Amélie Monette - La Plume Étudiante de l'Outaouais
École secondaire Sieur-de-Coulonge

La liberté d’expression en voie de disparition?

De nos jours, on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de critiques sur les œuvres d’aujourd’hui. Quelques privilégiées, au milieu de cette vague de critiques, sont discrètement retirées de la circulation publique de notre société. 

Cela dit, on doit alors se poser la question suivante: devons-nous censurer les œuvres d’art qui nous entourent? Je suis convaincue qu’on doit interdire la censure sur les œuvres parce qu’elle provoque la perte de la liberté et l’étouffement de la créativité.

Pratique néfaste

La censure, souvent présentée comme un moyen de protéger les normes et valeurs sociales, est en fait une pratique néfaste qui prive la libre circulation des idées et le développement de la pensée critique. C’est notre droit fondamental d’avoir accès à toutes les formes d’expression, qu’il s’agisse de livres, de jeux vidéo ou d’art, sans l’interférence d’un gouvernement dictant ce qui est acceptable. Il est impensable de censurer les opinions des gens parce qu’ils ont une opinion différente de la nôtre. 

S’opposant à la censure des livres, il est essentiel de noter que l’interdiction de livres est une forme de censure qui supprime des idées et des informations, une action qui va contre les principes de la liberté d’expression. Les livres, par exemple Tintin au Congo, abordent parfois des sujets inconfortables, tels que la race, le genre, la sexualité, la religion et la politique. Ne pas exposer les lecteurs à ces thèmes pourrait causer un manque d’empathie et de sensibilisation aux problèmes sociaux. 

Brimer la liberté d’expression

Malheureusement, la censure devient de plus en plus populaire: ≪en tout, 1 269 demandes de censure visant un ou plusieurs livres ont été déposées sur le territoire américain l’an passé, contre 729 en 2021≫, rapporte Le Devoir. En retirant certains livres des bibliothèques ou des écoles, on sous-entend que certaines idées et expériences sont moins importantes, ce qui est un précédent dangereux à établir. La censure des œuvres nuit à la liberté d’expression et empêche les gens d’être sensibilisés envers certains sujets.

De plus, la censure brime non seulement notre liberté d’expression, mais elle étouffe aussi la créativité et l’innovation. À cause de la culture du bannissement, les artistes ont de plus en plus de difficulté à créer leurs œuvres sans arrière-pensées. Beaucoup d’entre eux se demandent s’ils ont le droit d’aborder certains sujets. En censurant les œuvres littéraires ou artistiques, nous risquons de perdre plusieurs perspectives qui favorisent la croissance et la compréhension de notre société. 

De plus, la censure provoque souvent le silence aux opinions différentes et nous sensibilise à un seul point de vue. Ce manque de diversité peut freiner considérablement le progrès sociétal, car il empêche l’échange d’idées innovantes et limite les points de vue divers. Il est donc essentiel que nous résistions à la tentation de censure et que nous supportions plutôt une culture de dialogue ouvert et d’analyse critique, où toutes les voix et perspectives sont entendues et valorisées.