PLEIN LA VUE!

Chacun a son coup de cœur à Magog :
• Le majestueux lac.
• Les sentiers pédestres au Marais de la Rivière-aux-Cerises.
• La vie animée du centre-ville.
• Les bonnes tables.
• Les nombreuses activités culturelles, sportives, communautaires.
• Les boutiques nichées.
• Et vous, quel est le vôtre?
Dans ce dossier spécial, découvrez les nouveautés et apprenez-en plus sur ce que vous réserve Magog cet été.
Bonne lecture!
De beaux trésors
à découvrir
On aime de Magog ses paysages à couper le souffle, sa nature généreuse, ses nombreuses possibilités pour une foule d’activités en plein air, ses attraits culturels et son centre-ville dynamique. Pour le mieux-être de ses citoyens et citoyennes, mais aussi pour demeurer une destination touristique de choix, la Ville investit ainsi régulièrement dans ses parcs et installations de loisirs. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés à découvrir – ou à redécouvrir – cet été.
Il est enfin là :
le nouveau parc de planche à roulettes!
C’est LA grande nouveauté de l’été 2025 : le nouveau parc de planche à roulettes accueillera bientôt les amateurs de planche, de BMX et de trottinette sur son nouveau site, à la pointe Merry.
Deux fois plus grand que l’ancien parc qui occupait un espace à proximité du stationnement Cabana et de la route 112, ce beau grand terrain de jeu a été conçu de façon à maximiser le plaisir et les défis – qu’on soit débutant ou expert. On y retrouve aussi un bol et une piste à rouleaux (pump track). Bref, on y retrouve des installations de grande qualité, dans un environnement qui en offre beaucoup tant aux utilisateurs qu’aux citoyens et aux touristes.
À l’extérieur du parc, un grand souci a été apporté à l’aménagement tout autour. Plus qu’un rendez-vous sportif, la Ville souhaite faire de cet endroit un véritable lieu de rassemblement pour toutes les générations. De nouveaux arbres ont été plantés pour créer des zones d’ombre; les gens pourront venir s’y asseoir, admirer le lac ou les prouesses dans le parc. Des conteneurs seront éventuellement ajoutés pour accueillir des activités culturelles, que ce soit des expositions ou des prestations. « On veut en faire un milieu vivant, occupé par les sportifs, les artistes, etc. Comme tout investissement de la Ville, on le fait d’abord pour nos citoyens. Toutefois, de par son emplacement et le type d’attraction, dont l’accès est gratuit, il est certain qu’on attirera des gens de l’extérieur. Les parcs du genre se retrouvent rarement dans des endroits aussi enchanteurs », fait remarquer Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog.
Dans les prochains mois, des travaux d’aménagement et de reboisement rendront l’espace encore plus verdoyant et attrayant.

Des investissements majeurs
à la plage des Cantons
La Ville investira près de 4 M$ pour améliorer son lieu phare, la plage des Cantons. Déjà, elle a ajouté quatre terrains de volleyball de plage l’été dernier, réalisés selon les normes de Volleyball Québec. Le site accueille la ligue Les As de Sable et plusieurs amateurs. Amenez votre ballon pour y disputer des matchs en famille ou entre amis.
La plantation amorcée ce printemps se poursuivra à l’automne. Des arbres et des arbustes s’ajouteront ainsi progressivement au paysage. Ils créeront des zones d’ombre et contribueront à préserver l’érosion de la bande riveraine.
Le bâtiment de service sera également refait afin de pouvoir accueillir, en plus du restaurant, une salle multifonctionnelle qui pourra servir à des événements, pour se protéger du mauvais temps, etc. On y retrouvera aussi des douches et une grande terrasse.
Toujours à l’automne, on transformera un espace minéralisé en gazon et en sable, ce qui permettra d’agrandir la plage. Pour les familles, le carré de sable agrandi, muni d’une mini-excavatrice, deviendra à coup sûr l’endroit chouchou des enfants qui pourront, avec leur pelle et leur seau, créer des structures en sable au gré de leur imagination! Enfin, de nouveaux modules de bois, comme l’on retrouve à l’Espace Saint-Luc, remplaceront les modules actuels. « Ce matériau est durable et s’intègre mieux dans cet environnement naturel », note Mme Pelletier.

