des équipe régulières.
Que pensez-vous des insultes comme celle-ci: « T’es con, donc tu es autiste»?
Madame Barrette: Je trouve ça ordinaire, inapproprié et malheureusement trop fréquent. Cela fait de la peine. Les personnes autistes sont des personnes très intelligentes; elles voient simplement le monde autrement.
Quelle ont été vos influences?
Madame Barrette: Mes influences ont été les Olympiques spéciaux du Canada. Ils offrent du sport pour tous les enfants ayant une déficience intellectuelle.
Grâce à son implication communautaire dans le sport, Mme Barrette contribue à préparer les adultes de demain, au-delà du TSA. Bravo!
