Luc Forand est fin prêt à relever le défi de la mairie!

Depuis quelques jours, la vie de Luc Forand a pris un nouveau tournant : assermenté maire de Saint-Césaire le 5 avril, il présidait sa première séance du conseil le mardi suivant et le lendemain, il participait déjà à un lac-à-l’épaule de la MRC.

Photo de Luc Forand

Photo : Stéphane Champagne, La Voix de l'Est

Photo : Stéphane Champagne, La Voix de l'Est

Luc Forand est fin prêt à relever le défi de la mairie!

Depuis quelques jours, la vie de Luc Forand a pris un nouveau tournant : assermenté maire de Saint-Césaire le 5 avril, il présidait sa première séance du conseil le mardi suivant et le lendemain, il participait déjà à un lac-à-l’épaule de la MRC.

« J’ai été rapidement plongé dans l’action! Évidemment, il me faudra un peu de temps pour maîtriser tous les dossiers, et aussi pour bien saisir les particularités de la politique municipale, mais je suis très enthousiaste et fin prêt à relever ce nouveau défi », explique le Césairois d’origine qui connaissait déjà bien les enjeux de sa municipalité.
Luc Forand

Il faut dire que ce père de six enfants et grand-père de 11 petits-enfants est un citoyen très engagé. Il fut président du CA de sa Caisse Desjardins pendant près de 20 ans, un engagement qui s’est même poursuivi jusqu’au niveau national du Mouvement Desjardins. Luc Forand aussi l’un des membres fondateurs de la Clinique médicale du Collège et s’implique toujours en tant que président de sa Fondation.

 

« Ce sont des causes qui m’interpellaient. La clinique représentait un atout pour la population, car elle lui offre des soins de proximité. Du côté de Desjardins, il y a là aussi un retour dans la collectivité: la caisse soutient des projets locaux et verse des ristournes à ses membres, les retombées sont donc importantes pour la population. J’ai toujours eu ce désir de participer à l’essor de ma communauté, et je vois mes nouvelles responsabilités à la mairie comme une autre façon de redonner aux gens de chez nous », explique M. Forand.

 

Un bagage de connaissances à partager

Diplômé en informatique, Luc Forand a mené une longue carrière chez Hydro-Québec, dirigeant une équipe composée d’ingénieurs et d’informaticiens régissant l’ensemble des données en conduite de réseaux électriques. « J’ai pris énormément d’expérience et de connaissances en gestion durant ces années », fait-il remarquer.

Photo de Luc Forand

Photo : Stéphane Champagne, La Voix de l'Est

Photo : Stéphane Champagne, La Voix de l'Est

 

En parallèle, Luc Forand a investi en immobilier, a repris la terre familiale et s’est impliqué dans différents CA. Puis, avec l’un de ses fils, ingénieur mécanique, il a fait l’acquisition en 2008 de l’entreprise de Saint-Césaire ConfortMédic Technologies, un fabricant d’équipements de soins d’hygiène pour les personnes en perte d’autonomie. Sous la direction de la famille Forand, l’entreprise a pris un essor considérable, développant de nouveaux produits et élargissant son marché. « Aujourd’hui en excellente santé, ConfortMédic Technologies compte une trentaine d’employés et dessert l’ensemble du territoire québécois, les Maritimes et s’implante peu à peu en Ontario », explique M. Forand qui a vendu ses parts de l’entreprise en 2023 tout en conservant la partie immobilière pour assurer une présence locale à son entreprise.

 

Ses expériences en affaires, il souhaite les transposer au monde municipal. « J’ai de solides connaissances en gestion et en finances qui me serviront assurément dans mon nouveau rôle. Une municipalité, ça ressemble sous certains aspects à une entreprise : il faut avoir une vision d’où l’on va, de nos forces et de nos moyens pour prendre les bonnes décisions. » La Ville de Saint-Césaire aura en effet à faire des investissements majeurs dans les prochaines années, qu’on pense à l’approvisionnement en eau, au système d’égouts ou à la réfection majeure du tronçon de la Route 112 traversant la ville, ceci en considérant le futur projet possible d’un aréna.

 Un appui bien ressenti

S’il est heureux de ses nouvelles responsabilités, briguer la mairie ne faisait pas nécessairement partie du plan de carrière de Luc Forand. « C’est à la suite du départ de l’ancien maire que plusieurs personnes m’ont approché pour que je prenne la relève. C’est là que j’ai commencé à y réfléchir… J’en ai discuté avec M. Benjamin, j’ai aussi rencontré les conseillers municipaux pour connaître leur intérêt à travailler avec moi. J’en ai évidemment parlé avec ma famille, ce sont les gens les plus importants dans ma vie; non seulement je sentais leur appui, mais aussi beaucoup de fierté. » Bénéficiant d’un beau vote de confiance, il a donc décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure!

 

Un homme rassembleur, Luc Forand mise sur le respect et le travail en collégialité pour mener à bien son mandat.

« Je n’ai pas peur des débats – on n’a pas tous la même opinion ni la même façon de voir les choses – et loin de moi l’idée d’imposer ma vision. Mais il sera vraiment important qu’on travaille ensemble et qu’on se rallie pour bien desservir tous nos citoyens », conclut-il.