

Il y a cinq ans, la Ville de Saint-Césaire se dotait d’un nouveau plan directeur pour l’aménagement de ses parcs. Cette année, elle amorce la dernière phase de la bonification de ses infrastructures pour les activités extérieures.
Des installations de plus en plus populaires
On se souviendra qu’en 2023, la Ville avait installé de nouveaux jeux d’eau au parc du Complexe sportif. Puis l’an dernier, deux terrains de volleyball sur sable et un module d’escalade se sont ajoutés à l’aire couverte de tables à pique-nique, au module de jeux et à l’aire de balançoires qui inclut une unité spécialement conçue pour accueillir les personnes à mobilité réduite. « Nous offrons une belle variété d’infrastructures qui sont de plus en plus populaires auprès de la population », précise la directrice du service des loisirs, culture et vie communautaire, Chantal Brodeur.
Avec toutes les améliorations apportées au parc du Complexe sportif, il est devenu un lieu de rassemblement idéal pour les citoyens de tous âges qui veulent passer un agréable moment à se détendre, s’amuser et bouger. Il est également l’endroit de prédilection pour les jeunes du camp de jour pendant l’été.

Une dernière nouveauté
Un dernier projet de ce plan directeur devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. En fait, la Ville souhaite entamer dès cet été des travaux de construction d’une piste à rouleaux mieux connue sous le nom de « pumptrack ». Ce circuit en boucle constitué de bosses et de virages promet des heures de plaisir avec son vélo, sa trottinette ou ses patins à roues alignées. « Cet espace viendra compléter notre offre et nous espérons pouvoir l’inaugurer dès cet automne », confie Chantal Brodeur.
Rappelons que toutes ces nouveautés se sont ajoutées aux activités extérieures existantes qui comprennent des terrains de soccer, de tennis, de pickleball, de baseball ainsi qu’un parc pour les planches à roulettes.

Bref, avec les années, la Ville de Saint-Césaire a su bonifier les infrastructures de ses parcs pour répondre aux demandes des adultes, des adolescents et des enfants. Aujourd’hui, les citoyens ont accès à un grand choix d’installations extérieures au goût du jour pour se réunir entre amis ou en famille.
