
22e ÉDITION - MARS 2024

Dans ce numéro, présenté dans sa toute nouvelle formule immersive, La Plume Étudiante de l’Outaouais nous plonge au cœur des enjeux qui touchent les étudiants de la région. Du conflit israélo-palestinien aux services offerts en région, en passant par l’éco anxiété et l’influence des réseaux sociaux, ils en ont long à dire!
Bonne lecture!

Actualité



Alexia Bernier-Dagenais
École Secondaire Louis-Joseph-Papineau
Le conflit israélo-palestinien
En 1948, les conflits entre l’Israël et la Palestine ont débuté. Depuis, de nombreux événements violents se sont produits et leur rivalité n’était un secret aux yeux de personne.


Sophia Bensaid
Collège Saint-Joseph de Hull
Voyage tropical à Gatineau
Comme nous le savons tous maintenant, la pollution humaine a de graves impacts sur l’environnement et sur la société. Et les voyages, si prisés, y contribuent.


Amélie Monette
École secondaire Sieur-de-Coulonge
La liberté d’expression en voie de disparition?
De nos jours, on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de critiques sur les œuvres d’aujourd’hui. Quelques privilégiées, au milieu de cette vague de critiques, sont discrètement retirées de la circulation publique de notre société.


Malak Abdelfatah
École secondaire de la Nouvelle Ère
La foire des études à l’ÉSNÈ
Au retour de la grève, les élèves sont plus motivés que jamais pour reprendre les études, surtout ceux du 2e cycle qui planifient déjà leur parcours professionnel, collégial ou universitaire.


Janie Leduc
Collège St-Joseph de Hull
Les quatre dernières années laisseront-elles les jeunes pénalisés?
En prenant du recul, on peut facilement constater que les quatre dernières années ont été tout un défi pour les jeunes, entre autres les élèves du primaire et du secondaire. Tout a commencé en mars 2020, lorsqu’une pandémie a été annoncée: la COVID-19.


Klara Osborne
Centre d’éducation des adultes des Draveurs
Rouler vert
Depuis des années, nous vivons le combat entre les véhicules à moteur à essence et les véhicules à composante électrique. Elle va toutefois se terminer en 2035 en raison de l’interdiction de produire et de vendre les véhicules à moteur à essence, aussi nommé moteur thermique. Laissez-moi vous démontrer les avantages d’aller vers l’achat d’une voiture à composante électrique.


Frédérik Pilon
École Cité-Étudiante-de-la-Haute-Gatineau
La Porsche 911 a réinventé la route !
Notre histoire commence en 1963, quand Porsche décide de concevoir son prochain modèle qui devait être meilleur au niveau des ventes et de la technologie que la Porsche 356, son plus grand modèle du temps.

Commentaires



Alex Bouchard
Collège Saint-Joseph de Hull
Le côté négatif de l'influence américaine et des réseaux sociaux
Il est de notoriété publique que notre génération est largement influencée par les réseaux sociaux. Il est aussi bien connu que nos voisins du sud, les États-Unis, ont une grande influence sur le Canada et ses médias. Par conséquent, lorsqu’un événement majeur se produit là-bas, on ressent les répercussions jusqu'ici.


Evelyne Carbonneau
École secondaire du Versant
L’être humain, cette créature sociale !
Au cours de l’évolution, beaucoup d’espèces ont adopté un mode de vie grégaire, c’est-à-dire de groupe. L’union fait la force, dit-on, et les avantages du grégarisme sont nombreux, tels qu’une meilleure défense face à un prédateur.


Sophie Patry
École du Cœur-de-la-Gatineau
Rat des villes ou rat des champs?
Dans mon village, nous avons un petit dépanneur (sans essence) et un casse-croûte qui a dû fermer avant que la neige ne tombe. Ce dernier était ouvert cinq jours par semaine, à peine huit heures, et ça ne comprend même pas le déjeuner. Ce n’est pas tout, nous avons aussi un pont à une voie et deux blocs appartements!