Le sentier du Pionnier rouvre au Marais de la Rivière-aux-Cerises
La Ville a investi 1,2 M$ pour permettre la réouverture du sentier du Pionnier, dans le secteur ouest du marais, qui était fermé depuis les 12 dernières années. Cette portion de 800 mètres, qui assure un lien vers le chemin Roy et la rue du Moulin, représente l’une des passerelles les plus longues en milieu humide au Québec.
« C’est important pour la Ville d’investir dans ce site, qui vient bonifier notre offre d’activités en nature. Proposer des randonnées en plein air tant à nos citoyens qu’à nos visiteurs fait partie de notre ADN. Les gens peuvent ainsi poursuivre leur balade, d’abord autour du lac, puis au marais. Le sentier du Pionnier permet cette continuité et offre une seconde option pour rejoindre le Centre d’interprétation du Marais », explique Nathalie Pelletier, mairesse de Magog.

Des œuvres d’art public éphémères à l’Espace
Saint-Luc
Voilà un coin de Magog qui a subi une transformation majeure. Il ne reste plus rien de l’ancien garage municipal : le site est aujourd’hui un parc urbain nature qui fait la fierté de la Ville de Magog. « Les arbres plantés l’an dernier ont bien grandi, ce qui change complètement l’allure des lieux et concrétise notre vision de départ. C’est vraiment un endroit à découvrir. J’invite les citoyens et les visiteurs à venir passer du bon temps à l’Espace Saint-Luc », souligne la mairesse, Nathalie Pelletier.
C’est justement pour attirer davantage de gens que la Ville a décidé d’installer les œuvres éphémères du concours. Sous la thématique Après la pluie, le beau temps, ces œuvres interactives en mettront plein la vue.
« Il y aura d’ailleurs des activités de médiation culturelle avec ces œuvres. Voilà une autre façon d’apprendre à apprécier l’art et à découvrir le parcours d’artistes. » Pour les détails, consultez le site ville.magog.qc.ca/art-public.
Pour les petites familles, le parc Maurice-Théroux, adjacent à l’Espace Saint-Luc, est désormais doté de nouveaux modules en bois. Une nouvelle surface de pickleball et des modules d’entraînement extérieur meublent également l’endroit. De quoi s’y amuser longtemps!

Des lieux emblématiques et des événements pour tous les goûts!

Qu’on réside à Magog ou ailleurs au Québec, certaines adresses en sol magogois valent le détour année après année! Magog, c’est aussi une foule d’activités et d’événements. Voici un petit rappel ce qu’on peut voir, découvrir et faire cet été.
Centre d’arts visuels de Magog
On peut y voir des œuvres superbes, pourtant le Centre d’arts visuels de Magog demeure méconnu. « L’un des objectifs sera de rendre l’extérieur plus attrayant, en harmonie avec ce qu’on y retrouve à l’intérieur », note Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog.
Des travaux seront ainsi menés à l’automne pour donner de l’éclat à la bâtisse.
À l’intérieur, dès cet été, on souhaite apporter une nouvelle dimension artistique au centre, avec la collaboration d’organismes culturels. Pensons à L'Alliance du bonheur qui fera des prestations musicales ou à l’organisme Arts & Poésie qui récitera des poèmes en lien avec les œuvres.
Rappelons que le Centre d’arts visuels accueille d’une part le Musée international d’art naïf de Magog, et de l’autre, des expositions d’artistes en arts visuels. Aux expositions permanentes s’ajoutent des expositions temporaires. Il y a donc toujours beaucoup à voir!
Marais de la Rivière-aux-Cerises
Le Marais de la Rivière-aux-Cerises, c’est plus de 5 km de sentiers sur pilotis ou en gravier l’été, ouverts tous les jours de 7 h à 23 h. Tous les sentiers sont classés selon leur niveau de difficulté et plusieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En grande nouveauté, le secteur ouest du sentier du Pionnier est enfin rouvert au public, après plus de 12 ans de fermeture. Réhabilitée avec soin, cette portion de 800 mètres vous permet de découvrir une tourbière minérotrophe et d’admirer une biodiversité exceptionnelle, et ce, à quelques pas du centre-ville!
Le sentier s’enrichit aussi d’un parcours historique : une ligne du temps retrace une cinquantaine de faits marquants de la région, comme la fondation du Canton de Magog en 1849. Pendant la saison estivale 2025, les marcheurs auront également la chance de découvrir une installation de sculptures, en bois peint et gravé, de l’artiste Chantal Séguin, intégrée aux paysages bordant la portion terrestre de ce sentier.
Dans le Centre d’interprétation du Marais, on y retrouve des expositions permanentes et temporaires destinées à toute la famille, dont l’expérience immersive Momenti. À travers un environnement multimédia enveloppant, admirez une cinquantaine d’espèces animales et végétales évoluant au fil des saisons. L’accès est libre sur les heures d’ouverture du Centre d’interprétation.
Maison Merry
La Maison Merry est un lieu de mémoire citoyen racontant l’histoire de Magog et sa région, des Autochtones à aujourd’hui, en passant par les colons américains. Construite en 1821 et ouverte au public en 2018, la maison et son site sont mis en valeur grâce aux expositions et à des activités dynamiques. L’accès est gratuit aux citoyennes et citoyens de Magog.
Pour connaître l’ensemble des activités offertes, consultez son site web.
Marché public
À la plage des Cantons, les dimanches de 10 h à 13 h jusqu’au 12 octobre, venez faire le plein de saveurs et de découvertes au Marché public de Magog. Chaque semaine, près de 40 exposants passionnés proposeront une sélection de produits frais, locaux et artisanaux, dans une ambiance festive animée par des musiciens d’ici. Voilà une façon originale (et franchement plus agréable) de faire son épicerie avec une vue imprenable sur le lac. Envie d’un pique-nique? Composez votre repas avec les produits du marché ou craquez pour l’un des kiosques gourmands (crêpes, pizzas, arancinis et bien plus).
D’autres incontournables à Magog
Magog propose un corridor de nage en eau libre dans le lac Memphrémagog. L’accès se fait près du stationnement Cabana, en bordure de la plage de l’Ouest. Vous pourrez y pratiquer votre sport préféré en toute sécurité. Du quai des nageurs au quai MacPherson, on compte 500 m pour un kilomètre aller-retour, en plus d’un parcours alternatif en triangle de 250 m. L’ajout d’une douche viendra bonifier l’expérience dès cet été.
Magog, c’est également plus d’une vingtaine de parcs et d'espaces verts pour profiter pleinement de l'été à l’extérieur en famille. Les enfants peuvent s’amuser dans trois jeux d’eau et plusieurs parcs offrent des zones d’ombrage et des modules de jeu.
La Ville de Magog dévoilait en juin la nouvelle identité chapeautant l’ensemble de l’offre d’activités culturelles, sportives, communautaires et de loisirs offertes sur son territoire : Magog s’anime.
Une trentaine d’activités estivales de tous genres y sont proposées pour tous les publics, allant des événements de grande envergure aux spectacles de poésie, en passant par les activités jeunesse et les expositions artistiques. Pensons notamment à :
40 ans à améliorer la qualité de vie et la santé de la population de Memphrémagog

