
Prix Tourisme durable
Gagnant :
Jouvence
Présenté par:
Réseau des SADC et CAE de l'Estrie
C’est avec fierté que les SADC+CAE de l’Estrie remettent pour la première édition le prix Tourisme durable à l’équipe de Jouvence qui s'est particulièrement démarquée par sa vision et ses actions en gestion durable. Un bel exemple pour toute la région!
Parmi les projets en nomination, celui de collecte de matières organiques de Jouvence a séduit le jury. Il faut dire que le projet soumis par l’organisme posait un beau défi. Puisque cet OBNL offre des séjours en formule tout inclus, cela implique trois repas par jour dans trois salles différentes à des clientèles distinctes. De plus, Jouvence se voyait dans l’impossibilité de produire son compost à cause d’enjeux logistiques et fauniques sans compter qu’aucune collecte de matières organiques ne couvrait son secteur.
L’équipe a tout de même décidé de se lancer grâce à l’étincelle apportée par un projet pilote de la MRC de Memphrémagog et un accompagnement de l’entreprise d’économie sociale ADDERE. « Puisque nous sommes situés au cœur du parc national du Mont-Orford, le développement durable nous tient vraiment à cœur, il fait partie de notre ADN. Et, nous souhaitions depuis plusieurs années valoriser les restes de table, des pauses-café et les résidus de cuisine », ajoute le directeur général adjoint Hugo Veilleux.
« Le lendemain du Gala, on a fait le tour de notre site avec notre trophée pour le montrer à tous les employés parce que c’était un beau travail d’équipe. C’est une grande fierté pour tous d’avoir remporté le prix en Tourisme durable. C’est très motivant pour mener à bien d’autres projets. »
Cet OBNL, qui fête cette année ses 54 ans, a réussi son implantation de collecte de matières organiques grâce à une belle concertation tant à l’interne qu’à l’externe. « On a pu compter sur une forte participation de la part des équipes des cuisines, de restauration et de maintenance ainsi que les préposés aux salles. Nous avons reçu plusieurs suggestions et nous avons effectué de nombreux tests. » L’organisme a notamment réorganisé la remorque à déchets et réaménagé les poubelles des cuisines. Mais, le plus important, il a éliminé tous les petits contenants en plastique de lait, crème, beurre et confiture pour les remplacer par des pots en libre-service. Avec le retour des groupes réunion, la prochaine étape consistera à intégrer la collecte des restes de pause-café.
« La communication et l’implication des employés, des membres et des partenaires ont vraiment été la clé de notre succès », conclut Hugo Veilleux.
Hugo Veilleux, directeur général adjoint, Élody Bachoffner, directrice des opérations et Mélanie Girard, Regroupement des SADC et CAE de l’Estrie. Photo : Jean-Michel Naud
Hugo Veilleux, directeur général adjoint, Élody Bachoffner, directrice des opérations et Mélanie Girard, Regroupement des SADC et CAE de l’Estrie. Photo : Jean-Michel Naud