Les services communautaires
au cœur de
Saint-Alphonse
Toujours à l’affût de projets pour mieux servir ses citoyens, la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby a récemment bonifié son offre de ressources communautaires.
Une friperie nouvellement ouverte
Depuis décembre dernier, l’organisme communautaire Touski a ouvert son comptoir familial. Situé au 307, rue Principale, dans l’ancien presbytère, il accueille la population les lundis entre 10 h et 16 h ainsi que les samedis entre 9 h et 12 h.
Que vous soyez sensible à la protection de l’environnement, que vous souhaitiez acheter de seconde main ou que vous vouliez économiser, la friperie vaut vraiment une visite. Vous y trouverez des vêtements, des bijoux, de la vaisselle, des accessoires pour bébé et des jouets à des coûts minimes grâce aux dons reçus. « La ressourcerie permet aux gens de venir porter les articles en bon état dont ils veulent se départir et aux acheteurs de faire de belles découvertes à prix modique », précise la cheffe de la division loisirs, sports, culture et vie communautaire Nathalie Simard. D'ailleurs, une vente aura lieu le 8 juin avant la fermeture pour les vacances estivales. Lors de cette journée, le petit sac rempli d'articles sera au coût de 5$ et le grand sac à 10$. «Je tiens à remercier nos dévoués bénévoles et mentionner que tous les revenus de cet OBNL sont remis à différents organismes, à l'école et aux athlètes de la municipalités pour les soutenir dans leurs projets.»
Afin d’offrir plus d’heures d’ouverture, madame Simard ajoute qu’elle recherche toujours des bénévoles pour le triage et l’accueil. « Les personnes intéressées à donner un peu de leur temps peuvent m’écrire à n.simard@st-alphonse.qc.ca et je pourrai leur fournir toutes les informations. »
Zéro gaspillage
La municipalité a également mis en place le Frigo pour aider les familles à diminuer le gaspillage alimentaire. Ce service de partage gratuit s’adresse aux personnes qui veulent offrir leurs suppléments de fruits et de légumes afin d’en faire profiter les autres. Dès le début juin jusqu’au mois d’octobre, les gens peuvent déposer dans le Frigo, situé à l’extérieur à côté de l’ancien presbytère, leurs fruits et légumes en trop. « Par exemple, un citoyen qui a un potager et se retrouve avec beaucoup de laitue peut venir porter ses surplus et par la même occasion repartir avec un brocoli. »
Juste à côté se trouve le libre-service du Garde-manger qui accepte les dons en denrées non périssables dont la date de péremption est toujours valide. « Je me suis inspirée de l’Europe pour ce concept populaire là-bas. C’est pratique, notamment pour les personnes qui ont acheté plusieurs boîtes d’un produit et ne l’aiment plus. Elles peuvent les déposer dans le garde-manger et d’autres pourront en profiter. »
En plus de contrer le gaspillage alimentaire, le Frigo et le Garde-manger encouragent l’adoption d’habitudes de consommation plus responsables et durables.
Cuisiner ensemble
Une troisième initiative a vu le jour en janvier dernier, soit un groupe de cuisines collectives. Un animateur planifie le menu en collaboration avec les membres et une fois par mois, ils se réunissent pour cuisiner des plats que chacun rapportera chez lui. Les citoyens apprécient beaucoup cette activité, car elle leur permet d’essayer de nouvelles recettes, préparer quelques mets et socialiser avec des gens de la communauté. « Pour plusieurs, c’est plus motivant de cuisiner en bonne compagnie. Et, dès l’automne prochain, le nombre de participants pourra augmenter puisqu’ils se rassembleront dans un espace plus grand au tout nouveau centre communautaire. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le site des Cuisines collectives Haute-Yamaska », ajoute-t-elle.
Toutes ces nouvelles ressources démontrent bien la vitalité et les efforts déployés par Saint-Alphonse-de-Granby pour développer un milieu communautaire solidaire et encourager les citoyens à devenir plus écoresponsables. « Le bien-être des citoyens nous tient vraiment à cœur », conclut madame Simard.