Prix Développement « petite entreprise »

Gagnant :

Mini Compostelle Mégantic

Présenté par:

Coopérative funéraire de l'Estrie

La Coopérative funéraire de l’Estrie est fière d’être partenaire dans la distinction Développement : Petite entreprise où Mini Compostelle Mégantic a remporté les honneurs au Gala Mérite de l’entrepreneuriat collectif 2024. Un exemple de réussite collective à portée économique et sociale!

Le Mini Compostelle Mégantic est une longue randonnée qui invite les marcheurs à découvrir les paysages, les villages et les communautés locales, tout en favorisant un espace de connexion à soi et à la nature. Depuis sa création en 2016, le parcours a attiré plus de 2 778 randonneurs sur ses sentiers, générant des retombées économiques estimées à plus de 1,2 million de dollars.

À travers les années, l’offre a été élargie avec des marches thématiques multigénérationnelles, incluant des parcours plus courts pour répondre aux besoins de chacun. Le projet constitue également un bel ancrage dans le milieu, en collaborant avec de nombreux partenaires locaux. Ces efforts ont été récompensés par le prix Développement petite entreprise, soulignant l’impact significatif et la vision durable portée par cette initiative.

Le jury a également été impressionné par tout le travail accompli par cette petite équipe pour soutenir et faire grandir le Mini Compostelle, qui s’inscrit dans le mouvement d’écotourisme (slow vacations), une belle façon d’attirer des gens à Lac-Mégantic. 

Retour aux sources

Le parcours est né d’une méditation au cours de laquelle le mot Compostelle s’est imposé de lui-même, suscitant la curiosité de sa cofondatrice, Chantal Ladouceur. Puis, inspirée par une conférence, cette dernière plongea dans les recherches sur le sujet. C’est à l’été 2011 qu’elle a rencontré le cofondateur Daniel Montpetit et découvre Mégantic et ses nombreux attraits pour la première fois. Dans les années qui suivent, son affection pour cette région montagneuse ne cesse de croître alors que ses séjours là-bas de se multiplient.

Peu de temps après la tragédie de juillet 2013, l’idée de créer un parcours de marche refait surface et l’emplacement de celui-ci se précise. « À l’époque, les gens venaient de partout pour apporter leur aide à la ville de Lac-Mégantic. Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour aider la région, et plus particulièrement les petits villages environnants. C'est alors que l'idée m'est venue de créer un parcours de marche qui relirait le mont Mégantic jusqu'à la ville de Lac-Mégantic », se souvient-elle.

« Une belle rencontre avec Michelle Gaudet, une femme de cœur et fondatrice de Marcher Autrement au Québec, m’a profondément inspirée. Connue pour son expertise en marche longue randonnée, elle consacre bénévolement son temps à promouvoir les parcours au Québec. »

Un parcours phare au Québec

Accessible aux marcheurs de tous âges, expérimentés ou non, ainsi qu'aux adeptes de marche longue randonnée et de pèlerinage, le Mini Compostelle Mégantic propose aujourd’hui plusieurs parcours, allant de deux à six jours. Le trajet complet de 131 kilomètres permet aux randonneurs de marcher de village en village en traversant neuf municipalités.

Le Mini Compostelle innove également en offrant des marches thématiques familiales et multigénérationnelles guidées. La promenade d'identification des plantes médicinales, la Rando-Yoga et marche méditative, ainsi que la marche des nomades et la marche silencieuse en sont quelques exemples.

L’accueil chaleureux que les résidents du secteur réservent aux marcheurs est une des forces de ce parcours singulier. De l’hébergement à la restauration, en passant par les aires de repos créées par certains membres de la communauté, tous les éléments sont réunis pour faire du Mini Compostelle Mégantic une expérience authentique et profondément humaine.

Les bancs installés tous les trois kilomètres transforment chaque pause en un moment ressourcement, tandis que des mégaphones amplifiant les sons de la nature, invitent les marcheurs à se déposer dans l’instant pour s'immerger dans la beauté environnante.

Reconnu pour une 5e année consécutive comme étant le parcours le plus populaire des 21 chemins de marche longue randonnée du Québec, le Mini Compostelle Mégantic est engagé envers la préservation de l’environnement. Une foule de gestes sont posés pour réduire l’empreinte écologique du parcours, notamment l’usage de moyens de transports écologiques, le covoiturage, la distribution de sacs à déchets aux randonneurs et l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables.

Pour en apprendre davantage sur ce parcours qui nourrit l'âme autant que le corps, consultez le randonneemegantic.ca 

François Fouquet, Coopérative funéraire de l’Estrie, Chantal Ladouceur, directrice générale, Daniel Montpetit, fondateur et membre CA. Photo : Jean-Michel Naud

François Fouquet, Coopérative funéraire de l’Estrie, Chantal Ladouceur, directrice générale, Daniel Montpetit, fondateur et membre CA. Photo : Jean-Michel Naud