23e ÉDITION — DÉCEMBRE 2024


Sarah Huneault
École secondaire de la Nouvelle-Ère
Les champignons toxiques : un danger à connaître
L’un des plaisirs d’automne est la cueillette de champignons. Mais attention, certains comme l’amanite tue-mouches, l’amanite vireuse et l’amanite phalloïde sont toxiques. Il est donc important d’en savoir un minimum à leur sujet.
L’amanite tue-mouches
(Amanita muscaria)
Ce champignon est d’un magnifique rouge sang à rouge orangé qui devient légèrement plus pâle près du rebord du chapeau dont la circonférence peut atteindre 25 cm. Le pied de l’amanite tue-mouches est de couleur blanche ou crème et peut pousser jusqu’à 18 cm de long.
Il pousse seul ou en petits groupes dans les forêts mixtes et les forêts de feuillus de juillet à octobre. L’amanite tue-mouches se nomme ainsi, car, selon une théorie, on découpait autrefois ce champignon en morceau et on le mettait dans du lait sucré pour attirer les mouches et les empoisonner. L’amanite tue-mouches est malheureusement mortellement toxique, alors, pas touche!
L’amanite vireuse
(Amanita virosa)
L’amanite vireuse est blanche, son chapeau peut varier entre 5 et 12 cm et le pied peut aller jusqu’à 12 cm de long. Ce champignon pousse dans les bois mixtes. Il est commun, surtout dans le nord-ouest du Québec, en Gaspésie et au Lac-Saint-Jean. On peut le trouver de juin à novembre. L’amanite vireuse n’est pas comestible, étant donné qu’elle contient des toxines mortelles qui ont causé de nombreux empoisonnements sévères et des décès en Amérique du Nord.
Les premiers symptômes de l’empoisonnement sont les vomissements, la diarrhée et de fortes douleurs au ventre. Ensuite, l’état de la victime semble s’améliorer avant que ne commence le deuxième stade; les fonctions du foie et des reins se détériorent. Il y a ensuite une décoloration ou un jaunissement du blanc des yeux et de la peau. Il est donc important de ne négliger aucun traitement durant les premiers stades de l’empoisonnement.
L’amanite phalloïde
(Amanita phalloïdes)
Le chapeau de l’amanite phalloïde mesure de 6 à 15 cm, sa couleur peut varier entre le vert, le jaune et l’olive et devient plus pâle sur le rebord. Le pied de ce champignon grandit jusqu’à 14 cm, est blanc et lisse. Il pousse en solitaire ou en petits groupes dans les bois mixtes et devient malheureusement plus fréquent au Québec d’août à novembre.
L’amanite phalloïde est le champignon le plus mortel que nous connaissons au Québec et malgré des études poussées sur ses toxines, il n’existe aucun antidote pour contrer son poison. L’empoisonnement par l’Amanita phalloïde endommage les cellules du foie et des reins. Il est suivi d’une longue période de diarrhée et de vomissements accompagnés de douleurs sévères, pouvant durer un jour ou plus.
Bref, ces espèces d’amanites sont mortellement toxiques, donc n’envisagez pas de les toucher. Si vous cueillez des champignons pour les consommer, assurez-vous de les identifier correctement avec l’aide d’un mycologue. Bonne cueillette!