Prix Nouvelle entreprise

Gagnante :

Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises

Présenté par:

Entreprendre Sherbrooke

L’équipe d’Entreprendre Sherbrooke tient à féliciter la Coopérative de solidarité des Stokois et Stoikoises, lauréate du prix Nouvelle entreprise lors du Gala Mérite de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie. Ce prix souligne la détermination des membres fondateurs et met en lumière la richesse collective qui anime notre communauté.

Le 6 décembre 2023, la population de Stoke avait enfin accès, dans sa cour, à une belle variété de produits frais et transformés, la plupart localement, dans un tout nouveau marché d’alimentation où l’on retrouve aussi des produits d’artistes et d’artisans de la région, un comptoir postal et une station-service. Un magnifique commerce de proximité né grâce à la persévérance d’hommes et de femmes qui se sont engagés avec cœur dans le projet.

La petite histoire de ce beau succès remonte en effet à 2013, année de constitution de la coopérative. S’en sont suivi de longues années de démarches et d’efforts, marquées par la détermination, la compétence et la complémentarité des membres du conseil d’administration. « Toutes ces années, même si les membres du CA ont changé, les membres y ont toujours cru, car ils savaient que la coopérative répondrait à un réel besoin. C’est ce qui a motivé tous les bénévoles impliqués à poursuivre le travail », rappelle Elizabeth Cloutier, actuelle présidente du CA. Le nombre de membres – ils sont actuellement 531 – a d’ailleurs très peu varié au fil du temps. « On sentait leur réel appui. »

C’est principalement dans l’année précédant l’ouverture que tout s’est joué, avec l’obtention du financement nécessaire. « C’était le plus grand défi. Même s’il existe plusieurs programmes de subvention pour les coopératives, il fallait arrimer tous ces argents pour pouvoir lancer la construction. On a finalement pu obtenir 900 000 $ en subventions. » 

Longtemps dynamique, le cœur commercial de Stoke s’était éteint il y a une dizaine d’années avec la fermeture de plusieurs commerces, obligeant les citoyens à aller à Sherbrooke pour leurs emplettes. « Ils voulaient retrouver près de chez eux les produits recherchés, sans avoir besoin de faire beaucoup de route; c’est un plus pour des familles ou pour des personnes aînées qui n’ont pas nécessairement de voiture. Et la formule coopérative s’est imposée puisque les citoyens voulaient se prendre en main, s’offrir les services dont ils avaient réellement besoin, dans un modèle favorisant l’autonomie et la démocratie. Une coopérative est plus résiliente, plus durable puisqu’elle compte sur du capital humain pour la soutenir. Elle appartient à plus de 500 membres, c’est une grande force! » explique Mme Cloutier.

Ces membres sont aussi plus motivés à consommer à la Coop. « Ils ont un sentiment d’appartenance très fort envers le magasin. Nos chiffres de la première année démontrent d’ailleurs que cette ressource était vraiment une nécessité à Stoke. »

Après un an d’opération, la direction générale est à évaluer les ventes pour mieux ajuster l’offre à la demande. « Nous avons aussi entamé des travaux pour aménager l’extérieur du site, afin d’en faire un endroit accueillant et rassembleur. Notre objectif est de bien s’ancrer dans notre communauté et de travailler en collaboration avec les autres organismes la municipalité. On veut établir des liens, redonner aussi, pour faire de Stoke un milieu toujours plus dynamique », ajoute Elizabeth Cloutier.

Maintenant qu’elle est bien en place, la Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises ne manque pas d’ambitions et a plein de beaux projets en tête pour les années à venir!

Marie-Pier Da Silva, directrice générale, Elizabeth Giroux-Cloutier, présidente,  Micheline Gervais, administratrice, François Leduc, Entreprendre Sherbrooke. Photo : Jean-Michel Naud

Marie-Pier Da Silva, directrice générale, Elizabeth Giroux-Cloutier, présidente,  Micheline Gervais, administratrice, François Leduc, Entreprendre Sherbrooke. Photo : Jean-Michel Naud