La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog célèbre ses 40 ans. Quatre décennies à jouer un rôle important dans l’accès et le maintien à des soins en santé et en services sociaux de qualité.
Quelque 20 millions de dollars ont ainsi été investis en équipements médicaux, en soutien aux personnes en détresse sociale et en initiatives communautaires. Son champ d’intervention est en effet large : en plus du volet hospitalier et clinique externe, la Fondation soutient les personnes en perte d’autonomie ainsi que la communauté en remettant des sous à divers organismes communautaires de la région.
« Pensons à la santé de nos aînés; il y a les soins en tant que tels, mais aussi la popote roulante et les visites amicales à domicile qui jouent un rôle important. D’offrir des séances de zoothérapie ou des activités de loisirs a aussi un impact positif. Bref, la santé et le bien-être, c’est global. C’est pourquoi qu’en plus de l’hôpital et du CHSLD, on soutient différentes organisations qui interviennent auprès de clientèles de tous âges, pour des services variés : sécurité alimentaire, projets jeunesse, aide aux personnes en perte d’autonomie, etc. Nous avons aussi une aide d’urgence pour des besoins plus ponctuels. On ne veut oublier personne, nous sommes là pour aider », explique Suzanne Marie Landry, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog.
En 40 ans, la liste des réalisations est longue et variée. « Si on a pu en faire autant, c’est grâce à toutes les personnes qui s’engagent dans la Fondation, bénévolement ou au sein de l’équipe, sans oublier les précieux donateurs. C’est un gros travail d’équipe », rappelle Mme Landry.

