MARIE BERNIER ET
L'ÉQUIPE DES AS DE L'INFO
Arts, sports, science, réseaux sociaux… la jeune génération brille dans tous les domaines. Et plusieurs de ces nouveaux leaders se démarquent par leur volonté d’avoir un impact positif sur leur société.
Découvrez le premier palmarès des 30 jeunes Québécois et Québécoises influents de moins de 30 ans du média jeunesse Les As de l’info!
Ce palmarès est le résultat de dizaines d’heures de discussion et de réflexion au sein de l’équipe des As de l’info, un média d’actualité pour les 8 à 12 ans. La sélection des 30 personnalités reposait sur trois critères:
être âgé de moins de 30 ans
avoir un impact positif sur le Québec ou sur sa communauté
représenter un modèle inspirant pour les enfants et les ados
L’exercice est subjectif, et par conséquent, forcément imparfait. Nous jugeons toutefois qu’il donne le pouls d’une génération allumée, qui n’a pas fini de nous épater.
Photos tirées du site de la NBA
Photos tirées du site de la NBA
BASKETBALL |
---|
Bennedict Mathurin et Luguentz Dort
22 ans et 25 ans
À 1,96 mètre et 1,93 mètre, Bennedict et Luguentz voient GRAND! Originaires de Montréal-Nord, ces deux passionnés de basketball ont réussi l’exploit d’atteindre la NBA! Le premier joue pour les Pacers de l’Indiana, et le second pour le Thunder d’Oklahoma City (il a aussi représenté le Canada aux Jeux olympiques de Paris… pas mal!). Bennedict et Luguentz reviennent régulièrement dans leur ville natale pour redonner à la communauté. Parmi leurs bonnes actions: Bennedict a fait un don de 10000 $ à son ancienne école primaire et Luguentz a créé un camp de basket pour les jeunes à Montréal-Nord. Il vient lui-même enseigner quelques astuces aux participants! Bennedict et Luguentz sont aussi impliqués dans la lutte au vapotage. Bref, ils sont des exemples inspirants, sur le terrain comme à l’extérieur!
Photo tirée de Facebook
Photo tirée de Facebook
SOCCER |
---|
Samuel Piette
29 ans
Capitaine du CF Montréal, Samuel est un visage bien connu des amateurs de soccer au Québec. Il évolue avec le Bleu-blanc-noir depuis 2017. Dans les dernières années, le club a connu plusieurs bouleversements, avec une succession rapide d’entraîneurs. Mais Samuel reste fidèle au poste. Il est l’un des piliers de l’organisation, avec plus de 150 matchs, et plus de 13000 minutes jouées. Porte-parole de l’équipe, il est écouté attentivement, par les médias comme par ses coéquipiers. Le soccer gagne en popularité dans la province, et Samuel en est certainement pour quelque chose!
Photo archives La Presse, Hugo-Sébastien Aubert
Photo archives La Presse, Hugo-Sébastien Aubert
PARAHOCKEY |
---|
Raphaëlle Tousignant
22 ans
Rien n’arrête Raphaëlle! Ni le fait d’avoir perdu une jambe à l’âge de 10 ans à cause d’un cancer des os. Ni (et surtout pas!) le fait d’être… une fille! Car grâce à son immense talent, la sportive est devenue, l’an dernier, la première femme à intégrer l’équipe canadienne de parahockey. Oui, tous ses coéquipiers étaient des hommes! Elle a ainsi pu participer à ses premiers Championnats du monde en 2023. Raphaëlle sait qu’elle est un modèle dans le hockey féminin, qui est en plein essor. Son prochain rêve: participer aux Jeux paralympiques d’hiver, de 2026 ou de 2030. On le lui souhaite!
