Vraiment belle de nature!

La MRC de Memphrémagog, ce sont 1 317 km carrés d'histoire, d'émotions et de beauté. Une magnifique région qui a à cœur le patrimoine d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Un milieu qui se démarque par la concentration de montagnes et de lacs qui y nichent et où le patrimoine naturel et culturel est préservé et valorisé au bénéfice de l’intérêt collectif. 

Destination touristique prisée, la MRC de Memphrémagog compte aussi sur une économie diversifiée et créative. Sa population est d’ailleurs en pleine croissance.

Dans ce dossier, vous découvrirez les caractéristiques à l’origine de la qualité de vie exceptionnelle que cette région des Cantons-de-l’Est offre tant à ses citoyens qu’à ses visiteurs.

Trois fleurs de type marguerite blanche
Photo d'une personne en paddle board sur la rivière Magog
Vue du lac Memprémagog et du Mont-Orford

La MRC de Memphrémagog, une destination touristique attractive

Avec sa nature et tous ses attraits touristiques quatre saisons, la région Memphrémagog représente une destination de plus en plus prisée. Son offre s’est bonifiée au fil des ans et aujourd’hui, elle possède vraiment tout pour charmer les visiteurs. Afin de bien mettre en valeur ses atouts touristiques, la MRC de Memphrémagog vient d’octroyer un contrat à Tourisme Memphrémagog.

Cette dernière a comme mandat d’élaborer une campagne touristique d’été, automne et hiver 2024-2025. En fait, la MRC lui a accordé une somme de 80 500 $ pour stimuler le tourisme et encourager les gens à choisir la région Memphrémagog pour une escapade ou des vacances. « Nous visons la population de la MRC des Cantons-de-l’Est, la clientèle des autres régions du Québec ainsi que celle du nord des États-Unis », précise Claudine Samson, la conseillère aux entreprises à la MRC de Memphrémagog. Par diverses stratégies de marketing, l’organisme veut inviter les visiteurs à la découverte, notamment du plein air, de l’agrotourisme, du camping et de la culture. « Il y a tant à voir et à faire chez nous », déclare-t-elle.

Une aide pour les entreprises touristiques

Pour soutenir les entreprises privées ou sociales à caractère touristique de son territoire à se tailler une place parmi les lieux à visiter, la MRC de Memphrémagog a mis sur pied le Fonds d’appui au tourisme (FAT). Pour obtenir un montant, le projet du demandeur doit répondre à l’un des quatre volets d’investissement établis.  Le projet doit s’inscrire dans une perspective de développement durable ou de numérisation des entreprises touristiques. Il peut également souhaiter déposer un projet qui vise à bonifier son offre touristique ou développer un projet collaboratif avec une autre entreprise ou une organisation touristique en lien, entre autres, avec le tourisme d’affaires, le tourisme culturel ou encore le ralentourisme (slow tourism). « Ce fonds est ouvert en continu jusqu’à épuisement de l’enveloppe. Alors, les personnes intéressées à recevoir un soutien financier peuvent me contacter à c.samson@mrcmemphremagog.com », mentionne Claudine Samson.

Item 1 of 3
Photos de deux amuseurs publics faisant d'énorme bulles de savon
Personne se baladant en montagne en fin de journée
Homme faisant son jogging sur une montagne

Une vision et des outils concrets pour développer le Magog de demain

La Ville de Magog voit grand. Elle a de grandes ambitions et souhaite accélérer son développement. Notamment pour offrir une plus grande variété de logements et ainsi permettre à ses citoyens et citoyennes de demeurer dans leur patelin et d’accueillir de nouveaux résidents. Mais cet essor, l’administration municipale le veut en accord avec ce qui a toujours fait de Magog un endroit où il fait bon vivre.

Élu en novembre 2021, le conseil municipal, qui comprend de nouveaux visages dont une nouvelle mairesse, Nathalie Pelletier (auparavant conseillère municipale pendant 12 ans), a travaillé fort ces derniers mois pour établir les bases qui orienteront les choix et décisions futurs. « On s’est donné une vision : nos politiques, nos outils de planification vont tous dans le même sens et sont interreliés afin d’assurer une cohérence et une continuité dans nos actions », explique madame Pelletier. 

