23e ÉDITION — DÉCEMBRE 2024

23e ÉDITION — DÉCEMBRE 2024

Pour une 23e année, La Plume Étudiante de l’Outaouais donne un droit de parole aux étudiantes et étudiants des écoles secondaires et centres d’éducation aux adultes de l’Outaouais.
Ces jeunes journalistes adorent écrire et partager leurs points de vue. C’est une expérience unique! Ceci, dans un cadre professionnel tout en respectant le cadre déontologique des journalistes. Nous vous invitons à lire les textes de ce numéro qui s’intéressent à de nombreux sujets de notre actualité, vus par nos jeunes journalistes, les décideurs de demain.
Cette publication est produite par l’organisme sans but lucratif La Plume de l’Outaouais, présidé par Martin Godcher. La publication se fait en collaboration étroite avec Le Droit et est rendue possible grâce à de nombreux partenaires dont les noms apparaissent dans ce numéro.
Merci spécial aux directions d’écoles ainsi qu’à tous les professeurs qui donnent vie à ce projet depuis 23 ans!
Bonne lecture!
Actualité

Evelyne Carbonneau
École secondaire du Versant
À quand des protections menstruelles gratuites dans nos écoles?
Plusieurs d’entre nous, mesdemoiselles, l’avons certainement vécu au moins une fois dans notre parcours au secondaire. Nos règles arrivent par surprise, nous laissant coincées, les culottes tachées dans la cabine de toilette, ou nous forçant à faire une course à travers l’école pour trouver une solution de dépannage.

Vidalie Drapeau
École secondaire
Sieur-de-Coulonge
La marche Terry-Fox à Sieur-de-Coulonge
La marche Terry-Fox a eu lieu le 27 septembre durant l’après-midi. Le trajet a débuté à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge. Il s’est poursuivi vers le Pont Couvert Marchand.

Sarah Huneault
École secondaire de la Nouvelle-Ère
Les champignons toxiques : un danger à connaître
L’un des plaisirs d’automne est la cueillette de champignons. Mais attention, certains comme l’amanite tue-mouches, l’amanite vireuse et l’amanite phalloïde sont toxiques. Il est donc important d’en savoir un minimum à leur sujet.

Mélody Lacroix
École du Cœur-de-la-Gatineau
Vivre avec ses origines hors réserve
Kuei! Kwe! Moi, c’est Melody, j’ai 15 ans et voici ma réalité. Tout a commencé à l'âge de 11 ans quand j'ai appris que j'avais la nationalité autochtone de la communauté algonquine de Kitigan Zibi. Ma mère a pu bénéficier de cette nationalité quelques années avant moi, grâce à celle de ma grand-mère qui est de la première génération.

Malak Abdelfatah
École secondaire de la Nouvelle-Ère
L’itinérance, un problème de société qui nous concerne tous
L’un des problèmes majeurs qui affectent notre ville, c’est sans doute l’itinérance. On en entend parler tout le temps dans les médias. On entend parler des effets de l’itinérance, mais aussi des projets qui se développent pour y faire face.

Tamar Snir
Collège Nouvelles Frontières
Savoir reconnaître les agressions sexuelles
Les agressions sexuelles: un sujet tant abordé ces jours-ci, mais sauriez-vous les reconnaître? Premièrement, c’est quoi une agression sexuelle? On peut dire que c’est quand il y a un rapport sexuel forcé, c’est-à-dire qu’une des personnes ne donne pas son consentement à être touchée.

Eli Hurtubise
Collège Saint-Joseph de Hull
La Commission Jeunesse de Gatineau, l’avenir pour les jeunes
La Commission Jeunesse de Gatineau, un groupe de 26 adolescents d’écoles secondaires de la ville, se rencontre une fois par mois pour prendre des décisions afin d’améliorer la vie des prochains adolescents.

Arts

Aélis Vidaillac
Collège Saint-Alexandre
Choir! Choir! Choir! Un spectacle hors du commun
Cet automne, le CNA nous a fait la plaisante surprise d’accueillir Daveed Goldman et Nobu Adilman, les directeurs de Choir! Choir! Choir!, dans l'une de ses salles. Un spectacle riche en musique et en harmonie, offrant une expérience innovante et rassembleuse dans un climat de gaieté et de passion.

Camille Audette
Collège Saint-Alexandre
Réinventer le bien
Entre les arbres, les missiles, les barreaux d’une cage, au cœur d’un décor qui est tout ça en même temps, c’est une pièce magnifique qui se déploie. Faire le bien nous transporte dans une comédie dramatique à l’intelligence effarante, sous la mine acérée de Claude Poissant et de neuf finissants de différentes écoles de théâtre, réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Théâtre du Rideau Vert et le Théâtre français du CNA.

Commentaires

Kariane Laventure
Centre d’éducation des adultes des Draveurs
Un parcours scolaire atypique: de l’intimidation à la réussite
Tout au long de mon parcours scolaire, j’ai été perçue comme différente. Mes comportements fantasques, ma difficulté à me concentrer et mon caractère lunatique étaient mal compris.

Seth Martin
École secondaire Sieur-de-Coulonge
Un député, ça sert à quoi?
Saviez-vous qu’il y a à peine six ans, en 2017, l’école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) ne permettait pas le cellulaire nulle part dans l’école? C’est écrit dans le procès-verbal du conseil d’élèves à cette époque. Eh oui, hors de question de regarder TikTok ou de prendre des photos à l’intérieur de l’établissement!

