Branché : Pourvoirie de la Mauricie

Du bois,des lacs
et des gens

S’il fut un temps où les pourvoiries étaient des endroits fréquentés surtout par des bandes de gars au printemps et à l’automne; voilà qu’aujourd’hui nous sommes à des années-lumière de ces clichés, car ces endroits sont maintenant accessibles à tout le monde, tant pour les sorties de filles que pour les familles multigénérationnelles. Avec ces sites accessibles à l’année, les pourvoiries sont devenues des endroits de prédilections pour les amateurs de nature à l’état sauvage. On y chasse et on y pêche, et maintenant on s’y rencontre, on s’y ressource.

Des sites enchanteurs

La région de la Mauricie a de quoi se réjouir, car c’est ici que l’on retrouve le plus grand nombre de pourvoiries au Québec avec 75 au total et dont la plus grande majorité de celles-ci se trouvent en Haute-Mauricie. Les pourvoiries en Mauricie savent impressionner. C’est plus de 40 000 km² de territoire, 4 500 lacs, et des forêts à perte de vue. Ajoutez à cela des couchers de soleil à couper le souffle et des plages de sable pur et vous avez des décors dignes des plus belles cartes postales. Ce n’est donc pas surprenant que l’on y vienne de partout, du Québec, mais également des États-Unis et de l’Europe, pour profiter des sites enchanteurs. Vous tomberez en amour, promis!

Un hébergement à votre goût

Nos pourvoiries vous proposent une belle offre en matière d’hébergement. De tout, pour tous les goûts. Du chalet luxueux quatre étoiles à celui en bois rond, en passant par les yourtes et les bateaux-maisons, un monde de possibilités s’offre à vous. Les sites se sont bien sûr modernisés et offrent des installations entretenues. Avec tout ce qu’il faut de confort, vous allez constater que la nourriture y goûte meilleure et que chaque moment partagé avec ceux qu’on aime est plus vrai. Les histoires de pêche seront toujours aussi réellement «grosses comme ça». Et le soir, autour d’un feu, écoutez, des légendes prennent vie.

Tant de souvenirs

Aujourd’hui, de plus en plus de familles, d’équipes sportives et même de collègues de travail se réunissent dans une pourvoirie, que ce soit pour des mariages, des consolidations d’équipes ou des vacances en famille. Les pourvoiries de la Mauricie vous offrent des activités, connectées avec la faune et la flore, qui peuvent littéralement vous sortir des sentiers battus. Tant de lacs à parcourir à la recherche d’un trésor, tant de guimauves à griller sur le bord d’un feu, tant de sentiers à explorer. En kayak ou en raquette. En ski de fond, en motoneige ou à pied. Et surtout tant de souvenirs à forger pour toutes les générations, été comme hiver.

Des gens passionnés

Et puis, pour faire rouler ces endroits, il y a ces femmes et ces hommes passionnés qui n’hésiteront pas à fendre le bois en quatre pour vous. Ces fins connaisseurs de la nature sauront vous guider que ce soit votre première fois ou votre centième. Ils sauront vous aider avec l’hameçon de votre canne à pêche, avec votre moteur qui ne part pas, mais aussi pour s’assurer que votre séjour est parfait ou tout simplement pour vous dire de quelle essence d’arbre il s’agit. Des ressources tout aussi inestimables que la nature elle-même. 

Les pourvoiries en Mauricie: un monde à découvrir ou, une chose est certaine, le dépaysement est garanti et l’évasion est assurée.