Avancement technologique : 

drone en forêt privée

 

À l’ère où les technologies se développent à vitesse grand V, l’aménagiste forestier en forêt privée doit profiter des innovations technologiques afin d’augmenter sa productivité en période où la main-d’œuvre qualifiée peut être difficile à recruter.

L’utilisation de drone peut répondre à divers besoins en forêt et permettre des économies substantielles en temps, en main-d’œuvre, et faciliter le recrutement et la rétention de celle-ci. Le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie vient de faire l’acquisition d’un petit drone (DJI mini 4 PRO) à cet effet. 

1- Pour le professionnel forestier, les avantages espérés sont nombreux et les principaux sont la prise de mesure pour déterminer:

A- Des superficies de coupes et des proportions de chemins de débardage;

B- Des pourcentages d’occupation d’andains (préparation de terrain pour le reboisement);

C- L’amplitude de perturbations naturelles (chablis, épidémies d’insectes, dépérissement);

D- L’oppression par la compétition dans les plantations;

E- Des éléments sensibles à protéger.

L’excellente qualité des images et vidéos, le faible poids de l’appareil (moins de 250 grammes) ainsi que la facilité d’opérer l’appareil à l’aide d’un cellulaire en feront un outil indispensable pour nos forestiers de terrain. Ils sauveront beaucoup de pas par une simple analyse des images captées par le drone qui leur permettra de mieux orienter leurs interventions et inventaires à réaliser en forêt. 

2- Pour le propriétaire forestier sous aménagement avec le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, certains avantages seront indéniables. 

Pensons, entre autres, à la prise de photos de leur cabane à sucre, chalet ou au survol de leur propriété permettant ainsi de produire un plan d’aménagement forestier ou une cartographie (sentiers, point d’intérêts) plus personnalisé.

De plus, il sera plus facile de lui présenter des vidéos concrètes, prises avec le drone, de travaux sylvicoles pouvant être réalisés sur sa propriété à la suite de la confection du plan d’aménagement forestier. Ces vidéos faciliteront grandement la compréhension des propriétaires moins familiers avec l’aménagement forestier en leur montrant des peuplements similaires aux siens avant et après la réalisation de travaux.

3- Pour les entrepreneurs forestiers, obtenir des vidéos de leurs équipements à l’œuvre et des résultats de leurs interventions. Ces vidéos pourront être présentées à leurs clients afin de bien illustrer les résultats escomptés.

Pour conclure, il y a une multitude d’utilisations possibles des drones en forêt. Ceux-ci viseront à augmenter la productivité et faciliter le travail des professionnels forestiers ainsi qu’à augmenter l’offre de services et la bonne compréhension des travaux pour les propriétaires. On pourra bientôt adapter l’expression «à vol d’oiseau» par une nouvelle expression «à vol de drone».