23e ÉDITION DÉCEMBRE 2024

Nathan Gauthier
Collège Nouvelles Frontières

Donald Trump élu président, quels seront les impacts?

Tandis que les Canadiens se réveillent en apprenant que Donald Trump reviendra à la Maison-Blanche, la position protectionniste du président désigné met en lumière les effets que son second mandat aura sur le Canada.

Certains chefs d’entreprises canadiens ont exprimé leur inquiétude face à la promesse de Donald Trump qui est d’imposer un tarif universel de 10 % sur toutes les importations américaines. Un rapport de la chambre de commerce du Canada publié le mois dernier suggère que ces tarifs feraient progresser l'économie canadienne, entraînant des coûts économiques d’environ 30 milliards par an. Plus de 77 % des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis. Le secteur manufacturier canadien est le plus à risque si Donald Trump décide d’imposer des tarifs douaniers généralisés, a indiqué le président et chef de la direction de manufacturiers et exportateurs du Canada.

La guerre en Ukraine

Des experts s’accordent pour penser qu'une fois que Trump sera à la Maison-Blanche, la politique des États-Unis à l'égard de l’allié ukrainien devrait être revue pour réduire de manière profonde l’aide militaire et économique donnée par les États-Unis. Donald Trump avait affirmé pouvoir régler le conflit russo-ukrainien en 24 heures seulement. Il le ferait en faisant quelques compromis avec le territoire de l'Ukraine. 

Trump et ses partisans s’opposent au soutien à l'Ukraine, donc il imposerait une date d’expiration au support militaire en imaginant que Zelensky serait forcé de négocier avec l’envahisseur. C’est faux et ça serait infidèle envers l’Europe, mais Donald Trump ne se préoccupe pas d’eux.

L’immigration et le droit des femmes

Les menaces de déportations massives sous Donald Trump risquent de créer un nouvel afflux d’immigrants vers le Canada, craint le gouvernement québécois. Le Québec enverra du personnel afin de surveiller lui-même les frontières. Même son de cloche du côté du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, selon qui l'élection de Trump pourrait provoquer une migration massive vers le Québec, alors que le candidat américain a promis de déporter jusqu'à 20 millions de migrants illégaux. 

Pour des millions de femmes aux États-Unis et dans le monde, l'avenir des droits fondamentaux est en jeu. En ligne de mire : l’avortement, la santé reproductive, la protection contre les discriminations. Autant de questions qui risquent de plonger la première puissance mondiale dans un conservatisme assumé, ancrant des choix politiques dont les effets se feront sentir bien au-delà des frontières américaines. 

L’OTAN et l’environnement

Pendant son premier mandat, Donald Trump a accusé les autres membres de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord d'être de mauvais payeurs. Il menaçait de ne plus protéger les pays européens et même d’encourager les Russes à faire ce que bon leur semble. Dans les faits, encore en 2023, à peine le tiers de la trentaine de membres de l’OTAN avait atteint l’objectif de 2 % de leur PIB consacré aux dépenses militaires, but fixé il y a une vingtaine d'années déjà. Le Canada, l’un des moins dépensiers pour l'armée, promet d’y arriver en 2032. La pression risque de s’accentuer sur tous les alliés des États-Unis et Ottawa pourrait donc accélérer la cadence.

Finalement, après avoir nié la réalité du réchauffement climatique et promis de stimuler la production d'énergies fossiles, de démanteler plusieurs normes environnementales en sol américain et de quitter l'accord de Paris, le président désigné Donald Trump risque de nuire au climat de la planète. Au lendemain de sa victoire, plusieurs s'inquiètent pour la suite des choses. 

L’élection de Donald Trump à la présidence de 2025 à 2029 va avoir plusieurs impacts négatifs qui vont affecter non seulement les États-Unis, mais aussi le monde entier. Cependant, il y a aussi certains avantages comme l’augmentation de la valeur du bitcoin et la hausse des marchés boursiers.