Une quincaillerie pas comme
les autres à Parent

- Amélie Houle | ahoule@lenouvelliste.qc.ca -

Quincaillerie Parent

Il est 9 h un mardi matin. La quincaillerie de Parent, en Haute-Mauricie, est fermée et n’ouvre qu’à 13 h. Pourtant, Marline Bazinet est à la caisse en train de faire payer un client qui avait besoin de vis pour terminer un projet.  

«Ça arrive régulièrement que les gens appellent même quand on est fermé. Et à la minute où les gens voient mon camion dans la cour, ils viennent et c’est bien correct comme ça. C’est écrit sur mon site qu’ils peuvent venir pour toute urgence, donc peu importe le temps, que ce soit Noël ou le jour de l’An, on est là», avoue en riant celle qui est propriétaire de la quincaillerie du village depuis 2020 avec son conjoint Christian Lequin. 

Cette réalité, c'est en effet celle du couple qui a décidé d’ouvrir un tel commerce après plusieurs années d’absence dans le village. 

Tout à portée de main 

Propane, produits pour l’électricité, outils, plomberie, matériaux de construction, articles chasse et pêche, articles de cuisine, peinture, peu importe le besoin, tout y est, confirme Marline. 

«C’est comme une grosse quincaillerie, mais en miniature si on veut. C’est pour dépanner.» 

Auparavant, les quelque 500 citoyens devaient faire près de trois heures de route vers La Tuque ou Mont-Laurier pour se procurer des effets souvent considérés comme essentiels. 

Lorsqu’elle est arrivée à Parent en 2020, Marline Bazinet pensait plutôt y passer sa retraite bien sagement, après plusieurs années en tant qu’entrepreneure dans divers domaines.  

«Moi je suis une fille de projets. Et si je m’achetais une boîte de vis, j’en achetais deux pour dépanner les gens, donc c’est un peu comme ça que ç’a commencé. Et en plus, on avait acheté la maison juste à côté et il y avait encore l’affiche de la quincaillerie qui grinçait la nuit», raconte-t-elle. 

Exploiter un commerce en région éloignée  

Évidemment, si le nouveau service offert aux citoyens de Parent, mais également aux touristes, semble être apprécié de tous, il vient également avec ses particularités. 

La propriétaire de la quincaillerie, Marline Bazinet, n'hésite pas à ouvrir les portes de son commerce à ses clients, et ce, peu importe le moment de l'année.

La propriétaire de la quincaillerie, Marline Bazinet, n'hésite pas
à ouvrir les portes de son commerce à ses clients, et ce,
peu importe le moment de l'année. 

On se doute bien qu’on n’exploite pas un commerce en région éloignée de la même manière que dans les grands centres. 

Lorsqu’on voit le bâtiment du côté de Parent, on comprend d’ailleurs très bien qu’on a affaire à un commerce de proximité avec ses allures de petite maison champêtre.  

«Un des avantages, c’est que c’est plus familial avec nos gens locaux et on vient qu’à connaitre tout le monde. [...] Et juste le fait de ne pas avoir de bannière, ça fait qu’on n’est pas obligé d’augmenter les prix par rapport à une grosse compagnie. Moi si mon profit est fait et que le client est heureux, je suis contente», mentionne la propriétaire.  

De plus, si le transport des marchandises à Parent, où l’on doit passer par des routes forestières pour s’y rendre, peut sembler un obstacle de plus pour les entrepreneurs, c’est tout le contraire pour le couple qui a transformé le problème en opportunité. 

«On fait notre transport nous-mêmes, donc on prend nos commandes, on va chercher les matériaux à Mont-Laurier avec nos remorques et on va le livrer chez le client après», conclut la dame qui encourage ceux et celles qui pourraient avoir le désir d’ouvrir un commerce à Parent à foncer.