Photo archives Le Soleil
Photo archives Le Soleil
FOOTBALL |
---|
Matthew Bergeron
24 ans
Cet été, la toute première ligue de flag football québécoise soutenue par la NFL a vu le jour. C’est en partie grâce à Matthew, le «prodige canadien», comme on l’appelle aux États-Unis. Celui qui a été repêché par les Falcons d’Atlanta l’an dernier a réussi à convaincre ses contacts bien placés que son patelin, Victoriaville, pouvait accueillir cette nouvelle ligue. Son objectif pour la ligue de flag: que les jeunes joueurs de football québécois puissent s’améliorer hors-saison, mais sans contact. Donc avec moins de risques de blessures! Son objectif personnel: que les Falcons s’imposent dans leur division à la prochaine saison. Et, qui sait, faire les séries en vue du Super Bowl? Après Laurent Duvernay-Tardif, voilà un autre joueur d’ici qui laisse croire que tout est possible.
Photos archives AP
Photos archives AP
TENNIS |
---|
Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez
24 ans et 22 ans
Ce sont nos deux grandes vedettes du tennis. Félix est 21e au classement mondial, et Leylah, 26e. Leurs carrières ont explosé alors qu’ils étaient très jeunes. Aujourd’hui, ils fréquentent régulièrement les terrains du Grand Chelem, les tournois les plus prestigieux. À eux deux, ces pros de la raquette prouvent que le Canada est maintenant une puissance incontournable en tennis, et ils inspirent toute une génération. Pour chaque point qu’il marque dans un match, Félix remet 5 $ à un organisme pour soutenir des programmes d’éducation au Togo, le pays d’origine de son père. Et Leylah a fait entendre sa voix pour que les sommes d’argent remises aux femmes en tournoi soient équivalentes à celles des hommes.
Photo La Presse, Marco Campanozzi
Photo La Presse, Marco Campanozzi
MUSIQUE |
---|
Charlotte Cardin
29 ans
Quand on a demandé aux jeunes lecteurs des As de l’info qui était la personnalité québécoise la plus influente, c’est LE nom qui est revenu le plus souvent. Et ce n’est pas difficile à comprendre. Confetti, Meaningless, Phoenix… Charlotte a tellement de chansons connues qu’il serait trop long de toutes les énumérer. Et son succès dépasse le Québec. Au mois de mars, elle a remporté le prestigieux prix de l’Album de l’année à la cérémonie des Juno, qui récompense la musique créée partout au Canada. Le magazine Billboard Canada vient aussi de la désigner «Femme de l’année». Habituée des grandes scènes, Charlotte va aussi chanter en toute intimité aux jeunes patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants, puisqu’elle est marraine du programme de musicothérapie de l’hôpital. Plein de confettis pour Charlotte!
Photo archives Le Soleil, Erick Labbé
Photo archives Le Soleil, Erick Labbé
HUMOUR |
---|
Pierre-Yves Roy-Desmarais
29 ans
Pierre-Yves a très rapidement fait sa place dans le monde artistique. Et avec un style unique, en plus: des chansons farfelues mais accrocheuses, des personnages bizarroïdes… le public l’adore! La preuve: les quatre derniers Bye bye ont commencé par une de ses chansons! Pour info, le Bye bye est regardé par environ quatre millions de personnes… fiou! Il a aussi remporté plusieurs trophées Olivier, qui sont décernés aux meilleurs humoristes. Et c’est lui qui a été choisi pour remplacer Louis-José Houde, comme animateur du gala de l’ADISQ, une remise de prix pour les musiciens. Ce qui veut dire qu’on aura droit à encore plus de Pierre-Yves!
Photo La Presse, Karene-Isabelle Jean-Baptiste
Photo La Presse, Karene-Isabelle Jean-Baptiste
TÉLÉVISION |
---|
Patrick Emmanuel Abellard
29 ans
Son visage vous dit quelque chose? C’est sans doute parce que vous l’avez vu à la télé. Ou au cinéma. À moins que ce soit au théâtre? C’est simple, Patrick Emmanuel est partout! En français, mais aussi en anglais, en plus! Patrick Emmanuel a incarné des personnages extrêmement variés: un adolescent gai, un père séparé, un psychologue scolaire, un policier… Il a même remporté un prix pour la pièce King Dave dans laquelle il était complètement seul sur scène! La télé québécoise a longtemps offert très peu de rôles aux acteurs provenant de la diversité. Et les acteurs noirs ont souvent été contraints de jouer des criminels. Mais une vague de comédiens, dont Patrick Emmanuel fait partie, s’impose de plus en plus dans nos écrans. Prouvant au public qu’on serait fou de se priver de leur talent!