CONTENU COMMANDITÉ

Hommage aux membres du personnel et aux retraités du CSSD
Le 22 février dernier, le Centre de services scolaire des Draveurs a souligné le travail de plus d'une centaine de membres du personnel du CSSD célébrant leurs 5, 15, 25, 30 ou 35 ans d'ancienneté au CSSD ainsi que d'une quarantaine de retraité(e)s lors de sa soirée hommage. Cette dernière, qui s'est déroulée à l'école polyvalente Nicolas-Gatineau, a débuté avec un coquetel dinatoire et s'est poursuivie avec un court spectacle de l'humoriste Mario Tessier.
Ce dernier a ensuite assuré l'animation de la cérémonie en compagnie d'un élève de l'école polyvalente Nicolas-Gatineau, Mathis Lahaie. Lors de la cérémonie, des cadeaux symboliques et des certificats ont été remis à toutes les personnes célébrées et présentes ce soir-là afin de les remercier pour leur apport indéniable au CSSD. Enfin, la soirée s'est conclue avec un spectacle musical d'Alexandre Poulin.
Le Centre de services scolaire des Draveurs tient à remercier tous les membres du personnel et les retraités invités à la soirée pour leur implication au CSSD et de faire une différence dans la vie de nos élèves !
Merci!
Le centre de services scolaire des Draveurs
200, boulevard Maloney Est
Gatineau (Québec) J8P 1K3
Téléphone : 819 663-9221
Télécopieur : 819 663-6176 www.cssd.gouv.qc.ca




Rencontre



Manon Sportellini
Collège Nouvelles Frontières
Secondaire en spectacle vu par les lauréates du Collège NF
Cette année, nous avons eu la chance d’assister, au Collège Nouvelles Frontières, au merveilleux spectacle de Noël, juste avant les vacances. Lors de cet événement se déroulait la finale régionale de Secondaire en Spectacle. J’ai donc pu faire une interview avec deux récipiendaires, qui représenteront le Collège à la finale régionale au mois d’avril prochain.


Mégane Mongeon
École secondaire Hormisdas-Gamelin
Produit Croisé : échanger pour être stylé
Si je vous dis qu’il existe un endroit où l’on peut arriver avec du vieux et repartir avec de la nouveauté sans dépenser, me croyez-vous? C’est en plein le concept de Produit Croisé, un comptoir d’échange de vêtements organisé par Emmanuelle Walsh-Viau. J’ai eu la chance d’essayer cette toute nouvelle manière de consommer dans leur local sur le boulevard Saint-Joseph.

Arts



Yassine Maïga
École secondaire De l’Île
Des mangakas qui sont entrés dans la légende
Les mangas sont bien plus que des histoires dessinées. Ils ont les aspects de l’autre, de son esprit, de son monde extraordinaire. Créés par des personnes expressives, investies et passionnées.


Lorianne Rouleau
École secondaire Des-Lacs
La Phase était de retour
Ça faisait deux ans maintenant qu’ils n’étaient pas venus en ville. Ce cirque maléfique remplaçait le désespoir en rire inextinguible et emportait avec lui toutes les âmes perdues.


Vidalie Drapeau
École secondaire Sieur-de-Coulonge
Cherche Sam n’atteint pas la cible!
Chercher Sam, une œuvre sur l’itinérance écrite par l’autrice Sophie Bienvenu, a su nous faire découvrir la réalité des personnes errantes. Publié en 2015 avec Le Cheval d’août comme maison d’édition, le roman Chercher Sam n’est pas parvenu à susciter mon intérêt.


Zoé Villeneuve
École secondaire Mont-Bleu
Christian Villeneuve
Christian Villeneuve n’est pas seulement un sportif connu dans sa ville natale, Rouyn-Noranda, il est aussi devenu un auteur. Il a récemment publié son premier roman Transcender les hivers.


Camille Audette
Collège Saint-Alexandre
L’ombre : une pièce lumineuse!
Lorsque les lumières se tarissent, que les rideaux se tirent et que la fantaisie de l’esprit se libère, la magie du théâtre touche à sa fin. Mais ce n’est qu’au moment où ces fantaisies volent jusqu’à la scène pour y prendre forme que la pièce embrasse vraiment ses objectifs.


Émile Godin
Collège Saint-Alexandre
Le virus et la proie : magistrale dénonciation de l’ordre établi
Dans notre société, l’art du débat se perd. Les arguments se perdent dans un flot d’erreurs de raisonnement et de biais cognitifs. Le théâtre peut être un bon moyen de se confronter à différentes opinions.


Lily Brochu Roy
Collège Nouvelles Frontières
Quel parc Disney choisir lors de votre prochaine visite?
Pour la semaine de relâche de novembre dernier, ma famille et moi avons décidé de passer deux jours à Disney World Orlando, durant lesquels j’ai pu confirmer ma préférence de parcs.

Sports


Maika Rochon Courchaine
École Cœur-de-la-Gatineau
La chasse et la pêche, des activités familiales
J’aime beaucoup aller à la chasse pour marcher dans le bois ; tu peux voir plein d’animaux. J’appelle mon petit cousin s’il veut venir avec moi pour essayer de trouver un chevreuil. S’il ne veut pas, je ne vais pas marcher parce que je suis quand même peureuse, même si j’ai une carabine dans les mains.

Merci à nos partenaires
La Plume Étudiante de l’Outaouais est rendue possible grâce à la généreuse participation de nos différents partenaires.