Des célébrations pour le 40e et un objectif de 400 000 $ pour le bloc opératoire
Pour souligner 40 ans d’engagement, de générosité et de retombées dans la communauté, la Fondation a mis en place une série d’activités-bénéfice en 2025, afin de rejoindre plusieurs publics. « Ces événements ont aussi lieu à différents moments de l’année, dans l’idée de demeurer bien présent dans la tête des gens. Mais on est chanceux, la population de Memphrémagog est très investie pour la cause. Elle tient à son hôpital et à préserver le maximum de soins et de services à Magog », explique Suzanne Marie Landry.
Pour 2025, l’objectif de la Fondation est de récolter 400 000 $ principalement pour le bloc opératoire, qui veille à se procurer différents équipements technologiques de pointe favorisant des interventions moins invasives et moins douloureuses, pour une récupération plus rapide des patients. « Le bloc opératoire doit continuellement se moderniser pour répondre aux exigences chirurgicales, et la Fondation joue un rôle majeur en soutenant les besoins essentiels au bon fonctionnement de l’hôpital », rappelle Mme Landry.
Les deux premiers événements ont été couronnés d’un beau succès.
Le 21 mai, la croisière souper-spectacle avec Marco Calliari, à bord du Grand Cru sur le lac Memphrémagog, a attiré 130 personnes et permis de récolter 56 000 $.
Puis le 5 juin, la Classique de la Fondation de l’hôpital de Memphrémagog a réuni au Club de golf Venise 132 golfeuses et golfeurs et 170 convives pour le 5 à 8 animé avec brio par Marc-André Coallier. La somme de 61 346 $ a été amassée à ce rendez-vous annuel très populaire.
Vivez la magie du blues le 28 août
C’est au Théâtre Magog, le 28 août, que se tiendra la soirée 40e anniversaire de la Fondation. L’ambiance sera unique, chaleureuse, un brin magique... Sur écran géant, des photos relateront les 40 ans d’histoire de la Fondation. Sur scène, l’artiste renommée Dawn Tyler Watson vous plongera dans « La magie du blues » comme elle seule sait le faire.
Récompensée par de prestigieux prix tels que les Juno et les Maple Blues Awards, cette auteure-compositrice-interprète montréalaise s’est imposée comme une figure majeure du blues et du jazz, influencée par des légendes comme Aretha Franklin et Tina Turner.
Laissez-vous envoûter par son univers musical empreint de passion, de solos intenses et d’une énergie irrésistible.
Le prix du billet est de 40$, pour les 40 ans de la Fondation.
Appelez au 819 843-2292, poste 2623 pour informations et réservations.

Une conférencière
inspirante le 16 octobre
Pour Lyne Tremblay, chaque obstacle devient un défi supplémentaire à relever.
Depuis qu’elle est toute petite, elle rêve grand et met tout en œuvre pour réaliser ses ambitions. Atteinte d’une maladie dégénérative, elle poursuit ses ambitions, adaptant ses objectifs à ses capacités. Athlète paralympique de haut niveau, elle sera d’ailleurs de nouveaux des Jeux paralympiques de Los Angeles,
mais cette fois-ci en kayak de mer.
Modèle de persévérance, de force et de détermination, Lyne Tremblay saura vous inspirer et vous donner l’élan de réaliser vos propres projets, quels qu’ils soient.
La conférence sera présentée le 16 octobre au Théâtre Magog à 17h.
L’entrée est gratuite (dons volontaires), mais les places sont limitées.
Téléphone 819 843-2292, poste 2623.

Une conférencière
inspirante le 16 octobre
Pour Lyne Tremblay, chaque obstacle devient un défi supplémentaire à relever. Depuis qu’elle est toute petite, elle rêve grand et met tout en œuvre pour réaliser ses ambitions. Atteinte d’une maladie dégénérative, elle poursuit ses ambitions, adaptant ses objectifs à ses capacités. Athlète paralympique de haut niveau, elle sera d’ailleurs de nouveaux des Jeux paralympiques de Los Angeles, mais cette fois-ci en kayak de mer.
Modèle de persévérance, de force et de détermination, Lyne Tremblay saura vous inspirer et vous donner l’élan de réaliser vos propres projets, quels qu’ils soient.
La conférence sera présentée le 16 octobre au Théâtre Magog à 17h.
L’entrée est gratuite (dons volontaires), mais les places sont limitées.
Téléphone 819 843-2292, poste 2623.

Un souper spectacle des plus festifs
Le 28 novembre, l’Hôtel Chéribourg sera l’hôte d’une soirée savoureuse et festive. Ce souper spectacle de Noël présenté par Desjardins mettra en vedette la Magogoise Carole Vincelette, suivie du groupe Shine et de son large répertoire (plus de 400 chansons d’époques et de répertoires différents). Des chansons des Fêtes seront évidemment à l’honneur.
La soirée commencera par un excellent souper, et par la suite, place au spectacle! La boutique de Noël de la Fondation se déplacera sur le site pour l’occasion, avec nul autre que le vrai père Noël! De l’animation, des surprises et la présence d’un photobooth contribueront à faire de cette soirée un moment unique qu’on pourra partager avec les membres de sa famille, des amis ou des collègues. L’invitation est d’ailleurs lancée aux entreprises qui souhaitent avoir une activité clé en main pour les Fêtes, tout en soutenant une cause importante pour la région.
Pour les groupes de 10 personnes ou plus,
appelez au 819 843-2292, poste 2623.
