23e ÉDITION DÉCEMBRE 2024

Gratia Gatoni
École secondaire Hormisdas-Gamelin 

La quête de la réussite

Pourquoi certains étudiants décrochent-ils de l’école à un jeune âge? Voilà une question intrigante qui parcourt la tête de plus en plus de Québécois. Venez donc découvrir le cheminement d’un homme dont la réussite est devenue plus qu’une option; elle est devenue une quête.

Pasteur général de l’église SWAN Ministries, à Ottawa, Landry Cyrille Bankolé tient dans sa poche quatre maîtrises, un certificat ainsi qu’un doctorat en biologie et physiologie. Très tôt, ses parents lui y ont inculqué une notion très importante: pour pouvoir réussir dans la vie, il faut avoir de l’argent ou étudier pour être quelqu’un.  

Landry Cyrille Bankolé, l’homme de foi. (Photos : Rolande Acoudi) 

Landry Cyrille Bankolé, l’homme de foi. (Photos : Rolande Acoudi) 

Ne provenant pas d’une famille aisée, il comprit assez vite qu’un seul chemin se dressait réellement devant lui: les études. Son père, qui n’avait lui-même pas eu une histoire facile, fut une grande inspiration pour lui. Cependant, c’est lors de sa conversion au christianisme qu’un désir plus fort l’anima. «J’ai un Dieu qui est excellent et il fallait coute que coute que je prouve aux gens autour de moi que j’ai un Dieu excellent en étant aussi excellent», m’a-t-il expliqué.

Se faire confiance

C’est ainsi qu’il obtint sa première maîtrise à l’âge de 22 ans. Après sept ans dans le domaine de l’enseignement, il décida de repartir pour la France à l’âge de 29 ans à la poursuite de plus d’accomplissements. Durant son parcours, il dut apprendre à se faire confiance et à affirmer son identité. En effet, au milieu des mauvaises influences et de la charge de responsabilité qui se dressaient devant lui, il ne lui restait plus que la foi. Cinq ans plus tard, cette foi portera fruit lorsqu’il finira major de sa promotion.

Les clés de la réussite. (Photos : Rolande Acoudi) 

Les clés de la réussite. (Photos : Rolande Acoudi) 

Finalement, monsieur Bankolé révèle que lorsqu’il regarde les jeunes étudiants d’aujourd’hui, plusieurs failles lui semblent présentes. Que ce soit la paresse, les divertissements ou l’absence d’encadrement par les parents, la jeunesse a juste perdu la peur d’échouer à ses yeux.