Photo Les As de l'info
Photo Les As de l'info
DANSE |
---|
Adeline Kerry Cruz
11 ans
Étoile montante de la danse, Adeline n’a pas vécu un été très normal pour une fille de 11 ans! D’abord, elle a été la vedette du spectacle Géante! de Montréal complètement cirque. Deux fois par jour, elle dansait dans une sculpture en forme d’immense anneau, en plein centre-ville de Montréal. Puis, elle s’est envolée pour Paris afin de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Des millions de spectateurs à travers le monde l’ont vue faire du krump, une danse très rythmée qui est sa spécialité. Ce spectacle a fait jaser pendant des jours et des jours. Et personne n’était plus au cœur de l’événement qu’Adeline!
Photo tirée d'Instagram @lemondedebenjamin
Photo tirée d'Instagram @lemondedebenjamin
NEURODIVERSITÉ |
---|
Benjamin Gratton
22 ans
On a vu Benjamin grandir dans les capsules Le monde de Benjamin, créées par son père et lui pour les réseaux sociaux. En étant tout simplement lui-même, il a contribué à démystifier l’autisme (Benjamin est né avec ce défi qui touche un jeune Canadien sur 50). Il s’est associé à la Fondation Benny&Co, qui aide les enfants avec des besoins particuliers et leurs parents. Fils de deux artistes (Patricia Paquin et Mathieu Gratton), Benjamin suit déjà leurs traces, puisqu’il a joué dans leur spectacle d’humour Les EXséparables. Finalement, la consécration: Benjamin a décroché un rôle dans la très populaire série télé STAT. Il joue le fils de deux des personnages principaux. Une belle avancée pour la différence.
Photo fournie
Photo fournie
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE |
---|
Allison Cohen
28 ans
L’intelligence artificielle (IA) se développe à vitesse grand V. Et Allison veille à ce qu’elle se dirige dans la bonne direction. Membre de l’équipe «IA pour l’humanité» à l’institut montréalais Mila, Allison a mis au point un outil pour détecter le langage misogyne (dénigrant les femmes) sur internet. Pourquoi? Parce que «les femmes méritent le même respect, les mêmes opportunités et la même liberté que tout le monde!» a-t-elle expliqué aux As. Elle a aussi travaillé sur un outil visant à identifier les victimes de trafic humain. Dans les emplois en IA, on compte davantage de garçons que de filles, mais Allison est considérée comme une vraie leader!
Photo Antoine Poursuibes
Photo Antoine Poursuibes
INNOVATION |
---|
Mariane Angers
18 ans
Les changements climatiques, c’est angoissant. Mais heureusement, il y a des jeunes qui débordent d’idées pour trouver des solutions! C’est le cas de Mariane. Quand elle a vu que le lac près de chez elle, en Estrie, se vidait de toute vie (un phénomène qu’on appelle «eutrophisation»), cette passionnée de sciences est passée à l’action. Elle a conçu une bouée qui redonne de l’oxygène aux lacs en utilisant trois énergies renouvelables: les courants d’eau, le vent et l’énergie solaire. L’invention de Mariane a remporté le premier prix à la Super Expo-Science Hydro-Québec 2023, un concours scientifique. L’Université de Sherbrooke lui a même offert un stage en génie mécanique, alors qu’elle était toujours au secondaire! Aujourd’hui étudiante au cégep, Mariane continue de perfectionner sa bouée, dans le but de pouvoir un jour sauver le plus de lacs possible.
Photo fournie
Photo fournie
SANTÉ MENTALE |
---|
Yasmine Ben Arous
16 ans
Comme beaucoup d’autres jeunes, Yasmine vivait parfois de grands moments de stress. Mais alors qu’elle est au secondaire, la Montréalaise imagine une solution: Calmos, une application pour aider les jeunes qui souffrent d’anxiété. Grâce à l’intelligence artificielle, Calmos utilise plusieurs données (heures de sommeil, transpiration…) pour prédire les crises d’anxiété et avertir un psychoéducateur en cas de besoin. On peut aussi se tourner vers l’application pour faire des exercices de respiration si on sent son cœur s’emballer. Le projet a remporté plusieurs prix à la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2023 et ailleurs. De quoi encourager Yasmine à lancer l’application sur le marché. Calmos devrait bientôt être disponible pour le téléchargement. Wow!
