Prix Innovation

Gagnant :

Croquarium

Présenté par:

Économie Estrie

Économie Estrie félicite l'entreprise collective Croquarium, lauréate dans la catégorie Innovation. Sa persévérance et son engagement envers la communauté estrienne contribuent à bâtir un avenir alimentaire plus résilient et durable. Bravo à toute l'équipe!

En 2025, Croquarium célébrera 20 ans d'engagement au service de l'éducation et du lien à la nature. Depuis sa création, l’organisme a permis à des milliers de jeunes de se reconnecter à la terre, à la nature et au monde nourricier qui les entourent, grâce à des activités centrées sur le jardinage éducatif et l’éducation sensorielle au goût. Cette année marquante sera ponctuée par l’ouverture de la Maison Croquarium, prévue dans les prochains mois. Ce grand projet de développement qui inclut des espaces-ateliers et une cuisine de transformation, a valu à Croquarium de remporter le prix Innovation.

Croquarium intervient dans les milieux du Québec par des formations, des animations et des ressources éducatives pour renforcer les compétences alimentaires des jeunes et des adultes qui les entourent.

 « L’insécurité alimentaire touche de plus en plus de personnes. Nous sommes convaincus que la solution à cet enjeu sociétal réside dans une approche éducative et collaborative. Nous essayons d’intervenir en amont pour limiter les besoins alimentaires. Notre but, c'est vraiment de pouvoir renforcer l'autonomie et la sécurité alimentaire, avec une approche tournée vers l'expérientiel, le partage, le plaisir, la découverte », fait valoir Farah Ouaked, responsable des communications et du financement.

En engageant les enfants dans des activités pratiques et interactives, Croquarium encourage une relation positive et durable avec l’alimentation, tout en valorisant l’environnement et les communautés locales.

À ce jour, plus de 50 000 enfants sont rejoints chaque année par les activités de Croquarium. 

L’un de ses projets phares, le Jardin Jeunes Entrepreneur.es, permet de faire vivre une expérience maraîchère complète. Chaque été, une quinzaine de jeunes âgés de 11 à 15 ans s’occupent de leurs propres parcelles, récoltent, transforment et vendent leurs produits, découvrant ainsi la richesse de l’agriculture et les rouages de l’entrepreneuriat.

Des témoignages marquants, comme celui d’Édouard, 13 ans – « Je pense que Croquarium sera la clé d’une porte de ma vie que je ne peux pas ouvrir seul » – démontrent l’impact transformateur de ces initiatives.

La Maison Croquarium : un carrefour nourricier et éducatif

Aujourd’hui, Croquarium écrit une page importante de son histoire en concrétisant un projet porteur pour l’avenir. Véritable carrefour de partage, la Maison Croquarium, installée dans Humano District, l’ancien couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille à Sherbrooke, se veut un espace multifonctionnel.

Les espaces-ateliers, ouvertes à la communauté, permettront d’explorer la saisonnalité, d’apprendre à cuisiner et serviront de prétexte pour partager des moments autour de la table. Les ateliers, conçus pour les jeunes et les adultes qui les entourent, visent à favoriser l’autonomie alimentaire à long terme, à éveiller la curiosité culinaire et à cultiver le plaisir de manger ensemble. 

Pour rendre ces activités accessibles, Croquarium déploiera également en parallèle des services comme le prêt-à-manger et la location d’espaces, contribuant ainsi à cultiver son modèle d’économie sociale.

La cuisine de transformation, quant à elle, sera un espace de location dédié aux transformateurs et producteurs locaux à la recherche d’une cuisine professionnelle entièrement équipée.

Dès la première année, la Maison Croquarium vise à accueillir plus de 2000 personnes dans les espaces-ateliers et plus de 25 entreprises dans la cuisine de transformation.

À terme, le projet s’enrichira avec l’aménagement d’un jardin et d’une serre pédagogique, prévus dans les prochaines années.

Pour compléter le financement des nouvelles cuisines, Croquarium lance une campagne d’obligations communautaires s’adressant aux individus et aux entreprises souhaitant investir dans ce grand projet communautaire. Pour plus de détails, consultez la trousse de l’investisseur au www.croquarium.ca/faq ou contactez directement Martine David

Pierre-Claude Roy, Économie Estrie, Patricia Demers, directrice générale, Martine David, fondatrice et conseillère au développement stratégique, Farah Ouaked, responsable des communications et du financement, Julie Henry, responsable des cuisines. Photo : Jean-Michel Naud

Pierre-Claude Roy, Économie Estrie, Patricia Demers, directrice générale, Martine David, fondatrice et conseillère au développement stratégique, Farah Ouaked, responsable des communications et du financement, Julie Henry, responsable des cuisines. Photo : Jean-Michel Naud