Karina Bikmametova - La Plume Étudiante de l'Outaouais
Collège Nouvelles Frontières

Guylaine Côté: un voyage terminé

À la suite de la cérémonie émotive précédant le congé des fêtes, le Collège Nouvelles Frontières a dû officiellement se séparer de sa directrice générale. Après quatorze ans avec le Collège, Mme Guylaine Côté a effectivement pris une retraite fort bien méritée et a confié la lourde, mais surtout épanouissante tâche de superviser l'établissement, à Roxane Saumier, jusque-là directrice adjointe.  

Grâce à un entretien que Guylaine Côté a courtoisement accepté, il a été possible de rédiger cet article pour rendre hommage à sa longue carrière pleine d’expériences inoubliables.

Son parcours incroyable

Bien qu’elle ne s’y attendait pas au début, notre directrice a travaillé pendant 35 ans dans le domaine de l'éducation. Ayant terminé des études en sciences politiques, elle a, pour commencer, accepté un poste de technicienne en éducation spécialisée au Pavillon du Parc, qui se spécialise dans l’accompagnement de jeunes en déficience intellectuelle. 

La pure chance a fait qu’elle a décidé de continuer sur son chemin jusqu’ici.  En effet, un congé de maladie pris par une enseignante lui a permis, en la remplaçant, de trouver en elle une grande passion pour l’enseignement et le travail avec les élèves.

D’abord orthopédagogue

Mme Côté s’est donc lancée à partir de là dans le monde de l’orthopédagogie en se plaçant de nouveau dans la position d’une étudiante. Cette fois, cependant, c’est pour pouvoir plus tard assumer le rôle d’une enseignante.  Par la suite, elle bénéficie d’une expérience de travail de 10 ans en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente le Carrefour et fait la transition difficile à la fonction de directrice adjointe au sein de l’établissement. 

« Quand on devient directrice adjointe, on doit adopter une posture. Le rôle nous pousse parfois à prendre des décisions qui ne sont pas vues de façon positive auprès de nos collègues », explique-t-elle.

Puis, il y a 14 ans, Mme Côté s’est finalement rendue à Nouvelles Frontières pour ensuite, avec le personnel passionné, marquer le Collège de façon extraordinaire.

Ses valeurs et sa communauté

À travers toutes ces péripéties, Guylaine Côté gardait toujours ses valeurs et ses objectifs en tant que professionnelle dans le domaine de l’éducation près de son cœur. Avant tout, elle dédiait son travail aux élèves. 

« Pendant 35 ans, j’ai toujours dit que s’il n’y avait pas d’élèves, il n’y aurait pas d’école », a-t-elle affirmé durant l’entretien. 

Il est donc naturel qu’un des buts les plus importants de l’équipe du personnel fût de créer un environnement accueillant, sécuritaire et plaisant pour les élèves, que ce soit les jeunes qui fréquentent Nouvelles-Frontières ou d’anciens élèves.

Cette équipe lui était d’ailleurs aussi très chère: le personnel « exceptionnel » de NF est absolument indispensable selon Mme Côté. Elle croit que c'est seulement avec eux ainsi que les parents de la communauté NF qu’elle a pu changer positivement, non seulement l’école, mais aussi la génération future de citoyens effectuant ses apprentissages entre ses murs.

La charge de travail

Bien que le titre de directrice générale paraisse nébuleux, il décrit sans déception la nature du poste que Mme Côté occupait. Elle a expliqué́ que ses responsabilités incluaient par exemple d'étoffer la vision et les objectifs du Collège et de planifier les changements à apporter pour assurer un bon fonctionnement de l’école. En somme, ses tâches reviennent toutes à la supervision globale des opérations de l’établissement aux côtés de l’équipe de direction.

Même si son travail représentait beaucoup pour elle, Guylaine Côté passe tout de même le flambeau avec confiance à Mme Saumier pour finalement tourner la page et débuter un chapitre plus paisible de sa vie à la suite d’un parcours professionnel remarquable. En gardant seulement un rôle de support dans la direction du Collège Nouvelles Frontières, elle pourra s’avancer vers d’autres projets durant sa retraite.