Henri-Paul Plamondon : faire une différence pour sa communauté

Photo de Henri-Paul Plamondon, bénévole l’Association de soccer mineur de Marieville
Terrain de soccer avec un ballon qui se déplace
Terrain de soccer avec un ballon qui se déplace
Terrain de soccer avec un ballon qui se déplace
Terrain de soccer avec un ballon qui se déplace

À l’automne 2023, Henri-Paul a pris une «retraite» bien méritée du monde du soccer. Mais qu’est-ce qui l’a motivé à donner ainsi de son temps et de son énergie pendant de si longues années? « De voir les enfants s’amuser, leurs parents heureux de les voir évoluer, ça m’apportait beaucoup de satisfaction. C’est pour ça qu’on s’implique, pour le plaisir que ça apporte aux gens : les joueurs, les parents, les arbitres, les entraîneurs », explique-t-il.

Quand il a levé la main la toute première fois, en 2000, pour aider, devenant ainsi l’assistant-entraîneur de l’équipe de sa fille, Henri-Paul ne croyait toutefois pas qu’il s’investirait si longtemps au sein de l’association. « Ça s’est fait naturellement. Au départ, je ne connaissais rien au soccer. J’ai suivi des formations, puis je suis devenu entraîneur. »

Lorsque sa fille accroche ses crampons en 2008, Henri-Paul décide de poursuivre l’aventure et entraîne des équipes jusqu’en 2014, bien déterminé à contribuer au développement sportif des jeunes de la région. « Quand je suis tombé à la retraite, j’avais plus de temps, alors je me suis dit pourquoi ne pas l’investir pour l’Association? »

Reconnu pour son leadership, on lui demande s’il souhaite s’impliquer au sein du conseil d’administration. Une fois de plus, c’est avec plaisir qu’il accepte de nouvelles responsabilités. Élu vice-président en 2005, il prend trois ans plus tard la présidence de l’Association de soccer de Marieville, une fonction qu’il a assumée avec dévouement et compétence jusqu’en 2022. Au fil des années, il a également assumé simultanément d’autres responsabilités telles que la gestion des horaires et de la disponibilité des terrains, la supervision des arbitres et la trésorerie de l’association. Il a aussi représenté les joueurs de Marieville auprès du Club de soccer juvénile du Richelieu, de la Ligue de soccer de la Montérégie, de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska et de l’Association régionale de soccer de la rive-sud.

« Ça semble beaucoup, mais il ne faut pas oublier que je n’étais pas seul; c’est vraiment un travail d’équipe. On s’épaule, on s’entraide. Faire du bénévolat, c’est aussi rencontrer plusieurs belles personnes. Il faut s’ouvrir aux idées des autres, échanger, apprendre. C’était important pour moi d’essayer autant que possible qu’il y ait un consensus lorsqu’on prenait des décisions. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les membres, actuels et anciens du CA, pour leur engagement, ainsi que toutes les personnes qui m’ont appuyé tout au long de ces années passées au sein de l’Association de soccer mineur de Marieville. »

Avec une belle relève au sein du CA, Henri-Paul Plamondon a pu passer le flambeau l’esprit tranquille. « Mais je ne serai jamais bien loin si on a des questions pour moi! » rappelle-t-il.

Ce premier été depuis des années sans soccer sera pour lui l’occasion de jouer au golf plus souvent. « On m’a aussi invité à jouer à la pétanque… Les terrains sont juste à côté de ceux du soccer », précise-t-il en riant. Et qui sait, peut-être le verrons-nous de nouveau sur les terrains de soccer… comme simple spectateur! « Je souhaite à tous et toutes une belle saison 2024 », conclut-il.