Prix Développement «grande entreprise»

Gagnant :

Han-Logement

Présenté par:

Promutuel Assurances Centre-sud

Promutuel Assurances Centre-Sud met en valeur l’entrepreneuriat collectif en Estrie. Félicitations à l’entreprise collective Han Logement qui a mérité les honneurs dans la distinction Développement « Grande entreprise ». Un rêve où tous les efforts ont été mis de l’avant pour une réussite des plus collectives!

En constatant que de nombreuses personnes ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle vivaient dans des logements inadaptés, Han-Logement a décidé d’améliorer leurs conditions d’habitation en leur proposant des logements de qualité, accessibles et abordables.

Vingt-deux ans plus tard, forte de son d’expérience dans la construction d’immeubles à logements adaptés pour les personnes vivant avec un handicap physique, intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi que pour les personnes âgées bénéficiant des adaptations, Han-Logement continue de se distinguer par sa vision de cœur et son modèle d'affaires novateur, économiquement viable et autonome. L’organisme propose actuellement 55 adaptations spécifiques dans ses logements pour répondre aux besoins des résidentes et résidents.

Grâce à son modèle novateur et son expertise en construction, Han-Logement parvient à réaliser des projets rapidement et avec des coûts de construction excellents, souvent meilleurs que ceux observés dans l'industrie. Ce modèle repose sur une gestion rigoureuse des chiffres et des partenariats solides avec des institutions financières, philanthropiques et municipales.

Son approche s’appuie sur des constructions modernes, sécuritaires et écoénergétiques offrant un confort optimal tout en respectant des normes strictes. 

Chez Han Logement, notre mission est d’offrir bien plus qu’un toit. Elle consiste à améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap en leur offrant des logements adaptés à leurs besoins, tout en favorisant leur bien-être et leur autonomie. Nous sommes fiers de notre modèle innovant, qui allie qualité, accessibilité et efficacité, contribuant ainsi à des communautés plus inclusives. Nous poursuivons notre engagement avec l’objectif de construire 400 logements d'ici 2026 et 1500 d'ici 2030.
Anik Roy Trudel, cheffe de la direction de Han Logement

Des projets en demande

Compte tenu de la qualité de ses logements adaptés et du coût modique des loyers – représentant 25 % du revenu de la personne –, plusieurs souhaitent emménager dans de tels immeubles.

Dans les deux prochaines années, Han-Logement prévoit d’investir près de 117 millions de dollars pour la construction de 400 nouveaux logements adaptés et abordables à travers le Québec. En offrant un toit à des personnes souvent exclues du marché immobilier traditionnel, il compte répondre à une demande croissante dans des régions souvent négligées. En plus de favoriser l’inclusion sociale, ses projets de construction contribuent à dynamiser l’économie locale, en générant des retombées grâce à l’emploi de sous-traitants régionaux et l’utilisation de matériaux locaux.

Han-Logement démontre ainsi qu'il est possible d’allier innovation sociale et viabilité économique, tout en répondant aux besoins pressants des personnes en situation de vulnérabilité.

Maryse Morel, Promutuel Assurances Centre-sud, Jean-François Leblanc, Directeur Construction, Anik Roy Trudel, Présidente et directrice générale et Jocelyn Jussaume, Directeur Exploitation et financement. Photo : Jean-Michel Naud

Maryse Morel, Promutuel Assurances Centre-sud, Jean-François Leblanc, Directeur Construction, Anik Roy Trudel, Présidente et directrice générale et Jocelyn Jussaume, Directeur Exploitation et financement. Photo : Jean-Michel Naud