Photo tirée d'Instragram @lamdcoloree
Photo tirée d'Instragram @lamdcoloree
SANTÉ |
---|
Michelle Houde
29 ans
Qu’est-ce qui explique l’immense succès de la médecin Michelle Houde, alias MD colorée, sur TikTok? Ses conseils santé et sexualité bienveillants? Son humour? Ses looks super originaux? Probablement toutes ces réponses! Michelle est devenue un visage connu des jeunes, et elle répond à toutes leurs questions, sans tabou! Un peu comme une grande sœur en qui on a confiance… mais qui serait aussi médecin, avec une incroyable garde-robe! D’ailleurs, Michelle est souvent invitée à parler de santé dans les médias. Sa vision de la médecine est rafraîchissante: ne pas se contenter de traiter les bobos, mais soigner la personne dans sa globalité: corps, tête et cœur! Qui d’autre aimerait être son patient?
Photo Technoscience
Photo Technoscience
INNOVATION |
---|
Mickael Plante et Zachary Dostie
17 ans
La qualité de l’air n’est pas toujours bonne dans les classes. La trop forte concentration de dioxyde de carbone (CO2) peut provoquer des maux de tête, de la fatigue et des problèmes de concentration. Dur d’apprendre dans ces cas-là! Mickael et Zachary ont pensé à une solution originale: utiliser le pouvoir des microalgues! Celles-ci captent le CO2 et relâchent de l’oxygène (c’est le principe de la photosynthèse!) pour purifier l’air. Leur invention leur a permis de mettre la main sur trois prix (oui, trois) à la Super Expo-Sciences Hydro-Québec 2024. Mickael et Zachary ne vont pas s’arrêter là. Ils ont déjà prouvé que leur idée fonctionne. Maintenant, ils travaillent avec des centres de recherche pour développer leur solution à grande échelle. Objectif: équiper des écoles partout au Québec.
Photo fournie
Photo fournie
ÉDUCATION |
---|
Alex Gagné
27 ans
Alex n’a que 18 ans lorsqu’il crée avec des amis la fondation À deux pas de la réussite. L’objectif: aider les élèves du primaire de Lanaudière qui ont des difficultés financières ou d’apprentissage. Comment? En les jumelant avec des tuteurs bénévoles, qui sont des cégépiens. C’est pour ça que sa fondation se décrit comme «une fondation par les jeunes, pour les jeunes»! Jusqu’à présent, À deux pas de la réussite a donné un coup de pouce à 2500 enfants. Ils seront bientôt plus nombreux: le ministère de l’Éducation vient de donner des sous à l’initiative pour qu’elle étende son modèle à la grandeur du Québec. Le gouvernement a même remercié Alex pour tout son travail en lui remettant un honneur: l’Ordre d’excellence en éducation. On donne un A+ à cet ancien «petit tannant» de la classe!
Photo tirée de LinkedIn
Photo tirée de LinkedIn
SANTÉ MENTALE ET JUSTICE |
---|
Juliette Bélanger-Charpentier
29 ans
Ce n’est pas tant pour ses jolies photos qu’on suit le compte Instagram de Juliette (bon, d’accord, un peu). C’est surtout pour ses prises de parole, qui nous éclairent en ces temps parfois sombres. Diplômée en criminologie et en victimologie, elle sait poser des mots justes et plein d’empathie sur des sujets difficiles. Comment aider une amie qui a vécu une agression sexuelle? Pourquoi certaines situations me créent-elles de l’anxiété? Est-ce que c’est normal si je ne me sens pas bien dans ma peau en regardant les réseaux sociaux? Son compte, c’est un peu comme un nouveau dictionnaire pour parler de ces réalités complexes! Elle se dévoue maintenant à la cause des personnes victimes de violence pour un organisme à Laval. Merci Juliette!
