El Rancho :
l’authenticité de la cuisine latino-américaine en Montérégie


Le restaurant El Rancho, situé à Saint-Césaire, offre depuis 2017, une cuisine latino-américaine authentique qui a de quoi faire voyager les papilles gustatives de ses clients. La copropriétaire Gilda Valiente, accompagnée de son mari, Antonio Salazar, ne compte pas les heures travaillées pour faire tourner leur établissement, tout en veillant à maintenir une constance dans la qualité des plats cuisinés avec passion.
La cuisine proposée au restaurant met en valeur des recettes traditionnelles mexicaines et guatémaltèques, fruit de la rencontre de deux cultures, celle de Gilda et de son mari. Les clients ne manquent pas de souligner cette expérience culinaire qui les transporte directement au cœur de l’Amérique latine.
En plus du restaurant de Saint-Césaire, El Rancho dispose également d’un second établissement à Saint-Hyacinthe, qui propose une ambiance un peu plus chic. L’aventure entrepreneuriale de Gilda a commencé avec l’aide de sa mère, alors qu’elles s’affairaient aux fourneaux dans leur maison pour offrir un service de traiteur aux travailleurs saisonniers employés dans la région.
Une seconde maison
Parmi la clientèle, plus de la moitié est constituée de travailleurs latinos des usines et des fermes du centre de la Montérégie. Véritable lieu de rassemblement, ces derniers retrouvent dans les plats authentiques une part de leur culture et de leur identité et se réunissent autour de la nourriture, le temps d’un repas. Que ce soit pour déguster les célèbres tacos, les enchiladas ou les plats typiques du Guatemala, chaque plat se veut une source de réconfort et est préparé avec cœur.
Pour la propriétaire, le succès du restaurant réside dans la qualité des plats et des produits, qui est toujours au rendez-vous. Elle s’approvisionne d’ailleurs directement auprès d’importateurs d’Amérique latine. Le restaurant propose également une section épicerie, permettant à tous de se procurer ces produits typiques.
Le futur pour El Rancho s’annonce tout aussi prometteur, car l’achalandage ne cesse d’augmenter. Pour Gilda, il n’en demeure pas moins que l’important est de continuer à cuisiner avec rigueur et passion, en présentant des mets typiques et rassembleurs.
