Comment faire de l’IA une alliée dans la réussite scolaire

L’intelligence artificielle (IA) peut sembler complexe et intimidante, mais si on l’utilise adéquatement, elle peut devenir une alliée précieuse pour la réussite scolaire.

Par Alloprof

Savoir utiliser l’IA : une compétence clé

Dans un monde en constante évolution, maîtriser des outils d’IA est une compétence essentielle. L’IA s’inscrit naturellement dans le développement de la compétence numérique et de la culture informationnelle, car pour obtenir un bon résultat d’une IA, il faut d’abord savoir ce qu’on cherche et comment poser la question. 

L’IA peut aussi favoriser le développement de l’autonomie chez l’enfant, par exemple en lui enseignant à résoudre des problèmes adaptés à ses besoins et en lui permettant de s’autoévaluer. 

Une interaction adéquate avec l’IA peut offrir des occasions parfaites pour développer des stratégies de recherche et la pensée critique, puisque les réponses données par l’IA doivent être validées et comparées avec des sources fiables.

Comment utiliser l'IA de manière pédagogique?

L’IA peut être utilisée comme un assistant à l’apprentissage et à la réflexion.

  • Aide à la planification
    Pour mieux s’organiser, on peut demander à une IA générative (IAG) de générer un calendrier de révision ou d’aider à planifier ses tâches et ses priorités. 
  • Assistant aux remue-méninges
    Pour surmonter le syndrome de la page blanche, on peut interroger l’IAG afin de lui proposer des amorces pour la rédaction d’un texte ou créer une tempête d’idées. 
  • Aide à la révision 
    L’IAG peut générer des fiches de révision, des questions personnalisées ou des simulations de quiz pour mieux le préparer.
  • Soutien à l’adaptation de notions complexes 
    On peut demander à l’IAG des explications sur une notion complexe dans un langage plus simple. Elle peut aussi traduire un mot ou une phrase, et même lire un texte à voix haute pour offrir du soutien en lecture.
  • Aide à la création 
    Pour un exposé oral, on peut se servir de l’IA pour transformer des notes vocales en texte (speech-to-text en anglais) pour la rédaction, ou l’inverse : faire lire son texte à voix haute par une IA afin de se mettre dans la peau du spectateur de l’exposé, ce qui peut l’aider à améliorer son discours. L’IA peut aussi générer un schéma pour synthétiser un sujet, générer des tableaux, des infographies, des chansons ou des contes avec des notions à mémoriser pour une révision, etc.
  • Comment formuler une requête à des fins pédagogiques?

    Pour interagir de manière efficace avec l’IAG, il faut apprendre à communiquer avec elle en formulant de bonnes requêtes. La méthode CAFE est un aide-mémoire conçu pour aider à structurer sa pensée avant de s’adresser à une IA. Une bonne requête est la clé pour obtenir des résultats précis et pertinents!

    C pour Contexte

    • C’est quoi? Le contexte donne à l’IA toutes les informations de base dont elle a besoin. C’est l’étape où l’on définit la situation, le rôle à jouer, le public cible ou les sources à utiliser.

    A pour Action

    • C’est quoi? L’action est la tâche principale que l’on demande à l’IA d’accomplir. C’est le verbe d’action de la requête.

    F pour Format

    • C’est quoi? Le format précise la manière dont on souhaite que l’IA présente l’information. On peut demander une liste, un tableau, un nombre précis de mots ou des consignes spécifiques pour la réponse.

    E pour Exemple

    • C’est quoi? L’exemple est souvent la touche finale qui garantit la qualité. Il s’agit de fournir un modèle de ce qui est attendu. C’est une excellente façon de modéliser ses attentes à l’IA.

    Source : Allo Prof, https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/saines-habitudes-vie-activites-pedagogiques/comment-faire-de-l-ia-une-alliee-dans-la-reussite-scolaire-de-mon-enfant-k1715