Photo tirée de LinkedIn
Photo tirée de LinkedIn
RÉALITÉS AUTOCHTONES |
---|
Shina Novalinga
26 ans
On connaît peu le peuple inuit, qui vit au nord du pays. Une façon d’en savoir plus? Suivre Shina Novalinga sur les réseaux sociaux. Avec plus de quatre millions d’abonnés sur TikTok et deux millions sur Instagram, Shina fait un véritable travail d’éducation. Ses vidéos démontrent la richesse de sa culture: chants de gorge, tatouages traditionnels, artisanat, chasse ancestrale… Elle utilise ses plateformes pour lutter contre les préjugés qui persistent à propos des Autochtones, et pour aider les personnes dans le besoin. Une influenceuse avec un message important.
Photo fournie
Photo fournie
JOURNALISME |
---|
Camille Lopez
29 ans
Transparence: Camille est une amie des As de l’info, et elle nous aide à décortiquer plein de sujets compliqués pour les enfants! Journaliste redoutable, elle s’est spécialisée dans la lutte à la désinformation. Ce que ça veut dire, c’est que Camille adore fouiner sur internet pour débusquer les fausses nouvelles. Elle est rapidement devenue une experte dans ce domaine au Québec, et a récolté plusieurs prix. Et parce qu’elle veut que les jeunes ne tombent pas dans le piège des fausses nouvelles, elle a créé de nombreux outils et activités sur les médias qui sont utilisés en classe. Savoir distinguer le vrai du faux, c’est très important aux As de l’info, alors on est chanceux que Camille soit notre collaboratrice.
Photo tirée d'Instagram @charlierousseau22
Photo tirée d'Instagram @charlierousseau22
HANDICAP |
---|
Charlie Rousseau
27 ans
Impossible de résumer simplement Charlie! Tiktokeuse, femme d’affaires, comédienne, animatrice, globe-trotteuse, humoriste… Mais surtout, c’est une boule d’énergie qui utilise ses plateformes pour déconstruire les préjugés à l’égard des personnes vivant avec un handicap. Car Charlie a accompli tout ça avec un seul bras, un seul doigt et sans coude ni genoux. Oui, oui! Elle en parle avec humour et en toute franchise! En 2024, la voix de Charlie porte plus loin que jamais. On peut notamment la voir dans la série télé Vestiaires. En voilà une qui rappelle à tout le Québec que la diversité et l’inclusion, ça concerne aussi ceux qui ont des capacités et un corps différents.
Photo tirée de X
Photo tirée de X
IMAGE CORPORELLE |
---|
Alice Morel-Michaud
25 ans
Beaucoup d’enfants rêvent de faire du cinéma. Alice a eu cette chance dès l’âge de 5 ans. On l’a vue dans plusieurs séries et films. Mais grandir devant les caméras n’a pas été facile: elle a subi beaucoup de commentaires désagréables. Pourquoi? Parce que son apparence a changé avec les années. Rien de plus normal, non?! Pourtant, on accorde encore trop d’importance à des idéaux de beauté irréalistes. Alice a décidé de ne pas avoir honte. Elle s’implique beaucoup dans les questions d’image corporelle. Elle a même lancé un balado, Miroir Miroir, pour en discuter avec des spécialistes et avec des jeunes. Alice veut s’assurer que les enfants grandissent en s’aimant comme ils sont!
Photo tirée d'Instagram @albert.lalonde
Photo tirée d'Instagram @albert.lalonde
ENVIRONNEMENT |
---|
Albert Lalonde
22 ans
Un procès inhabituel est prévu en 2025: 14 jeunes de tout le pays poursuivent le gouvernement canadien. «On poursuit le gouvernement pour tous les gestes qu’il pose, mais aussi ceux qu’il refuse de poser, qui empirent les effets de la crise climatique», résume Albert, qui fait partie des plaignants. À 22 ans, il milite depuis longtemps pour la cause environnementale. Quand il était encore au secondaire, Albert était l’un des leaders québécois du mouvement de grève scolaire pour le climat. Il avait aussi participé à organiser la plus grande manifestation de l’histoire du Canada, le 27 septembre 2019. Aujourd’hui étudiant en droit, Albert travaille à créer le Tribunal des générations futures, pour protéger le droit à une planète saine des adolescents, des enfants et de ceux qui viendront après.