Victoria Pilon
Collège Saint-Joseph de Hull
Oubliée, négligée, discriminée: la région en déclin!
On penserait qu’habiter dans la quatrième plus grande ville de la province serait un choix judicieux. Mais est-ce réellement le cas?

Mahily Rose Alphonse François
École secondaire Hormisdas-Gamelin
Saisis ta plume et exprime ta créativité avec La Plume Étudiante de l’Outaouais!
J'ai choisi d’écrire un texte sur La Plume étudiante de l’Outaouais parce que je suis passionnée par l’écriture. Quand j’écris, c’est une bonne chose parce que je me sens bien. Participer à ce journal va me permettre d’exprimer ce que je ressens à propos de l’écriture et ce que je pense.

Lounis Ait Menguellet
Centre d’éducation des adultes des Draveurs
L’arrivée d’un étranger dans un système tout aussi étranger
Je m’appelle Lounis A., j’ai 17 ans et je viens d’Algérie. J’étais en dernière année d’études secondaires en Algérie et pour de nombreuses raisons, l’immigration était devenue nécessaire malgré l’amour que j’éprouve envers mon pays d’origine.

Nathan Gauthier
Collège Nouvelles Frontières
Donald Trump élu président, quels seront les impacts?
Tandis que les Canadiens se réveillent en apprenant que Donald Trump reviendra à la Maison-Blanche, la position protectionniste du président désigné met en lumière les effets que son second mandat aura sur le Canada.

Yassine Maïga
École secondaire de l’Île
Est-ce que Gatineau est une ville sûre?
Au cours des dernières années, la ville de Gatineau a beaucoup évolué et plusieurs enjeux ont commencé à émerger, comme le nombre d’itinérants qui augmente, un manque de logements et l’augmentation soudaine de la population provoquée par l’immigration.

Rencontre

Gratia Gatoni
École secondaire Hormisdas-Gamelin
La quête de la réussite
Pourquoi certains étudiants décrochent-ils de l’école à un jeune âge? Voilà une question intrigante qui parcourt la tête de plus en plus de Québécois. Venez donc découvrir le cheminement d’un homme dont la réussite est devenue plus qu’une option; elle est devenue une quête.

Anaïs Paquette
Cité étudiante de la Haute-Gatineau
Le couloir de la peur
Depuis plusieurs années, à l’Halloween, les élèves de 5e secondaire en art dramatique organisent un couloir de la peur à l'école de la Cité-étudiante-de-la-Haute-Gatineau. Cette année, d'autres élèves se sont joints à eux pour donner un coup de main la journée et le soir du 31 octobre.

Sports

Nancy Igihozo
École secondaire Mont-Bleu
La marche vers le lac Pink
Avec ma classe, nous avons marché de l’école secondaire Mont-Bleu jusqu’au lac Pink, dans le parc de la Gatineau. La marche se déroulait dans le cadre des cours sur la randonnée pédestre en éducation physique.

CONTENU COMMANDITÉ
Démarche de consultation concernant l'offre de service de nos écoles secondaires
Chers membres du personnel, parents et élèves du Centre de services scolaires des Draveurs.
Je suis heureuse de m'adresser à vous aujourd'hui pour vous annoncer le lancement d'une importante démarche de consultation concernant l'offre de service de nos écoles secondaires.
Votre expérience quotidienne, vos observations et vos idées sont essentielles pour façonner l'avenir de notre communauté éducative. C'est pourquoi je souhaite aller à votre rencontre dans les prochaines semaines, pour vous écouter et échanger sur vos besoins, vos aspirations et votre vision de l'école secondaire de demain.
Ensemble, nous avons l'opportunité de repenser et d'enrichir nos services éducatifs pour qu'ils répondent encore mieux aux réalités et aux défis d'aujourd'hui. Chaque perspective est précieuse, et c'est en unissant nos forces que nous pourrons créer un environnement d'apprentissage encore plus stimulant et épanouissant pour nos élèves.
Je vous invite donc à participer nombreux à ces rencontres qui seront annoncées prochainement. Votre participation active est la clé du succès de cette démarche qui nous tient tant à cœur.
Au plaisir d'échanger avec vous, à très bientôt.
La directrice générale
Manon Dufour
Pour en savoir plus sur la consultation, rendez-vous sur notre site web : cssd.gouv.qc.ca
Le centre de services scolaire des Draveurs
200, boulevard Maloney Est
Gatineau (Québec) J8P 1K3
Téléphone : 819 663-9221
Télécopieur : 819 663-6176 www.cssd.gouv.qc.ca

Vox Pop

Maéva Lapratte-Lecompte
École secondaire du Versant
Un tabou bien encré, mais pas assez
La sexualité a toujours été un sujet qui brûle les lèvres. Auparavant, elle était considérée comme tabou, mais est-ce toujours le cas aujourd’hui? Les cours de sexualité donnés au secondaire sont tous différents, de puberté à ITSS, tout le monde l’interprète à sa façon. J’ai posé quelques questions à six élèves pour avoir leur opinion générale sur le sujet.

Merci à nos partenaires
La Plume Étudiante de l’Outaouais est rendue possible grâce à la généreuse participation de nos différents partenaires.
Design graphique et animation: Martin Charbonneau