La Fondation Ô P’tit Creux veut en faire encore plus pour les enfants

 

Vous êtes plusieurs à vous délecter dans l’une des cantines Ô P’tit Creux ou à son bar laitier, que ce soit à Saint-Césaire, Granby ou Acton Vale. Le 29 avril, votre visite sera encore plus savoureuse, puisque l’entièreté des ventes de la journée sera versée à la Fondation Ô P’tit Creux qui nourrit les enfants en milieu scolaire.

Photo collage Fondation Ô P'tit Creux

La Fondation O P’tit Creux veut en faire encore plus pour les enfants

 

Vous êtes plusieurs à vous délecter dans l’une des cantines Ô P’tit Creux ou à son bar laitier, que ce soit à Saint-Césaire, Granby ou Acton Vale. Le 29 avril, votre visite sera encore plus savoureuse, puisque l’entièreté du ventes de la journée sera versée à la Fondation Ô P’tit Creux qui nourrit les enfants en milieu scolaire.

Une initiative de Patrick Viens, cette activité de financement vient donner un gros coup de pouce aux écoles primaires de Saint-Césaire, d’Acton Vale et de Rougemont ainsi qu’à l’école secondaire P.-G.-Ostiguy. Une entente a aussi été conclue avec la commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) pour que cinq écoles de secteurs plus défavorisés à Granby en profitent.

La naissance d’un grand mouvement d’entraide

Ce grand élan de générosité a commencé il y a près de 20 ans. «La collecte de fonds de l’école St-Vincent de St-Césaire ayant connu un succès mitigé, j’ai décidé de donner un coup de main en versant les ventes de mon bar laitier de toute une journée. On avait alors amassé quelque 1500 $», se souvient Patrick Viens. Lorsque l’homme d’affaires acquiert les cantines Ô P’tit Creux des années plus tard, il reprend la même formule; cette fois-ci, les sommes récoltées s’élèvent à plus de 20 000 $. «Comme les montants récoltés devenaient plus importants, et question d’assurer un bon suivi pour la redistribution, j’ai lancé la Fondation Ô P’tit Creux. On a donc un CA qui voit au bon fonctionnement. Tout est bénévole, il n’y a pas de frais pour la gestion comme telle. L’argent récolté, il est redonné», explique M. Viens.

 

L’enthousiasme des bénévoles impliqués à la Fondation devient rapidement contagieux. «On a beaucoup de plaisir à s’impliquer, et je crois que c’est l’une des raisons de nos bons résultats. Il y a deux ans, on s’est joint aux organisateurs du tournoi de balle familial de Saint-Césaire, le Club de balle Les Rouges, ce qui nous a permis d’aller chercher encore plus de sous. Il y a aussi le tournoi de deck hockey qui nous remet ses profits, et l’an prochain, des coiffeuses organiseront une journée où tous les montants récoltés pour les coupes seront versés à la Fondation. C’est une belle surprise de voir autant de gens s’engager pour la cause», note M. Viens.

À l’engagement bénévole s’ajoute la contribution de plusieurs commanditaires et partenaires qui sont toujours plus nombreux.

« Il y a évidemment tout un travail de sollicitation  derrière cela, mais quand on veut quelque chose, il faut travailler pour! »
Patrick Viens

Photo de Patrick Viens

Photo : Archives La Voix de l'Est

Photo : Alain Dion, La Voix de l'Est

Photo : Michele Boulay, La Tribune

Photo : Michele Boulay, La Tribune

Les Anciens Canadiens… et un nouveau record!

D’année en année, la Fondation O P’tit Creux bonifie donc ses activités-bénéfice afin de récolter toujours plus d’argent. Le prochain tournoi de balle, qui se déroulera du 13 au 15 juin, devrait d’ailleurs attirer les foules avec la présence, le samedi, des Anciens Canadiens et du groupe musical Three of Us. Les billets sont déjà en vente dans les cantines au prix de 20$. «Personnellement, j’aimerais bien qu’on récolte 100 000$ en 2024. Avec la notoriété et la bonification des activités cette année, je crois que c’est possible.» Pour ce gars de défi qui n’a pas peur de se retrousser ses manches, l’objectif est plus réaliste qu’on peut l’imaginer!

En processus de transfert d’entreprises à ses fils, Patrick Viens pourra d’ailleurs consacrer plus de temps à la Fondation. Il aimerait notamment pouvoir permettre les dons en ligne. «On voit les impacts auprès des jeunes, auprès de leurs familles. Les directions d’école sont émues lorsqu’on remet les chèques. Ça vaut la peine de s’investir ainsi. À la fin de notre journée, aux cantines, on se sent tellement bien.»

Photo : Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil

Le 29 avril, toutes les ventes des Cantines O P’tit Creux seront versées à la Fondation. Cette journée spéciale, devenue une tradition en région, est très populaire. Les employés font aussi leur part en versant à la cause, les fournisseurs ont également embarqué, bref l’activité a généré un beau vent de générosité!

Patrick Viens, propriétaire des cantines O P’tit Creux, s’engage avec passion au sein de la Fondation O P’tit Creux afin d’aider un maximum d’enfants de la région.

Photo : Alain Dion, La Voix de l'Est

Photo des Anciens Canadiens à un tournoi de balle molle

Photo : Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil

Photo : Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil

Photo de Patrick Viens

Photo : Alain Dion, La Voix de l'Est

Photo : Alain Dion, La Voix de l'Est