Domtar célèbre le 
Mois de l'arbre et des forêts

Présente en Estrie depuis 160 ans et récoltant le bois dans plusieurs régions du Québec, Domtar emploie des pratiques forestières responsables dans l’ensemble de ses opérations.

Survol sur la manière dont l’entreprise s’y prend.

L’équipe de l’approvisionnement en fibres basée à Windsor est composée de professionnels forestiers qui ont à cœur la forêt. C’est pourquoi elle s’assure que les interventions forestières respectent les saines pratiques et les plus hauts standards du milieu forestier. Cela implique une bonne gestion du panier de produits qu’offre la forêt en dirigeant le bois aux bons sites de transformation afin de générer le maximum de valeur pour chaque arbre récolté. Au Québec, Domtar est un des plus grands utilisateurs de bois de trituration. De ce fait, l’approvisionnement de l’usine dépasse les frontières de la région de l’Estrie où elle se situe, notamment en Mauricie.

Domtar se soumet volontairement aux exigences de la certification Forest Stewardship Council (FSC ©). Il s’agit de la certification forestière la plus reconnue par les groupes environnementaux dans le monde. Moins de 5% des forêts dans le monde possèdent cette certification exigeante. Les 160 000 hectares de forêts privées, principalement en Estrie et en Beauce que possède Domtar, sont tous certifiés. L’adhésion à cette norme se traduit notamment par un aménagement forestier réalisé sous la supervision de professionnels et inspiré des meilleures pratiques. Cet aménagement durable se conjugue avec l’harmonisation de nombreux autres usages de la forêt.

Par exemple, près de 100 clubs de chasse et pêche, de motoneiges, de véhicules tout-terrain et de nombreux sentiers pédestres sont présents sur les terres de ce grand propriétaire forestier. Des aires de conservation et de protection sont aussi aménagées, dont plusieurs habitats d’espèces menacées, vulnérables et sensibles. Celles-ci s’ajoutent aux contributions de Domtar à diverses aires protégées comme la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. 

Le partage de la forêt ne se limite pas à ces usages: un parc éolien communautaire est aussi aménagé de même que 270 000 entailles louées à des acériculteurs, dont 130 000 ont été entaillées pour la première fois cet hiver!

Au Québec, nous possédons l’un des cadres réglementaires les plus exigeants au monde pour l’aménagement durable des forêts. Celui-ci continue de se transformer afin de s’adapter aux meilleures pratiques et pour tenir compte des différents usages de la forêt. En plus, Domtar contribue à plusieurs projets de recherche afin de faire progresser les sciences forestières. 

L’aménagement des forêts regroupe une grande chaîne d’acteurs qui produisent une multitude de biens et services pour la société québécoise que l’on retrouve dans nos maisons, nos écoles, nos soins personnels, notre alimentation, notre travail et nos loisirs. Nos forêts sont renouvelables et de nombreux produits issus de son aménagement peuvent être récupérés, recyclés, valorisés ou compostés. L’histoire du Québec est intimement liée à l’aménagement de ses forêts et Domtar a la ferme conviction que cette histoire doit continuer d’évoluer vers une culture forte, fière et mobilisée autour de la mise en valeur de ses forêts.

L’usine Domtar de Windsor
en bref :

  • Emploie plus de 860 personnes;
  • Produit environ 642 000 tonnes/années de papiers fins;
  • Génère plus de 4000 emplois directs et indirects;
  • Détient des certifications environnementales les plus exigeantes au monde dont: 
  • Forest Stewardship Council®
  • Sustainable Forestry Initiative®
  • ISO 14001 
  • Écolabel
  • Plante annuellement près de 500 000 arbres sur ses propriétés forestières.