Un centre-ville toujours plus attrayant

Depuis quelques années, Marieville a entrepris plusieurs actions pour dynamiser son centre-ville qui devient de plus en plus attrayant pour la population et les visiteurs.

Après les travaux majeurs de réfection et de réaménagement, la Ville a poursuivi ses efforts en s’adjoignant les services d’une firme spécialisée en urbanisme et développement économique pour réaliser une étude de dynamisation du centre-ville. Dans le cadre de cette analyse, deux consultations publiques ont eu lieu pour connaître l’avis des citoyens concernant les initiatives à prioriser au cours des dix prochaines années. Après une présentation de  cette étude par le maire Vincent Després, le conseil municipal a adopté le rapport et approuvé un budget pour continuer la transformation de son centre-ville.

Les projets à venir

Parmi les initiatives qui verront le jour, la Ville a alloué un montant pour l’ajout d’éclairage pour rendre sa rue principale plus chaleureuse et invitante. Toujours du côté de l’aménagement, des zones d’ombragées seront instaurées à la placette publique afin que les citoyens puissent s’y reposer à l’abri du soleil.

« Nous souhaitons également bonifier les incitatifs pour orienter et soutenir le développement commercial »
mentionne la directrice du service de l’urbanisme et de l’environnement, Isabelle Fluet.

Marieville entend notamment travailler avec les propriétaires fonciers pour les encourager à rénover leurs bâtiments et par conséquent mettre en valeur les commerces qu’ils abritent. De plus, elle veut favoriser la concentration des commerces dans le secteur des artères Claude-De Ramezay et Saint-Charles ainsi que les rues Chambly et Théberge.

« Cette concentration rendra les commerces plus accessibles aux citoyens qui désirent se déplacer à pied ou à vélo »
ajoute Mme Fluet.

Le maire participe aussi activement à la promotion des commerces, en les visitant et publiant ses rencontres sur son compte Facebook.

« C’est important la collaboration entre la Ville et les commerçants afin que notre centre-ville réponde bien aux besoins de la population et qu’il soit attirant »
confie la directrice.

D’ailleurs, cette redynamisation porte déjà ses fruits avec l’arrivée de nouveaux commerces.

D’autre part, la Ville entend améliorer la signalisation pour mieux annoncer aux automobilistes passant sur la rue Claude-De Ramezay qu’ils doivent tourner sur la rue Du Pont pour découvrir le centre-ville.

« Nous souhaitons également l’indiquer aux cyclistes qui empruntent la piste cyclable La Route des champs afin qu’ils fassent un arrêt chez nous  »
déclare-t-elle.

Une nouvelle ressource

Pour voir à la mise en œuvre du plan et coordonner les diverses actions, la Ville a entamé le processus d’embauche d’un conseiller ou conseillère en développement durable. « Nous aimerions que la personne engagée se joigne à notre équipe pour le début du mois d’avril », précise Mme Fluet. Cette personne viendra assister la Ville dans son projet de gestion de l’impact environnemental, social et économique.

Bref, une belle effervescence se fait sentir au centre-ville. La population fréquente de plus en plus ce secteur commercial et la Ville entend bien poursuivre ses efforts pour faire de ce quartier un lieu dynamique, accueillant et prospère.