

Dès son arrivée avec sa famille à Saint-Césaire, il y a 19 ans, Suzanne Leclerc voulait s’impliquer dans sa nouvelle communauté. Cette Gaspésienne d’origine avait travaillé dans le milieu communautaire et le bénévolat a toujours été une seconde nature chez elle.
« Le partage et l’entraide sont des valeurs que m’ont inculquées mes parents et que j’ai continué à appliquer dans ma vie », relate Suzanne. « J’ai commencé à participer aux sorties scolaires des enfants et aux événements de l’école. Et puis, peu à peu, j’ai élargi mes horizons pour faire du bénévolat dans divers secteurs », se remémore-t-elle. Toujours prête à aider, elle est rapidement reconnue pour son dynamisme et son grand cœur. Un an après son arrivée, elle obtient un poste de chargée de projets à la Maison des jeunes de Quatre Lieux. Un emploi qu’elle conservera 17 ans tout en prenant soin des deux derniers de ses quatre enfants et sans mettre de côté le bénévolat pour autant.
Une aide précieuse pour plusieurs organismes
Parmi ses implications, mentionnons que depuis huit ans, elle siège au conseil d’administration de l’organisme Les enfants de l’Opéra qui dessert les municipalités d’Ange-Gardien, Rougemont, Sainte-Brigide-d'Iberville, Saint-Césaire et Saint-Paul-d’Abbotsford. « Les enfants de l’Opéra permet à des jeunes de 0 à 17 ans d’obtenir un soutien financier pour la réalisation d’un projet culturel, sportif ou académique. C’est un organisme qui me tient vraiment à cœur parce que j’aime les jeunes et c’est important qu’ils puissent s’épanouir. »
Elle donne également un coup de main au Centre d’action bénévole (CAB) de Saint-Césaire depuis sept ans. « Ce sont des gens de cœur comme tous les organismes à but non lucratif de notre communauté. » Elle participe notamment à la Guignolée et fait partie du comité des déjeuners de l’amitié. Elle accueille aussi les familles ainsi que les personnes seules en situation de vulnérabilité qui ont demandé de l’aide alimentaire.
Elle poursuit en mentionnant que le CAB, la Maison de jeunes et Les enfants de l’Opéra recherchent activement de nouveaux bénévoles, que ce soit pour siéger à leur conseil d’administration ou pour offrir des services directs à leur clientèle. Leur engagement contribue à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes ayant des besoins particuliers. « Pour ma part, ça me permet de m’épanouir, de socialiser et d’aider », précise celle qui est toujours à l’écoute des autres.
Il y a deux ans, elle a également accepté une offre de bénévolat pour l’événement annuel du Triathlon au Cœur de la Montérégie qui se déroulera cette année le 24 août à Saint-Césaire. « C’est une belle activité et j’occupe un des postes à la sécurité des participants. »
Un hommage bien mérité
Suzanne a pris sa retraite en 2024 après 17 ans en tant que chargée de projets à la Maison de jeunes des Quatre Lieux. Pour souligner son dévouement pendant plus de quatre décennies et son engagement dans la collectivité, la députée d’Iberville Audrey Bogemans lui a rendu un hommage à l’Assemblée nationale du Québec le 24 septembre dernier. « C’est vraiment un honneur touchant. C’est un plaisir pour moi de m’impliquer dans ma communauté », confie Suzanne.

Les enfants encore présents dans sa vie
En plus de son bénévolat, Suzanne s’est vu offrir à sa retraite un emploi de brigadière à l’école Saint-Vincent. Depuis deux ans, elle côtoie donc les jeunes matin, midi et soir quelques jours par semaine. « J’aime voir les sourires des enfants lorsque je leur souhaite une bonne journée ou que je m’informe de comment ils vont. »
Suzanne se dit chanceuse d’être en bonne santé pour s’impliquer dans sa belle communauté rayonnante. « Je remercie la vie et ma mère. Ce que j’ai reçu, je le transmets aux autres. Je continue à m’investir dans différentes causes, mais, aujourd’hui, j’apprends aussi à dire non pour prendre un peu plus de temps pour moi », conclut Suzanne Leclerc.