La planification stratégique, le plan d’urbanisme et les différentes politiques adoptées récemment sont donc le fruit d’une profonde réflexion où chacun – employés municipaux, organismes locaux, citoyens et citoyennes – a eu son mot à dire. « C’était important pour nous de consulter les gens, de s’assurer aussi qu’ils comprennent bien où l’on va pour ainsi y adhérer et y contribuer. »

Définir les aspirations de la Ville jusqu’en 2030

D’abord, la Ville a entamé à l’automne 2023 un processus pour définir sa Planification stratégique 2024-2030. « On voulait que ce soit un exercice simple, concis et concret. Cette planification comprend les gros morceaux que sont les politiques d’habitation, de l’arbre, du plan directeur du transport actif, etc. Elle cible les projets porteurs dans lesquels nous mettrons nos efforts. C’est vraiment un outil majeur pour nous assurer que la transformation de la ville soit réussie. » On prévoit son dépôt en juin.

Bien planifier le développement du territoire 

Dans le même esprit, la Ville travaille actuellement sur son plan d’urbanisme. Les citoyens seront d’ailleurs invités à des consultations publiques cet été. « C’est important d’avoir des orientations claires afin d’assurer la protection de l’environnement, favoriser un développement résidentiel en accord avec notre vision, stimuler les déplacements actifs, notamment l’interconnexion entre les quartiers, etc. Une fois de plus, notre nouveau plan d’urbanisme sera en cohérence avec nos politiques », explique la mairesse.

 Offrir plus de logements abordables

Dès que l’actuel conseil municipal est entré en poste, en novembre 2021, il était clair qu’il voulait s’attaquer à l’enjeu du logement. « Ça fait des années que c’est difficile de se loger à prix abordable à Magog. En novembre 2023, nous avons donc déposé notre nouvelle Politique d’habitation qui comprend différentes actions qui, combinées, nous permettront d’atteindre nos objectifs », souligne la mairesse.

La Politique d’habitation a pour but de favoriser la construction de logements et s’assurer qu’une partie d’entre eux soit abordable. D’ici 2030, l’objectif est de passer de 125 à 220 nouveaux logements par année, soit environ 100 portes additionnelles annuellement.

« Tout passera par la densification en périmètre urbain. Cela rejoint du même coup nos autres politiques, qu’on pense au transport actif, à la préservation de nos arbres et d’espaces naturels, etc. »

Parmi les règlements qui découlent de cette politique, pensons à la possibilité d’ajouter un logement accessoire (à l’intérieur d’une résidence existante ou sur son terrain) dans certaines zones, une belle façon de densifier tout en répondant à divers besoins (ex. logements intergénérationnels). Il y a aussi le règlement de zonage incitatif : les promoteurs qui s’engagent à inclure des logements abordables pourront ajouter un étage ou deux à leur immeuble, ce qui contribuera à assurer la rentabilité de leur projet tout en répondant aux besoins des citoyens. « Nous avons aussi créé un fonds pour financer les logements sociaux et abordables; pour toute demande de permis de construction, une somme y sera versée. On trouvait important que l’effort soit collectif. »

La Ville a ciblé des zones où des immeubles à plusieurs étages pourront être construits sans nuire au paysage. « On est sensible à l’environnement, à la vue vers la montagne, vers le lac qui fait notre distinction. Il n’est pas question de dénaturer notre ville, mais plutôt de développer intelligemment, en densifiant des zones qui s’y prêtent bien; pensons aux Galeries Orford où l’on permet désormais l’ajout d’étages pour des logements. On n’enlève ni arbre, on ne crée ni îlot de chaleur; au contraire, on ajoute de l’habitation dans un secteur près des commerces, où le transport actif peut se faire aisément. »

Les travaux réalisés à l’usine d’épuration permettront aussi d’enlever le moratoire qui empêchait toute nouvelle construction dans le secteur Omerville, un autre site à fort potentiel de développement. 

Encore plus d’arbres!

Lancée en mai 2024, la Politique de l’arbre s’inscrit dans la vision stratégique de la Ville de Magog qui souhaite se positionner comme une ville verte, innovante et dynamique. Elle s’appuie sur les principes de développement durable et de respect de la biodiversité, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de gestion des arbres en milieu urbain. C’est aussi un moyen supplémentaire de s’adapter aux changements climatiques.

« Cette nouvelle politique, on y travaille depuis un an. C’est un outil de planification qui reconnaît les bénéfices des arbres. De cette politique vont découler des règlements de protection, de conservation et de mise en valeur des arbres », explique Nathalie Pelletier. 

