Plus que jamais,
l’École forestière de La Tuque
grouille d’activités!

Le dernier hiver a été particulièrement mouvementé, puisque le Service aux entreprises du Centre de services scolaire de l’Énergie a mis en place des formations de «l’offensive construction». Un groupe de 12 élèves en conduite d’engin de chantier et un groupe de 22 élèves en charpenterie ont donc débuté en janvier dernier et termineront en juin. Ces élèves détiendront alors une attestation d’étude professionnelle (AEP) et pourront ensuite intégrer les chantiers de construction un peu partout au Québec.

Entretemps, la saison de formation pratique est repartie sur les chapeaux de roues en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière. Tous les groupes sont complets jusqu’en décembre 2024. C’est près de 120 élèves qui seront diplômés d’ici là en provenance de plusieurs régions du Québec.

Le nombre de candidats de l’extérieur de Canada se maintient, c’est plus d’une vingtaine d’élèves par année (majoritairement des Français) qui s’inscrivent surtout en aménagement de la forêt et en PETF. Ils sont de bons candidats, avides de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences.

Aussi, les activités extérieures reprennent de plus belle au sein du DEP en aménagement de la forêt de même qu’en Protection et exploitation de territoires faunique (PETF): tournée régionale, expédition de pêche, activité d’observation, travaux sylvicoles, stages en entreprises sont à l’horaire du printemps, un véritable sprint final au terme duquel les élèves auront à choisir un des postes qui leur sont offerts par les nombreuses entreprises qui expriment des besoins de main-d’œuvre.

Un nombre grandissant d’employeurs font partie de nos partenaires et interviennent à un moment ou à un autre de nos formations, que ce soit pour fournir un plateau de travail/enseignement, recevoir des élèves en visite ou en stage ou encore pour fournir des produits et services de tous genres. L’ÉFLT ne pourrait pas fonctionner sans ses précieux partenaires à qui nous souhaitons un bon Mois de l’arbre et des forêts.

Deux activités reconnaissances viennent tout juste de se tenir (24-25 avril dernier) tant en formation professionnelle qu’en formation générale des adultes. Plus d’une vingtaine d’élèves ont alors reçu des bourses d’excellence dont la valeur variait entre 300$ et 1000$ encore une fois grâce à la générosité de nos nombreux partenaires qui ont financé encore cette année la totalité des bourses offertes.

Plusieurs élèves se sont aussi démarqués à l’extérieur des murs de l’ÉFLT; ils ont, entre autres, participé au concours Chapeau les filles, au concours Elles sont faites pour la job de même qu’à l’Expo-sciences Hydro Québec où une élève de PETF,  Juliette Caisse-Lefebvre, s’est rendue jusqu’à la finale provinciale au Cégep du Vieux-Montréal avec le sujet «La santé par la forêt», où elle a remporté la médaille de bronze de la classe collégiale! Encore une fois, Bravo Juliette!

À noter que nos prochaines places disponibles sont au début août pour Aménagement de la forêt et PETF et en septembre pour Élagage, qui sera dispensé à Shawinigan.

Un très bon Mois de l’arbre et des forêts à tous nos fiers élèves, membres du personnel et partenaires!