Prix Gouvernance et communauté

Gagnante :

Animation jeunesse Haut St-François

Présenté par:

ACVS (Animation Centre-ville Sherbrooke)

Animation Centre-Ville Sherbrooke félicite Animation Jeunesse Haut-Saint-François pour son engagement exceptionnel envers les jeunes de notre région. Vous offrez des services essentiels qui font une réelle différence. Bravo à toute l'équipe pour votre impact positif et vos initiatives inspirantes! 

Seul organisme jeunesse (12-17 ans) couvrant l’ensemble du territoire de la MRC du Haut-Saint-François, Animation Jeunesse Haut-Saint-François compte quelque 70 membres adolescents, mais des centaines de jeunes participent à ses activités annuellement.

En plus d’accueillir les jeunes dans ses maisons de Dudswell, Scotstown et Weedon – des milieux de vie où ils peuvent s’amuser, discuter, socialiser, organiser les activités qu’ils leur plaisent, etc. –, l’organisme donne des ateliers, fait de l’accompagnement et organise des activités ponctuelles, tel le labyrinthe d’Halloween de Weedon qui est devenu un incontournable régional avec plus de 1000 participants et plusieurs bénévoles. 

Pour bien couvrir ce large territoire et réussir à en faire autant avec une petite équipe de cinq personnes, Animation Jeunesse Haut-Saint-François a développé de nombreux partenariats. Ce solide ancrage dans la communauté a d’ailleurs impressionné le jury du gala. L’organisme est actif dans une multitude de tables, concertations et comités, comme la Table jeunesse du HSF, le réseau des partenaires unis contre les violences sexuelles et de genres, le comité loisir du HSF, la communauté de pratique en dépendance de l’Estrie, etc. Son équipe collabore également étroitement avec les municipalités, notamment les comités loisirs, pour organiser des activités conjointement. 

« Nous sommes aussi très impliqués à la polyvalente Louis-Saint-Laurent, où nous sommes physiquement présents, avec une accompagnatrice de milieu qui fréquente l’école régulièrement pour rencontrer les jeunes. C’est un peu l’équivalent du travail de milieu et du travail de rue, et le seul dans le Haut-Saint-François auprès de la jeunesse. Nous donnons des ateliers et participons à des activités et des comités. Nous avons même débuté un processus de révision de leur protocole en dépendance et c’est nous qui pilotons le projet en tant qu’animateur de comité de travail », explique Charles Talon, directeur d’Animation Jeunesse Haut-Saint-François.

Cet esprit collaboratif permet d’atteindre deux grands objectifs. « D’abord, nos actions ont une portée plus large. Par exemple, si on veut prévenir les dépendances, de pouvoir s’allier avec l’école secondaire qui nous permet d’aller dans les classes pour sensibiliser un maximum de jeunes, avec les Maisons de la famille, on rejoint les parents, etc. », rappelle M. Talon.

D’être de plusieurs activités et événements de la région permet aussi à Animation Jeunesse Haut-Saint-François d’avoir plus de visibilité. « Notre territoire est vaste, rempli de petites municipalités, et c’est un défi de faire connaître nos services à l’ensemble des jeunes. Plus on est ancré dans notre collectivité, mieux on sera connu. On y arrive grâce à nos employés, très engagés; il y a une bonne communication entre nous et on se relaie pour assurer un maximum de présence, dans le respect d’une bonne conciliation travail-famille. Nous impliquons aussi nos jeunes qui donnent un coup de main bénévolement. Ça développe leur envie de s’engager et ça solidifie leur sentiment d’appartenance envers leur communauté. » Une belle façon de former des citoyens engagés et attachés à leur milieu de vie! 

Charles Talon, directeur général, Mélissa Lessard, présidente, Rémi Verreault, Animation Centre-ville Sherbrooke. Photo : Jean-Michel Naud

Charles Talon, directeur général, Mélissa Lessard, présidente, Rémi Verreault, Animation Centre-ville Sherbrooke. Photo : Jean-Michel Naud