La parole à la
population, enfants
comme adultes!

Aussi, pour encourager les citoyennes et citoyens à s’exprimer et rendre les séances plus dynamiques, le conseil municipal modifiait, en décembre dernier par règlement, l’ordre du jour normal de ses séances ordinaires. C’est ainsi que depuis 2024, une deuxième période de questions, celle-ci de 15 minutes, a été ajoutée en tout début de séance.
Et comme chaque citoyen, chaque citoyenne, a droit de parole, le Conseil de ville invite les jeunes de 5 à 17 ans à envoyer par courriel leurs questions en lien avec des sujets qui les intéressent et qui relèvent des compétences de la Ville, par exemple les loisirs, les bâtiments, la sécurité et l’environnement.
Le procédé est simple : la question doit être formulée par écrit et comprendre le prénom du jeune, son adresse ainsi qu’une adresse courriel (ça peut être celle d’un parent ou d’un tuteur) et être envoyée à greffe@ville.marieville.qc.ca avant le 15 du mois pour la séance ordinaire du mois suivant.
Les questions jeunesse reçues seront soumises au conseil lors d’une réunion de travail et l’une d’elles sera retenue et présentée à la séance ordinaire suivante.
Rappelons que les séances ordinaires du conseil municipal se tiennent une fois par mois au 2e étage de l’hôtel de ville (682, rue Saint-Charles). Pour connaître les dates, consultez le site de la Ville.