Photo Le Nouvelliste, Stéphane Lessard
Photo Le Nouvelliste, Stéphane Lessard
AFFAIRES |
---|
Anthony Lafrenière-Gélinas
22 ans
Petit, Anthony adorait les manèges. Tellement qu’à 17 ans, il a organisé la toute première Grande Foire de Trois-Rivières! Depuis cinq ans maintenant, à la fin de l’été, cet événement rassemble les familles de la Mauricie dans une ambiance festive. En 2023, plus de 40000 visiteurs ont profité de la vingtaine de manèges installés! Et ce n’est pas tout! À la tête de sa propre entreprise, Laff Productions, Anthony gère aussi le volet culturel d’un autre événement important pour la région, la Classique internationale de canots de la Mauricie. Sans compter qu’il est aussi artificier. Oui, oui, c’est un pro des feux d’artifice! Pas de doute: Anthony met du pep en Mauricie!
Photo ville de Montréal
Photo ville de Montréal
POLITIQUE |
---|
Younes Boukala
29 ans
En 2017, à 22 ans, Younes est devenu le plus jeune élu de l’histoire de la Ville de Montréal! Enfant, son école primaire était un peu particulière: les élèves devaient (et doivent encore) traverser une rue pour se rendre à la cour de récréation. Ce n’est donc pas étonnant que la sécurité routière soit une priorité pour le politicien qu’il est devenu! Sa plus grande fierté: avoir rendu les rues plus vertes et plus sécuritaires autour de cinq écoles et huit parcs de son arrondissement, Lachine. Il travaille aussi fort pour que Lachine obtienne son premier centre sportif! Younes tente aussi de convaincre d’autres jeunes de le rejoindre en politique, en répondant à leurs questions sur sa réalité et ses défis. «J’aimerais que quelqu’un batte mon record!» a dit aux As celui qui reste malgré tout encore le «bébé» des élus montréalais!
Photo tirée de LinkedIn
Photo tirée de LinkedIn
DROIT |
---|
Celeste Trianon
20 ans
Il y a deux ans, cette jeune femme trans et étudiante en droit a fondé la «clinique juridique» Juritrans. C’est une ressource pour aider les gens qui veulent faire changer leur nom ou leur sexe aux yeux de la loi. Des centaines de personnes y ont eu recours. Celeste a aussi milité pour que ceux et celles qui ne s’identifient ni comme homme ni comme femme puissent remplacer le H ou le F sur leurs cartes d’identité par un X. Et au mois de mars 2024, le gouvernement du Québec a accepté. Maintenant, le marqueur X peut être utilisé sur les permis de conduire et les cartes d’assurance-maladie. Et c’est un peu grâce à Celeste.
Photo Le Nouvelliste, Stéphane Lessard
Photo Le Nouvelliste, Stéphane Lessard
SANTÉ |
---|
Éloïse Parisé
17 ans
Éloïse a affronté de gros problèmes de santé quand elle était très jeune. À seulement six jours, elle a subi sa première opération au cœur! Aujourd’hui, Éloïse va bien. Mieux que ça: elle a décidé de faire sa part pour aider les autres enfants malades! Depuis des années, elle s’implique auprès de l’organisme Opération Enfant Soleil. Son dévouement a permis d’amasser près de 40000 $. Une championne au grand cœur.
Photo tirée de X
Photo tirée de X
RÉALITÉ AUTOCHTONE |
---|
Diego Gros-Louis
18 ans
Wendat et innu, Diego est passionné de sa culture. Tellement qu’il a déjà lancé deux films, qui sont en quelque sorte des lettres d’amour à la nation huronne-wendate. Déjà un leader de sa communauté, à Wendake, dans la banlieue de Québec, Diego s’implique à plusieurs niveaux pour faire briller sa culture, valoriser ses membres, et dénoncer les injustices. Pas de doute qu’on entendra encore parler de lui!
Les As de l'info est une initiative des Coops de l'information. Notre média quotidien de vulgarisation de l'actualité pour les enfants peut être visité ici:
Design graphique
PASCALE CHAYER
Animation
NATHALIE FORTIER