Les efforts seront concentrés dans le périmètre urbain de Magog. « On le sait, on veut stimuler les projets domiciliaires afin de loger tout le monde : comment construire davantage tout en préservant, même en augmentant le nombre d’arbres? C’est le défi qu’on souhaite relever. Cela se traduit en coupant le minimum d’arbres pour construire, en préservant des arbres qui agissent comme zone tampon, en reboisant, etc. »

La Ville a aussi fait passer son budget de plantation de 30 000 $ en 2023 à 100 000 $ en 2024. « Par sondage, nos citoyens ont ciblé des sites municipaux dans lesquels ils aimeraient plus d’arbres; ils apporteront de la fraîcheur, des zones d’ombre et un beau coup d’œil! »

L’objectif est de grimper l’indice de canopée (mesure de la couverture végétale), actuellement à 28 %, à 30 % d’ici 2030.

De nombreuses personnes plantant des arbres
Affiche de la politique d'habitation
Vue aérienne d'un quai Ville de Magog
Vue aérienne ville de Magog

Des détours qui mènent vers de belles découvertes dans Memphrémagog

Des panoramas exceptionnels, des vues uniques sur les montagnes, des saveurs et des odeurs qui transportent et réconfortent, des trésors culturels… Ils sont là, parsemés sur le territoire de Memphrémagog, n’attendant qu’à être découverts – ou redécouverts. 

Cet été, prenez le temps. Vivez le moment présent. L’espace d’une journée, délaissez le train-train quotidien et empruntez un nouveau chemin. À travers le nouvel outil web Détours en Memphré, choisissez parmi les parcours qui vous feront voir la région d’un autre point de vue, qu’il soit contemplatif, sensoriel, culturel ou gourmand. 

Cette initiative de la MRC Memphrémagog est une autre façon de mettre en valeur les richesses du territoire. L’outil web sera déployé vers la mi-juin sur le site memphremagogvraiment.com et sera évolutif. Conçu pour votre plaisir, il regorgera d’informations : bonnes adresses, liste des sentiers pédestres et des pistes cyclables, etc. Les circuits de la carte vélo, mise à jour annuellement par la MRC, s’y trouveront en mode téléchargeable de même que le contenu de la carte Virée du lac Memphré qui vous incitera à parcourir tout le lac Memphrémagog jusqu’à Newport aux États-Unis

« On veut inviter les citoyens et les visiteurs à parcourir le territoire autrement, que ce soit à pied, à vélo ou en auto. Il existe plein de pépites dans la région qu’on ne connaît pas! Souvent, on prend les mêmes routes pour aller du point A au point B, parfois même sans remarquer ce qui s’y trouve! Là, on invite les gens à prendre des détours, à rouler sur des chemins pittoresques, à faire des arrêts pour mieux profiter du moment dans des sites d’intérêt, que ce soit pour humer des fleurs, goûter à des produits locaux, admirer des œuvres d’art ou simplement prendre une pause et profiter du paysage », explique Lyne Desnoyers, chargée de projets Paysages et agriculture à la MRC Memphrémagog. 

Pour bâtir les parcours, on a fait appel à différentes personnes – des amoureux de paysages, des gourmands, des trippeux de vélo, etc. Parmi elles, Alexandra Bachand, propriétaire de la Grange des parfumeurs à Magog, vous entraînera, au gré des floraisons, à découvrir des lieux odorants de la région.

Ces différentes propositions vous feront donc sortir de votre routine, vous réservant de belles surprises au détour d’une route, d’un lieu. À vous d’en profiter!

Montage photos, homme en vélo, famille qui pique-nique Montage photos, homme en vélo, famille qui pique-nique

Faire rayonner nos artistes locaux

Les arts et la culture représentent un maillon important de la vitalité économique de la MRC de Memphrémagog. Les artistes jouent un rôle dans l’identité de la région, ils renforcent le sentiment d’appartenance et stimulent la créativité en plus d’attirer les visiteurs.

C’est pourquoi la MRC s’engage à soutenir les créateurs et organismes artistiques dans la réalisation de leurs projets par le biais du Programme de partenariat territorial de l’Estrie. « Issu d’une entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et ses collaborateurs, ce programme triennal a commencé en 2023. Cette année, ce sont 36 dossiers qui ont été retenus », mentionne Nathalie Lemaire, présidente du Comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse d’Eastman.

