Les meilleures rénovations pour vendre sa maison

Les meilleures rénovations pour vendre sa maison

Vous prévoyez vendre votre résidence bientôt ou d’ici quelques années? Même si le marché immobilier favorise actuellement les vendeurs, il est toujours possible d’aller chercher le maximum de valeur pour votre maison avec quelques investissements judicieux.

Voici les pièces clés où investir temps et argent. En plus d’augmenter le prix de vente, ces rénovations vous permettront de vous distinguer et de vendre encore plus rapidement!

Les valeurs sûres

La cuisine et la salle de bain demeurent les pièces où votre investissement rapportera le plus. Remplacer certains éléments comme l’évier, le dosseret, la hotte, les sanitaires ou les luminaires vous permettront d’actualiser ces pièces sans avoir à tout démolir. Changer la quincaillerie est aussi une façon abordable de donner un coup de jeunesse à ces pièces. Ajouter du rangement – pour maximiser l’espace dans vos tiroirs et armoires – vous fera aussi gagner des points auprès des acheteurs potentiels.

N’oubliez pas toutefois : vous rénovez pour la revente, et non pour vous faire plaisir! Avant d’entreprendre les travaux, informez-vous des dernières tendances et misez sur des valeurs sûres, comme le quartz pour les comptoirs. Le choix des matériaux doit aussi refléter la valeur de votre maison et même du quartier, sinon vous ne pourrez pas rentabiliser votre investissement.

Le premier coup d’œil dit tout…

La première impression a son importance, et c’est aussi vrai lorsqu’on visite une maison. Une toiture qui a fait son temps, un aménagement extérieur négligé, des portes et fenêtres qui semblent venir d’une autre époque… Cela peut laisser croire aux acheteurs potentiels que vous n’entretenez pas bien votre maison. Assurez-vous que dès le premier coup d’œil, votre maison soit impeccable, et c’est particulièrement important pour la toiture.

Un petit coup de pinceau

Avec quelques litres de peinture – et un peu d’huile de bras – vous pouvez complètement rafraîchir votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une fois de plus, vous devez penser en fonction de la vente plutôt que vos goûts personnels. Misez sur des couleurs sobres, idéalement le blanc ou ses dérivés qui donneront une impression de grandeur. Si vous le souhaitez, vous pourrez être un peu audacieux avec quelques touches de couleur tendance. Petite astuce : en choisissant un fini mat, vous pourrez cacher les défauts des murs.

La peinture aussi peut être une belle façon de moderniser des portes et des armoires, au lieu de les remplacer si elles sont usées ou démodées.

Améliorer les performances énergétiques

Le chauffage représentant une importante dépense, pensez à faire différents travaux qui augmenteront l’efficacité énergétique de votre résidence : vous en profiterez d’ailleurs vous-même sur vos factures d’électricité! Vous avez encore une chaudière au mazout ? Plusieurs programmes de subvention vous aideront à changer pour un modèle électrique.

Assurez-vous que votre maison est bien isolée et qu’il n’y a pas d’infiltration d’air, notamment autour des portes et fenêtres. Vous trouverez des conseils ici pour les repérer et résoudre le problème.

Si vos fenêtres datent de plusieurs années, les remplacer par des modèles plus performants représente un achat rentable, tout en rehaussant l’allure de votre maison.