
Salon de l’emploi
Trois-Rivières-Bécancour
Le Salon de l’emploi de Trois-Rivières-Bécancour revient le mercredi 26 février pour sa 13e édition à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières, de 11 h à 19 h. Pour les chercheurs d’emploi, cette journée est bien plus qu’une simple foire de recrutement. Elle incarne l’espoir et la fébrilité de décrocher l’emploi tant rêvé, tout en ouvrant les portes d’un univers de possibilités qui pourrait bien propulser leur carrière vers de nouveaux horizons.
Pour les employeurs, c’est l’occasion idéale de découvrir des talents motivés et prêts à s’engager, tout en mettant en avant leurs entreprises et leurs valeurs. Rien n’est plus convaincant, après tout, que la rencontre en face-à-face, scellée par une poignée de main et la promesse d’un avenir professionnel commun.
Le salon est ouvert gratuitement à tous. Que vous soyez étudiant à la recherche d’un stage d’été, tout juste diplômé, en quête d’un emploi ou un professionnel expérimenté prêt à relever de nouveaux défis, vous aurez l’opportunité de découvrir près de 1000 postes à pourvoir parmi les 115 exposants venus recruter les talents de demain. Le Salon de l’emploi de Trois-Rivières-Bécancour ne se limite pas aux offres d’emplois, il est également un lieu de rencontre où chercheurs d’emploi et recruteurs pourront échanger de manière directe et personnalisée. Des rencontres individuelles seront possibles sur place, permettant aux candidats de démontrer leur motivation et aux employeurs de rencontrer des profils variés et engagés.
Venez chercher, discuter et trouver les opportunités qui façonneront votre avenir professionnel. Événement phare en employabilité, le salon est un événement prisé et reçoit chaque année des milliers de visiteurs.
Employeurs et candidats,
serez-vous des nôtres
cette année ?

Pour les employeurs, c’est l’occasion idéale de découvrir des talents motivés et prêts à s’engager, tout en mettant en avant leurs entreprises et leurs valeurs. Rien n’est plus convaincant, après tout, que la rencontre en face-à-face, scellée par une poignée de main et la promesse d’un avenir professionnel commun.
Le salon est ouvert gratuitement à tous. Que vous soyez étudiant à la recherche d’un stage d’été, tout juste diplômé, en quête d’un emploi ou un professionnel expérimenté prêt à relever de nouveaux défis, vous aurez l’opportunité de découvrir près de 1000 postes à pourvoir parmi les 115 exposants venus recruter les talents de demain.Le Salon de l’emploi de Trois-Rivières-Bécancour ne se limite pas aux offres d’emplois, il est également un lieu de rencontre où chercheurs d’emploi et recruteurs pourront échanger de manière directe et personnalisée. Des rencontres individuelles seront possibles sur place, permettant aux candidats de démontrer leur motivation et aux employeurs de rencontrer des profils variés et engagés.
Venez chercher, discuter et trouver les opportunités qui façonneront votre avenir professionnel. Événement phare en employabilité, le salon est un événement prisé et reçoit chaque année des milliers de visiteurs.
Employeurs
et candidats,
serez-vous des nôtres
cette année ?


Bien préparer sa visite
Afin de profiter pleinement de cette journée, une section du site web est également dédiée à la préparation, au déroulement ainsi qu’aux suivis. Vous y apprendrez notamment comment vous comporter avec votre interlocuteur lors d’un entretien d’embauche et comment anticiper les questions clés tout en faisant valoir vos points forts et compétences. Vous y découvrirez également une liste des bonnes pratiques et suivis à mettre en place auprès des entreprises qui vous intéressent; autant d’éléments qui vous permettront de vous démarquer et de possiblement décrocher la carrière de vos rêves!
Le Salon de l’emploi 2025 ratisse large. Non seulement de très nombreux secteurs d’activités seront représentés, mais des entreprises de l’ensemble de la Maurice et du Centre-du-Québec seront sur place. Que vous ayez ou non la formation requise, n’hésitez pas! De nombreux employeurs offrent également la formation.
Pour tout savoir sur le Salon de l’emploi Trois-Rivières-Bécancour,
visitez Salon-emploi.ca
Des conseillers pour vous guider
Le parcours étant configuré en serpentin, les candidats auront d’abord la chance de bénéficier de précieux conseils en employabilité grâce aux organismes dont les kiosques se situent en début de parcours. Parmi ceux-ci, se retrouveront :
- Place aux jeunes en région, l’organisme Le Pont qui contribue à l’intégration des femmes au marché du travail
- Stratégie Carrière qui offre un accompagnement en employabilité et qui pourra aider les participants dans l’élaboration der leur curriculum vitae
- Services Québec et le Centre jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux.
Comment se préparer à une entrevue, comment réintégrer le marché du travail, comment trouver l’emploi qui vous convient ? Ces spécialistes sauront assurément vous aiguiller et trouver réponses à vos questions !
Témoignage de deux participants
Participer à un salon de l’emploi comporte son lot d’avantages. C’est une excellente stratégie pour maximiser ses chances de décrocher un emploi rapidement tout en développant ses compétences en entrevue. Pour Maxime Massicotte-Aubichon et Maude Bédard, leur passage à l’événement en tant que chercheurs d’emploi s’est avéré des plus positifs, leur permettant à tous deux de faire des rencontres significatives et de décrocher un emploi étudiant.
Amis et à la recherche d’une opportunité d’emploi liée à leur domaine d’études, Maxime et Maude ont participé ensemble à l’événement il y a maintenant deux ans. Tous deux s’accordent à dire que l’effet d’entraînement a joué un rôle clé : se rendre au salon accompagné permet de briser la glace plus facilement !
Maxime Massicotte-Aubichon
Avant même de franchir les portes du salon, Maxime avait préalablement fait ses recherches sur le site Web de l’événement et savait déjà qu’il souhaitait postuler pour le Bureau d’informations touristique de Trois-Rivières. Le scénario tant espéré s’est présenté à lui deux semaines plus tard alors qu’il recevait un appel pour passer l’entrevue. « C’est un grand avantage de pouvoir rencontrer les recruteurs en personne, puisque nous avons la chance d’établir un premier contact humain, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on dépose une candidature en ligne. La rencontre a été vraiment bénéfique et m’a permis de voir que l’approche était fluide, j’avais un bon pressentiment », partage –t-il.
Maude Bédard (photo: Étienne Boivert)
Pour Maude, les retombées de sa participation se sont manifestées plus tard. Lors de son passage au salon, elle avait eu l’opportunité les possibilités de stage qu’elle devait éventuellement faire pour compléter son baccalauréat en communication. En discutant avec la directrice adjointe d’IDÉ Trois-Rivières, le courant était immédiatement passé. « J’ai eu un coup de foudre dès la première rencontre et ce n’est que l’année suivant que j’ai vu passer dans ma banque de stages une offre de leur part. Mon expérience au salon m’avait permis de confirmer que c’était un milieu dynamique dans lequel je me voyais évoluer et gagner en expérience. Après avoir effectué mon stage, j’ai poursuivi comme agente des communications contractuelle. Cet emploi m’a permis de nouer de précieux contacts dans le milieu, qui me sont encore utiles aujourd’hui dans ma vie professionnelle », souligne-t-elle avec enthousiasme.
Pour ces deux candidats, il ne fait aucun doute que l’expérience fut bénéfique à tous points de vue. L’opportunité de rencontrer des recruteurs en personnes et d’établir un contact direct leur a permis de valider leur intérêt pour l’emploi et l’alignement de leurs valeurs avec celles de l’employeur !
Merci à nos partenaires