Trois récipiendaires dans la région

De ce nombre, trois artistes de la MRC de Memphrémagog se partagent une somme de 39 000 $. Karèya Audet reçoit 9 500 $ pour l’adaptation et la mise en scène d’un concert de Duo Dou avec Tomas Jensen. Robert Lalonde obtient 14 500 $ pour la recherche, la traduction et la conception du spectacle littéraire Cosse tu penses mon ti-bonhomme? Puis, Chantal Séguin récolte 15 000 $ afin de réaliser un projet collaboratif de recherche, création et diffusion en sculpture intitulé Les architectures domestiques en partenariat avec la Maison Merry, le Musée Colby-Curtis et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

« C’est la deuxième année que ce programme existe et le nombre de candidatures reçues démontre bien le talent des créateurs artistiques dans la région. »

Un autre programme financier pour les artistes

De son côté, depuis 2016, la MRC de Memphrémagog offre le Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la MRC, provenant d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications. « Les activités culturelles et les artistes font partie de l’ADN de la MRC. Nous contribuons à la réalisation de projets, mais aussi nous souhaitons que la communauté les connaisse et en soit fière. Nous voulons encourager les gens à voir les spectacles, les expositions et les événements », souligne Nathalie Lemaire.

Cette année, le Comité culturel, composé des sept maires de la MRC, a octroyé 32 854 $ à dix projets provenant de diverses disciplines dont le théâtre, la photographie et la musique. « Nous sommes toujours agréablement surpris par la qualité exceptionnelle et la variété des initiatives culturelles qui sont déposées. Les personnes impliquées sur le plan culturel se renouvèlent sans cesse », précise la présidente du Comité culturel . 

Pour obtenir cette aide, les artistes doivent envoyer leur demande à la MRC à chaque année avant la mi-mars. Après une étude de tous les dossiers, les membres du jury accordent des montants aux projets qui remplissent les critères de sélection. « Fait à noter, chaque personne ayant récolté une somme du Programme reçoit le même montant de la part de sa municipalité qui participe ainsi au rayonnement de ses artistes locaux ». Madame Lemaire invite d’ailleurs ceux qui souhaitent se procurer un soutien financier à déposer leur projet au bureau de la MRC de Memphrémagog. « Nous aurons probablement un 2e appel cet automne », conclut la présidente du Comité culturel. 

Homme jouant du violon
Photo d'un paysage de Magog à la nuit tombante
Photo d'un paysage de Magog à la nuit tombante
Photo d'un paysage de Magog à la nuit tombante

Une meilleure coordination des actions pour protéger le lac Memphrémagog

Il est majestueux – d’une superficie de centaine de kilomètres carrés, dont environ 25% se trouvent au Vermont – et représente l’attraction touristique majeure de la région. On s’y baigne, on y pêche, on y navigue, on y fait de la plongée sous-marine, on se prélasse sur ses berges… Mais le lac Memphrémagog est aussi une source d’eau potable pour des milliers de gens, d’où l’importance de préserver la qualité de l’eau de son bassin versant.

Plusieurs acteurs – la MRC Memphrémagog, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), les municipalités concernées et plusieurs associations environnementales – sont d’ailleurs très engagés pour sa préservation et collaborent sur divers projets. C’est également vrai du côté américain. Le problème, c’est que ces actions de part et d’autre du lac ne sont pas toujours concertées ni cohérentes. 

Après un travail de longue haleine mené par les intervenants locaux, le ministère de l’Environnement offre désormais un support additionnel au COGESAF pour l’embauche d’une ressource dédiée au bassin versant du lac Memphrémagog.

« Tant au Vermont que dans notre région, on a des objectifs similaires, mais nos outils sont différents. Il n’y avait personne pour les évaluer, noter ce qui se fait de chaque côté de la frontière, voir comment nous pourrions atteindre nos objectifs en faisant une gestion commune. Cette coordination était tenue à bout de bras par différents acteurs, dont la MRC, mais avec une ressource dédiée à ce rôle, ce sera beaucoup plus efficace. L’idée est de mieux travailler ensemble et que l’information soit partagée », explique David Largy-Nadeau, chargé de projet en environnement à la MRC de Memphrémagog. 

Cette nouvelle ressource rendra la communication plus fluide avec les organisations basées au Québec ainsi qu’au Vermont et contribuera à adopter des pratiques cohérentes de part et d’autre de la frontière. En collaboration avec la MRC de Memphrémagog, elle élaborera un plan d’action qui regroupera toutes les actions actuellement en place et qui comprendra également un portrait complet de la situation et des indicatifs à atteindre. « On souhaite aussi mettre en place pour 2025 un rapport du type State of the lake comme il se fait au lac Champlain, et qui servira de base par la suite pour mesurer l’évolution du lac au fil du temps », précise M. Largy-Nadeau.

