R3USSIR

La réussite éducative : l’affaire de tous

« Il faut tout un village pour élever un enfant », dit un proverbe africain. La même logique s’applique pour la réussite éducative et la persévérance scolaire : toute la communauté a son rôle à jouer – parents, enseignants, éducateurs, travailleurs communautaires, intervenants, décideurs municipaux et nationaux, employeurs, étudiants.

« La notion de faire ensemble et d’agir ensemble est au cœur des intentions de R3USSIR afin que tous les acteurs travaillent conjointement pour le développement de la région, mais également pour le développement du plein potentiel de chaque individu », explique Josiane Bergeron, directrice chez R3USSIR, une instance régionale de concertation en éducation engagée dans la mobilisation d’acteurs intersectoriels.

La 15e édition estrienne des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulera du 12 au 16 février, est notamment une belle occasion de rappeler à tout un chacun ce qu’il peut faire pour motiver les jeunes et les aider à persévérer. Des enseignants qui accompagnent, des parents qui félicitent, des employeurs qui soutiennent, des amis qui écoutent ou encore des entraineurs qui motivent : tous ces petits gestes du quotidien ont un impact positif. Cette année, la thématique provinciale sera « Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent! »

L’importance d’un diplôme qualifiant

On le sait, plusieurs secteurs d’activité vivent d’importantes pénuries de main-d’œuvre. La tentation peut alors devenir grande d’embaucher des jeunes non diplômés. « Et c’est tentant aussi pour le jeune de délaisser l’école pour le marché du travail. Cependant, ce qu’on veut faire ressortir, c’est toute la valeur du diplôme. Pour le jeune, la formation lui donne des outils pour une carrière à long terme, quels que soient les soubresauts de l’emploi. Pour l’employeur, c’est un accès à une relève dûment formée, un atout pour la performance de son entreprise. Plus on a de travailleurs qualifiés, plus nos industries peuvent se distinguer dans des créneaux spécialisés et offrir des emplois bien rémunérés, pour une économie florissante. En fait, toute la société y gagne », rappelle Mme Bergeron.

La 15e édition estrienne des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulera du 12 au 16 février, est notamment une belle occasion de rappeler à tout un chacun ce qu’il peut faire pour motiver les jeunes et les aider à persévérer.

Pour soutenir les besoins de l’industrie, les différents acteurs estriens se sont mobilisés pour offrir des solutions novatrices. « Il existe plusieurs formules, telles que des stages rémunérés, l’alternance travail-école, la concomitance, la reconnaissance des acquis, la formation en entreprise, la formation continue, etc. qui permettent à la fois de former une relève et d’aider nos organisations », rappelle Mme Bergeron. Également afin de contribuer à réduire les conséquences des difficultés de recrutement pour les entreprises de la région, le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) de l’Estrie a mandaté R3USSIR et ses partenaires afin de faire connaître les dix professions ciblées et priorisées ainsi que de proposer et de mettre en œuvre des solutions concrètes afin d’agir sur l’état de déséquilibre de celles-ci.

L’Estrie est d’ailleurs privilégiée avec une offre de formations très variée, à tous les niveaux et dans les deux langues. « On compte deux universités, cinq centres collégiaux, neuf centres de formation professionnelle et cinq centres d’éducation aux adultes comptant douze points de service. Quels que soient son parcours, ses besoins, chacun/chacune trouvera sa voie pour obtenir un diplôme. »

Des outils pour vous accompagner

Une foule d’outils sont disponibles dans la Boîte à outils R3USSIR pour accompagner tous les acteurs qui ont à cœur la réussite éducative ou l’adéquation formation-emploi.

Plus concrètement, comme parent, vous intéresser au parcours scolaire de votre jeune, à ce qu’il apprend, parler de la formation de façon positive, l’encourager, voilà autant de façons de l’aider. Pour vous outiller, consultez le site parentestrie.com ou la page Facebook associée @Parent Estrie, vous y trouverez différents conseils, ressources, articles d’information ou autre, que ce soit en lien avec la persévérance, la motivation, l’estime de soi, etc.

De plus, beaucoup d’efforts ont été mis ces dernières années en Estrie pour la conciliation travail-études. Comme employeur, vous êtes invités à joindre le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative en Estrie. En mettant de l’avant certaines pratiques, vous deviendrez un employeur de choix pour ces jeunes en plein apprentissage! Le site Jechoisismonemployeur.com contient aussi plusieurs pistes d’actions pour l’atteinte d’un sain équilibre. Étudiants, stagiaires, employeurs, intervenants et parents y découvriront une foule d’informations pertinentes. Enfin, le site web JeConcilie.com comprend un questionnaire d’auto-évaluation interactif. Les jeunes sont invités à le remplir, à télécharger leur bilan personnalisé et à consulter les pistes d’action proposées pour leur permettre de garder le cap sur leur réussite scolaire.

Item 1 of 4

Adam Rahman (usinage) avec son enseignant Christian Roy

Adam Rahman (usinage) avec son enseignant Christian Roy

L'équipe de R3USSIR

L'équipe de R3USSIR