Prix Grande distinction

Gagnante :

Société protectrice des animaux de l’Estrie

Présentée par:

Coop de l'Université de Sherbrooke et Récupex

Honorés d’avoir coprésidé le gala, la Coopérative de l’UdeS et Récupex applaudissent La Société protectrice des animaux, lauréate du prix « Grande distinction » ! Mentionnons que sa croissance et son ancrage dans le milieu sherbrookois lui confèrent cette distinction amplement méritée!

Lauréate du prix Grande distinction, la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie peut se montrer fière de ses réalisations. Au cours des deux dernières années, elle a réussi à augmenter ses revenus en dons et commandites ainsi qu’en licences sans compter qu’elle a accéléré son développement à plusieurs niveaux. Ce succès, elle le doit notamment à son excellente gestion.

Des chiffres éloquents

La SPA Estrie s’est distinguée par ses méthodes de gestion qui allient la rigueur et l’excellence du secteur privé aux valeurs d’empathie, de persévérance et d’innovation d’une entreprise d’économie sociale.  

L’organisme a repensé le fonctionnement et l’aménagement de sa boutique pour renouer avec la rentabilité. « Nous avons aussi structuré le département d’émission des licences, ce qui s’est traduit par une augmentation de 22 % des revenus de ce secteur », ajoute le directeur général Dominique Maître. Dans une optique de diversification des revenus, l’OBNL a créé un poste à la philanthropie qui a permis une hausse de 50 % des dons et commandites. Parmi les actions entreprises pour accroître ses gains, un nouvel événement de levée de fonds, soit la Course des belles gueules en collaboration avec Canicross Estrie, a vu le jour.

Des projets innovants

L’ensemble de ces revenus supplémentaires sont réinvestis dans la mission de cet OBNL. « Les soins aux animaux représentent à eux seuls près de 900 000$ de dépenses par an dont 600 000$ pour les soins vétérinaires et médicaments. L’augmentation de nos revenus a également permis la mise en place de nouveaux projets destinés au plus vulnérables. »

La SPA Estrie a ainsi pu créer un département de bien-être animal. Elle a également élaboré de nouveaux projets tels que celui de chats de ferme et celui sur l’hébergement temporaire aux animaux des victimes de violence conjugale. Toujours dans le but d’offrir la meilleure chance de survie aux animaux qu’elle recueille, la SPAE a aussi bonifié ses soins vétérinaires.

Pour mieux répondre aux besoins de tous ses pensionnaires, la SPAE a augmenté son nombre d’employés et mis en place de nouveaux processus de travail. De même, elle poursuit sa mission d’éducation et de sensibilisation auprès de la communauté par l’ajout de projets innovants tels qu’une aide aux gardiens d’animaux vulnérables. 

Un plan stratégique audacieux

Les retombées positives des deux premières années du plan stratégique établi sur cinq ans (2022-2027) reflètent bien le dynamisme de la SPA Estrie. « Si notre organisme connaît de nombreux succès, c’est grâce à toute l’équipe qui fait un travail extraordinaire. Nous voulons tous offrir la meilleure chance de survie aux animaux recueillis et demeurer un leader québécois du bien-être animal », déclare Dominique Maître.

Stéphanie Lemay, Coopérative de l’Université de Sherbrooke, Alexis Savoie, communications, Dominique Maître, directeur général,  Catherine Rhéaume-Provost, développement financier, Guylaine Lessard, directrice des opérations, Danny Roy, Récupex. Photo : Jean-Michel Naud

Stéphanie Lemay, Coopérative de l’Université de Sherbrooke, Alexis Savoie, communications, Dominique Maître, directeur général,  Catherine Rhéaume-Provost, développement financier, Guylaine Lessard, directrice des opérations, Danny Roy, Récupex. Photo : Jean-Michel Naud