Vous possédez un boisé?
Vous souhaitez le mettre
en valeur? 

Pour beaucoup de propriétaires, le loisir, la détente et la récréation sont les principales raisons de posséder un lot. Avoir un boisé en santé reste une préoccupation pour la plupart d’entre eux. Par la réalisation de travaux sylvicoles, il est possible d’améliorer la santé des peuplements par des interventions qui vont, entre autres :

  • Favoriser l’établissement d’une régénération naturelle diversifiée;
  • Augmenter la productivité et la qualité des tiges;
  • Protéger et améliorer les habitats fauniques;
  • Maintenir des écosystèmes forestiers dynamiques qui vont mieux s’adapter aux changements climatiques.

Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP) offre du financement aux propriétaires d’un boisé d'au moins 4 hectares (10 acres ou 12 arpents carrés). 

Ce programme de soutien est géré, selon votre région, par l’une des 17 agences régionales de mise en valeur des forêts privées. Il permet aux « producteurs forestiers reconnus » de bénéficier d’une aide financière et technique pour réaliser des activités d’aménagement forestier dans leur boisé.

Le programme finance une partie des coûts de la technique et de l’exécution pour la réalisation des travaux sylvicoles suivants :

  • La remise en production de terrain non régénéré (préparation de terrain et reboisement);
  • L’entretien de plantation et le dégagement de la régénération naturelle;
  • L’éclaircie ou l’éducation de peuplement par une coupe précommerciale ou commerciale.

Un « producteur forestier reconnu » est un propriétaire forestier détenant un plan d’aménagement forestier et un certificat attestant son statut de producteur forestier. Ce statut lui procure l’accès à différents programmes de soutien et à des mesures fiscales mises en place par l’État.

Si vous êtes admissible, un conseiller forestier peut vous assister dans la démarche d’accès au programme. 

Les étapes :

  1. Se doter d’un Plan d’aménagement forestier (PAF) du boisé.
    Le PAF vise à mieux connaître et protéger les différentes ressources présentes afin de vous aider à bien planifier vos interventions en forêt selon vos intérêts et vos objectifs.

    Le PAF est :
    Exigé pour l’obtention du « statut de producteur forestier »;
    Réalisé par un ingénieur forestier;
    Valide pour une durée de 10 ans.
  2. Obtenir le statut de « producteur forestier reconnu » en enregistrant vos superficies forestières auprès d’un bureau d’enregistrement (BE) en transmettant le PAF et le compte de taxes municipales de la propriété à enregistrer et en payant les droits exigibles de 26,50$;
  3. Si vous êtes admissible au PAMVFP, convenir avec votre conseiller forestier de la séquence de réalisation des travaux:
    Le conseiller forestier prépare une prescription sylvicole à titre de demande d’aide financière à soumettre à l’Agence. Cette demande implique votre engagement à protéger les travaux qui seront réalisés avec l’aide financière du programme;
    Vous pouvez faire réaliser les travaux par votre conseiller forestier, un entrepreneur ou les exécuter vous-même en respectant les conditions prévues pour chaque traitement sylvicole; 
    Une fois les travaux complétés, le conseiller forestier s’assure de leur conformité et prépare un rapport d'exécution qui est soumis à l'Agence pour l’obtention du financement.
  4. Pour des travaux conformes, l’Agence accorde l’aide financière prévue au programme.

Pour toutes questions sur le PAMVFP, vous pouvez contacter votre Agence ou un conseiller forestier accrédité.