
Prix Gouvernance et communauté
Gagnante :
Coopérative funéraire de l’Estrie
Présenté par:
Niska
Associé à cette distinction, Niska félicite la Coopérative funéraire de l’Estrie pour son 50e anniversaire! L’entreprise collective se distingue par l’excellent travail de toute son équipe.
C’est le 12 décembre que se tient l’assemblée générale de la Coopérative funéraire de l’Estrie en 2024, une date qui n’a pas été choisie au hasard, puisque c’est un 12 décembre, en 1974, qu’avait lieu l’assemblée de fondation.
La Coop a donc 50 ans, mais loin de s’asseoir sur ses succès passés, elle est toujours en quête de nouvelles idées pour assurer sa pérennité. C’est dans cet esprit qu’elle entreprenait ces derniers mois un immense chantier sur sa façon de gouverner. « Tout a été revu et analysé afin de voir comment on pouvait faire mieux. Nos règles de régie interne ont notamment été modifiées et nous avons créé quatre comités : ressources humaines, vie coopérative, finances ainsi qu’éthique et gouvernance », explique le directeur général François Fouquet.
De 3 à 4 personnes siègent sur chacun des comités. « Elles prennent un sujet qu’elles approfondiront durant quelques semaines; en petits groupes, on peut vraiment creuser davantage sur un thème donné. Puis, le fruit de ces réflexions est présenté au CA. C’est une façon de faire qui nous amène vraiment plus loin en gouvernance. Notre objectif est d’être toujours là et aussi pertinent dans 30, 40 ou 50 ans », rappelle M. Fouquet.
L’impact de la Coopérative funéraire de l’Estrie dans sa communauté a aussi été souligné par ce prix. « On a cette volonté d’aller plus loin que la nature de notre mission. On n’hésite pas à faire les premiers pas. On l’a fait en invitant les organismes communautaires et coopératifs à utiliser gratuitement nos salles de réception, qui sont libres la semaine. Ce sont quelque 70 organismes collectifs qui en ont profité durant la dernière année, certains plusieurs fois! Plusieurs n’avaient pas les moyens de payer pour cela, et même si de notre côté cela occasionne certains frais, on trouve important d’offrir ce service. C’est l’une des forces du mouvement de l’économie sociale. »
Autre exemple : la belle collaboration de la Coop avec les centrales syndicales et le comité d’aide aux personnes accidentées du travail qui organisent chaque année une marche pour les victimes d’accidents de travail. « On leur a offert un endroit aménagé, une base bétonnée, des bancs de granit et un aménagement paysager fleuri tout l’été pour recevoir leur monument sur notre site, parce qu’on trouvait important de participer concrètement à leurs efforts. On est très à l’écoute de notre communauté et prêt à trouver des moyens pour l’aider. »
C’est pourquoi ce prix revêt une telle importance pour toute l’équipe de la Coopérative funéraire de l’Estrie. « Ce sont des aspects qui nous tiennent à cœur et pour lesquels on travaille très fort. Après le gala, on se sentait tellement léger… Une telle reconnaissance, ça fait du bien! Le lendemain, on a d’ailleurs pris le temps de faire le tour du personnel pour souligner le moment et on a senti beaucoup de fierté. Ça nous stimule à poursuivre dans le même sens », conclut François Fouquet.
François Fouquet, directeur général, Francine Archambault, administratrice, Manon Thibodeau, directrice des services aux familles et Maïa Poulin, Niska. Photo : Jean-Michel Naud
François Fouquet, directeur général, Francine Archambault, administratrice, Manon Thibodeau, directrice des services aux familles et Maïa Poulin, Niska. Photo : Jean-Michel Naud