
Prix Habitation
Gagnant :
Foncier solidaire Brome-Missisquoi
Présenté par:
Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie
Fière partenaire, la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie félicite l’entreprise collective lauréate dans la distinction « Habitation », soit Foncier solidaire Brome-Missisquoi, qui s’est démarqué par sa détermination, sa créativité et son approche innovante!
Rêvons. Imaginons que les ménages à faible ou modeste revenu, les premiers acheteurs, les jeunes familles, les aînés, les personnes immigrantes, la relève agricole, les personnes ayant des besoins particuliers en habitation puissent accéder à une propriété abordable, écologique et bâtie avec des matériaux de qualité. En 2020, un groupe de citoyens a créé Foncier solidaire Brome-Missisquoi pour faire de ce rêve éveillé une réalité et ainsi ramener de l’équité dans le marché immobilier.
Du sentiment d’impuissance répandu dans le secteur de l’habitation avec la crise du logement qui sévit, l’organisation à but non lucratif Foncier solidaire a voulu s’engager à trouver des solutions concrètes et novatrices à la spéculation immobilière.
Changement de paradigmes
Le modèle unique de Foncier solidaire repose sur le concept de démembrement de propriété par emphytéose, une pratique encore rare en Amérique du Nord. Inspiré des baux réels solidaires utilisés en Europe, ce système sépare la propriété du terrain de celle de l’habitation. Les acheteurs deviennent emphytéotes de la maison, mais le terrain reste détenu par l'organisation, ce qui limite la plus-value lors de la revente tout en garantissant un accès abordable à la propriété.
« De tous les enjeux, le coût du logement se trouve toujours en filigrane. Tout le monde devrait avoir accès à un logement de qualité et abordable », soutient Jean-Philippe Vermette, directeur général de Foncier solidaire Brome-Missisquoi.
Foncier solidaire conçoit l’habitation non pas comme un investissement à haut taux d’intérêt, mais plutôt comme un droit, une vision qu’il défend au sein de sa communauté, que ce soit à la Table logement de la MRC, à la Table de l’Habitation de Dunham ou lors de conférences.
Avec son projet pilote à Dunham, Foncier solidaire Brome-Missisquoi a su démontrer que le monde de la construction pouvait lui aussi emboîter le pas de l’économie sociale. En effet, Foncier solidaire Brome-Missisquoi a été l’une des premières organisations à but non lucratif à détenir une licence d’entrepreneur général en construction résidentielle neuve, soumise à un plan de garantie GCR. Depuis sa création, plusieurs autres organisations ont joint le mouvement. Ainsi, on retrouve aujourd’hui des entreprises collectives en construction un peu partout au Québec.
« C’est une immense reconnaissance d’avoir reçu le prix Habitation et ça confirme que nous avons bien fait nos devoirs et que notre initiative embrasse les solutions d’avenir », confie le directeur général.
Souhaitons que Foncier solidaire continue de développer et préserver un parc immobilier d’habitations perpétuellement abordables, écologiques et de qualité dans la MRC de Brome-Missisquoi et que son modèle soit exporté partout au Québec.
David Di Peco, charpentier menuisier, Elyse Cardinal, présidente, Jean-Philippe Vermette, directeur général et Guillaume Brien, Fédération des coopérative d’habitation de l’Estrie. Photo : Jean-Michel Naud
David Di Peco, charpentier menuisier, Elyse Cardinal, présidente, Jean-Philippe Vermette, directeur général et Guillaume Brien, Fédération des coopérative d’habitation de l’Estrie. Photo : Jean-Michel Naud