LA MAISON DES JEUNES DES QUATRE LIEUX

L’adolescence est une période charnière dans la vie des jeunes. C’est à ce moment que l’on se forge, en construisant les fondations de notre identité, à la recherche de nos passions et de nos aspirations, tout en étant entouré de personnes significatives et de nos pairs. La Maison des Jeunes des Quatre Lieux (MDJ) est un lieu spécialement conçu pour accompagner les adolescents dans cette étape cruciale, leur offrant un environnement propice à leur croissance et à leur épanouissement.
« Nous accueillons les jeunes tels qu’ils sont, sans jugement, avec bienveillance et respect. À travers un accompagnement global et humain, nous leur offrons une oreille attentive et un espace où ils peuvent se sentir accueillis tout en restant eux-mêmes », partage Geoffroi Cazelais, coordonnateur administratif et animateur à la MDJ depuis plus de 15 ans.

Une mission en constante évolution
La mission de la MDJ s’adapte aux réalités des jeunes, en développant des projets en lien avec les défis qu’ils rencontrent et en leur offrant les ressources nécessaires pour leur épanouissement. « À travers le côté ludique et la camaraderie, notre mission est d’accompagner les jeunes, de créer des liens avec eux pour ouvrir le dialogue et développer un lien de confiance. Depuis quelques années, nous avons constaté que la santé mentale des jeunes est plus précaire, ce qui a modifié notre façon d’intervenir. Nous nous concentrons davantage sur l’accompagnement et, parfois, nous devenons une porte d’entrée vers le système de santé pour permettre l’accès à d’autres services », explique-t-il.
Des projets et une mission globale
Différentes activités sont organisées régulièrement pour rassembler les jeunes : sorties estivales, cuisine collective, soirées cinéma, etc. Pour mettre en place des projets qui répondent aux besoins des jeunes, la MDJ doit, en plus de veiller à sa mission globale, réaliser des petits miracles avec des moyens limités. « Nous sommes proactifs dans nos projets, car nous voulons répondre aux besoins des jeunes, mais nous ne pouvons pas attendre le financement. Nous ne comptons pas l’énergie que nous mettons dans nos projets, c’est un travail de cœur », souligne Geoffroi Cazelais. Différentes campagnes de financement sont également organisées au cours de l'année pour amasser des fonds qui contribuent à nourrir la mission globale de la MDJ.
La MDJ est actuellement en période de recrutement pour son conseil d’administration, avec deux places à pourvoir pour le mois de juin. Si vous avez la volonté de vous impliquer et de faire une différence pour la jeunesse, contactez directement Geoffroi Cazelais à l’adresse suivante : mdj4lieux@gmail.com.