Déjà, de nombreuses associations œuvrant dans le bassin versant ont été rencontrées afin de consigner ce qui se fait déjà, ce qui pourrait se faire, les objectifs à atteindre, etc. Puis ce sera au tour des municipalités d’être consultées. Une fois le plan d’action adapté aux besoins du milieu, la personne-ressource pourra soutenir la communauté dans la mise en œuvre de ce plan et favoriser les opportunités de travail collaboratif.

La région de Memphrémagog vous attend

Avec ses multiples attraits, la région de Memphrémagog se veut une destination de choix pour une journée entre amis, un week-end en amoureux ou une semaine en famille. On ne se lasse pas de visiter année après année cette région avec ses lacs, ses montagnes et ses activités pour tous les goûts. 

À la découverte des produits locaux

Les épicuriens seront ravis d’effectuer une tournée des nombreux produits locaux. Pour commencer, une promenade du côté d’Austin s’impose pour admirer les magnifiques paysages et se rendre à l’Abbaye Saint-Benoît-du-lac. À sa boutique, on fait provision de ses succulents fromages et autres gourmandises confectionnées par les pères. Au retour, on arrête chez Savon des Cantons pour l’achat de produits artisanaux aux mille vertus. On poursuit notre découverte au centre d’interprétation Bleu Lavande mettant en vedette cette superbe plante aromatique et on effectue une virée à la boutique. Ensuite, on prend la direction de la distillerie Cherry River, située dans une ancienne église de plus de 150 ans, pour une dégustation de ses spiritueux. On se rend par la suite à la chocolaterie Vanden Eyden qui propose un coffret de délicieux chocolats aux saveurs des Cantons. Puis, on termine notre circuit gourmand avec une dégustation au vignoble Le Cep d’argent.

Une culture vivante

La MRC de Memphrémagog regorge aussi de lieux qui nous racontent des histoires du passé et du présent. La Maison Merry vous dévoile l’histoire de Magog et sa région tandis que le Musée Colby-Curtis à Stanstead vous propose une incursion dans la vie de l’élite anglo-canadienne au 19e siècle. Et, pour tout connaître sur la ruée vers le cuivre, la Mine Capelton vous amène dans ses profondeurs. Laissez-vous également charmer par les œuvres du Musée international d’art naïf qui parlent d’elles-mêmes. Par ailleurs, les amateurs d’art voudront absolument effectuer la tournée de la 30e édition du Circuit des arts Memphrémagog qui se déroulera du 29 juin au 7 juillet.

L’appel de la nature

La région de Memphrémagog abonde d’une belle nature où pratiquer les sports nautiques, le vélo et la randonnée. On n’a qu’à penser au Parc national du Mont-Orford qui possède des kilomètres de sentiers pédestres et de vélo de montagne, sans compter ses plages des lacs Fraser et Stuckely où les visiteurs peuvent louer canot, kayak et surf à pagaie. Pour ce qui est du Marais de la Rivière-aux-cerises, il propose des sentiers sur pilotis pour découvrir ce milieu si riche. De son côté, la station récréotouristique du Mont Owl’s Head invite les marcheurs à emprunter ses sentiers qui vont jusqu’au sommet où une vue imprenable sur le lac Memphrémagog les attend. Quant aux amateurs de golf, ils auront l’embarras du choix parmi les multiples clubs de golf dont celui de Venise, de North Hatley, d’Owl’s Head, d’Orford ou encore du Manoir des Sables. Si vous préférez contempler les paysages, montez à bord du Grand Cru pour une escapade sur le lac Memphrémagog. La région propose également de nombreuses pistes cyclables, dont la toute nouvelle nommée La Frontalière qui relie Ayer’s Cliff à Newport au Vermont.

Détente et soirée culturelle

Rien de plus relaxant que quelques heures passées dans un spa. Alors, réservez un moment pour recharger vos batteries à l’une des oasis de détente parmi le Spa Bolton, le Spa Nordic Station, celui du Manoir Hovey ou encore celui du Ripplecove. Après un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de la région, vous pourrez poursuivre la soirée au Théâtre La Marjolaine, à Orford Musique ou au Vieux Clocher.

À tout ceci s’ajoutent plusieurs festivals à découvrir tout au long de l’été et de l’automne tels que le festival Spirituo de Magog, l’un des seuls événements entièrement axés sur la mixologie et les spiritueux au Québec, l’Exposition agricole d’Ayer’s Cliff, la Fête de l’eau de Magog et la Fête des vendanges.

Alors, ne cherchez plus et prenez la route de la région Memphrémagog cet été pour du plaisir assuré.