Entrepreneuriat: choisir La Tuque
Être entrepreneur comporte son lot de défis et de sacrifices. Le Nouvelliste a posé quatre questions à trois entrepreneurs qui ont été récompensés au dernier Gala Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM).

Être entrepreneur comporte son lot de défis et de sacrifices. Le Nouvelliste a posé des questions à trois entrepreneurs qui ont été récompensés au dernier Gala Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM).
Questions/réponses
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous lancer en affaires
à La Tuque?
MB : Mon conjoint y a été transféré, et j’ai voulu utiliser mon expérience en médecine vétérinaire et mes compétences familiales en gestion d’entreprise. La Tuque offrait une belle opportunité pour bâtir une clinique et m’installer durablement en tant qu’entrepreneure indépendante.
MEP : Dès que j’ai quitté la ville pour mes études, je savais déjà au fond de moi que j’allais revenir m’établir à La Tuque. Il n’y avait pas de doute, j’étais vendue d’avance. J’ai toujours aimé ma ville et tout ce qu’elle m’apporte; la proximité, la simplicité, la nature, le plein air, le climat sans stress, les relations avec les gens.
MF : J’ai choisi La Tuque parce que ma famille et mes enfants sont tous ici. Je suis natif de La Tuque également.
Quels sont les défis d’être entrepreneur en milieu éloigné?
MB : En tant que vétérinaire solo, sans collègue vétérinaire, la demande en soins est importante. Heureusement, ma mère, mon conjoint et ma belle-famille m’ont soutenue à chaque étape, rendant cette aventure possible malgré les défis uniques d’un milieu éloigné comme La Tuque.
MEP : Pour moi, en toute humilité, ce n’est pas vraiment un défi puisqu’au contraire, dans mon domaine, être à La Tuque me donne un peu le monopole sur ce que j’offre. Je crois que mon gym est en train de devenir une salle où les gens viennent pour s’entraîner, oui, mais aussi où ils créent des liens, se vident l’esprit, discutent, se sentent comme à la maison. C’est d’ailleurs exactement comme cela que je veux que mes clients se sentent.
MF : Le défi, c’est d’être toujours à l'avant-garde des nouvelles tendances et d’être en continuelle compétition avec ses propres produits, car ils ne sont jamais non améliorable.
Quels sont vos objectifs pour 2025?
MB : Je souhaite consolider notre plan stratégique, soutenir ma nouvelle adjointe administrative et développer les compétences de mes employées. L’objectif est de créer une équipe épanouie et performante, au service de notre clientèle, en valorisant le potentiel de chacun.
MEP : Je désire continuer d’offrir une grande variété de cours et de services puisque les gens renouvellent leur abonnement, ce qui me démontre leur satisfaction. Je souhaite également aller chercher de nouveaux clients. J’ai quelques petits projets en tête toujours dans le but que mon entreprise soit en expansion continue.
MF : Je veux continuer de prendre de l’expansion et ajouter d'autres distributeurs à travers le Québec.
Vous avez remporté un prix récemment, qu’est-ce que ça signifie pour vous?
MB : C’est une belle reconnaissance du milieu entrepreneurial de La Tuque pour notre engagement et la qualité de nos services. Pour mes employées, c’est une fierté partagée qui valorise leur travail quotidien et le soin que nous mettons à servir la communauté.
MEP : Cela signifie énormément pour moi! Surtout en considérant que les finalistes ont été choisis par nos pairs des entreprises locales et que j’ai gagné à la suite d’un vote du public. J’ai été extrêmement touchée; cela me donne une méga tape dans le dos et un méga ‘’boost’’ pour continuer de travailler fort et mettre toute mon énergie et tout mon cœur dans mon entreprise. Ce prix me démontre que je suis appréciée par la population et par mes clients et je ne pourrais être plus heureuse.
MF : Ce prix confirme que je fais le bon métier et que je suis vraiment à ma place depuis la création de ma compagnie.
Mélissa Blackburn (MB) est médecin vétérinaire et propriétaire
de la Clinique vétérinaire Méliblack. Elle a été nommée
employeur de choix et service à la personne.
Marie-Ève Proteau (MEP), kinésiologue B.Sc,
personnalité féminine de l'année.
Mathieu Fortin, propriétaire de la P’tite Côte BBQ,
personnalité masculine de l'année.