Prix Personnalité en entrepreneuriat collectif 2024

Gagnant :

Guillaume Brien, directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie

Présenté par:

Caisse d'économie solidaire

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est fière d’être associée à la distinction « Personnalité 2024 – entrepreneuriat collectif ». Félicitations à ce grand bâtisseur de l’entrepreneuriat collectif estrien, monsieur Guillaume Brien, directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l'Estrie.

La coopération, Guillaume Brien est tombé dedans enfant. « Mes parents étaient très engagés, dans leur communauté, mais aussi dans différentes coopératives. Ils ont même fait de la coopération internationale en Afrique quand j’étais petit. » Il en a retenu un fort intérêt pour les volets relationnel et pédagogique – son père était travailleur social et sa mère enseignante au primaire – ce qui en fait une personne qui prend toujours le temps de bien expliquer, souvent de façon imagée! Surtout, cette enfance hors de l’ordinaire a semé chez lui l’ambition de faire à son tour la différence à travers la coopération une fois rendu adulte.

Pour bien s’outiller, il a donc fait une formation en administration, axée sur la culture, le tourisme et le loisir, puis s’est spécialisé en gestion des coopératives à l’Université de Sherbrooke. Il a vécu son premier projet en coopération internationale auprès de producteurs de café, une expérience qui lui a fait pleinement réaliser à quel point le fait d’unir ses forces et ses talents pouvait amener une communauté à se développer et à devenir plus solide.

De retour au pays, il souhaitait évoluer dans un secteur d’activité qui misait justement sur les forces des gens, et c’est ce qu’il a retrouvé dans les coopératives d’habitation. « Quand tu es membre d’une coop d’habitation, tu es à la fois locataire et propriétaire. Tu dois apprendre les rudiments de ces deux aspects et ça t’amène à un autre niveau de compréhension pour une vision plus large du concept de l’habitation. Toutes tes actions en découlent. »

Depuis 25 ans, il s’engage donc activement dans ce domaine. Après avoir été une dizaine d’années à la tête de la Fédération des coopératives d’habitation de Québec et Chaudières-Appalaches, il est directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie depuis une quinzaine d’années. « Notre rôle est de soutenir les coopératives d’habitation dans toutes les opérations nécessaires à leur bon fonctionnement, que ce soit la gestion, la comptabilité, en leur offrant des formations, etc. » En parallèle, il a partagé son expertise au sein du Groupe de ressources techniques Sosaco pendant 10 ans, et depuis plus de 15 ans maintenant chez Entraide Habitation Estrie qui contribue également au développement de nouveaux logements par des coopératives ou des OBNL.

De ce quart de siècle d’engagement dans le mouvement de l’économie sociale, Guillaume Brien en retient plusieurs moments de fierté. « C’est un modèle qui ouvre la porte à l’innovation. L’Estrie est un terreau particulièrement fertile pour l’essor de projets novateurs dans le domaine de l’habitation. Pensons à la médiation citoyenne coopérative, aux coopératives pour aînés, une belle formule pour éviter le déracinement de nos personnes âgées, mais aussi pour permettre aux communautés de continuer de bénéficier de tout leur savoir. Plus récemment, il y a eu le nouveau modèle de coopératives de propriétaires, un modèle qui se déploie maintenant à travers tout le Québec. » 

Les coopératives d’habitation représentent également une solution à considérer face aux enjeux liés à la pénurie de logements abordables. « C’est aussi un important rouage dans l’économie d’une région. On le voit en Estrie où notre dynamisme en matière de coopératives d’habitation nous a permis d’aller chercher beaucoup d’investissement, pour des retombées sur toute la collectivité », note celui qui siège sur de nombreux CA en région. Son dévouement fait d’ailleurs sûrement partie des clés du succès pour le mouvement coopératif estrien.

Doublement honoré

Durant toutes ces années, Guillaume Brien a été ému de voir des hommes et des femmes prendre conscience du potentiel qu’ils portaient en eux et des impacts lorsqu’ils le mettaient au service de leur communauté. « C’est beau de voir ces gens devenir plus forts comme individus, mais aussi plus forts comme groupes, comme collectivités. »

Après plus d’un quart de siècle à contribuer à mettre ces coopérants en lumière, de voir aujourd’hui les réflecteurs se tourner vers lui le touche énormément. L’automne fut d’ailleurs fort en émotion pour Guillaume Brien; le 30 octobre, il recevait l'Ordre du Mérite coopératif au 3e degré (haut mérite coopératif québécois) de la part du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, puis le 13 novembre, il était choisi la personnalité 2024 en entrepreneuriat collectif pour l’Estrie. « D’obtenir ces deux reconnaissances coup sur coup, tant de mes pairs que du mouvement de l’économie sociale, c’est évidemment émouvant. » Un double honneur qui démontre à quel point son impact est grand dans le monde de l’entrepreneuriat collectif.

Guillaume Brien, directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie et Gary Lavoie, président Caisse d’économie solidaire Desjardins. Photo : Jean-Michel Naud

Guillaume Brien, directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie et Gary Lavoie, président Caisse d’économie solidaire Desjardins. Photo : Jean-Michel Naud