22e ÉDITION - AVRIL 2024
Ce mois-ci, les journalistes de La Plume Étudiante de l’Outaouais abordent une fois de plus les différents enjeux qui les préoccupent et au cœur de ceux-ci, le débat autour de l’intelligence artificielle les touche particulièrement. Ils nous parlent également de l’importance de la culture chez les jeunes de la région, mais aussi des activités parascolaires et sportives.
Bonne lecture!
Actualité
Coralie Renaud
Cité-Étudiante-de-la-Haute-Gatineau
L’importance des concours chez les jeunes
Les concours et autres compétitions peuvent offrir plusieurs avantages et bienfaits pour quiconque y participant. Il existe une variété de concours visant différentes intentions et pour lesquels les jeunes peuvent s’y inscrire et ainsi découvrir qui ils sont.
Malak Abdelfatah
École secondaire de la Nouvelle Ère
L’humain sans faille
Des milliers de films de science-fiction s’inspirent du développement scientifique et de ses conséquences possibles dans le futur. Dans les films de super héros, les cyborgs sont parmi les personnages les plus connus.
Sarah Deguenon
Cité-Étudiante-de-la-Haute-Gatineau
Découvrons la Grèce
Ravie de vous revoir! La dernière fois, nous nous sommes attaqués à la Corée du sud, donc à l’Asie. Aujourd’hui, au lieu de rester dans le même continent, nous allons nous rendre en Europe, en Grèce. Allez, bon voyage !
Nicholas Simard
École du Cœur-de-la-Gatineau
Un professeur influence l'éternité: il ne peut jamais dire où son influence s'arrête.
Ça fait déjà longtemps que le système d'éducation enseigne et modifie la trajectoire des nouvelles générations. Les mathématiques, les sciences et les linguistiques sont des thèmes courants dans la recherche d'un niveau intellectuel supérieur.
Jules Normand
Collège Saint-Alexandre
L’intelligence artificielle, un cauchemar ?
Nous sommes à la croisée des chemins. L’intelligence artificielle a franchi des étapes de développement au-delà de tout ce que la population générale peut s’imaginer. Tout le monde parle de ChatGPT, l’agent conversationnel de la compagnie américaine OpenAI, qui est accessible au public depuis le 30 novembre 2022.
Abigaël Diening
École secondaire du Versant
Les Cadets, un programme en or
Certains pensent que les cadets, c'est l’armée pour les jeunes, d’autres disent que c’est une activité similaire aux scouts. Mais savez-vous ce que sont les cadets plus précisément ?
Mégane Mongeon
École secondaire Hormisdas-Gamelin
Réglementer pour encombrer les friperies
Au début de l’année, la ville de Gatineau a commencé à tarifier les citoyens et les OBNL lors de leurs visites à l’écocentre. Cette mesure à but écologique et économique vient créer un sérieux casse-tête aux friperies de la région.
Sophia Bensaid
Collège Saint-Joseph de Hull
Le fléau des enfants jetables
Au quotidien, on se débarrasse d’objets qui ne nous sont plus utiles, de nos ordures ménagères, etc. Qu’en est-il d’enfants adoptés qui sont simplement « jetés » soit parce qu’on est tannés d’eux ou que les liens sont difficiles à créer entre les nouveaux tuteurs et les enfants? C’est le cas de nombreux jeunes enfants aux États-Unis qui vivent constamment dans l’espoir, un jour, de trouver la famille idéale.
Commentaires
Sarah-Maude Pelletier
Collège Saint-Joseph de Hull
Une année scolaire à deux étapes
À la suite de la COVID-19, le ministère de l’Éducation avait mis en place certaines mesures. L’une d’entre elles était une année scolaire comportant deux étapes au lieu de trois. Selon moi, cette modification temporaire comportait plusieurs avantages, autant pour les élèves que pour les enseignants, et devrait être maintenue.
Rosalie Fillion
École secondaire Grande-Rivière
IA : Innovation révolutionnaire ou énième mutation technologique?
«Dans un monde en constante évolution, l’intelligence artificielle émerge telle une force inébranlable, transcendant les limites du possible. Des machines qui apprennent, qui réfléchissent, qui créent… L’IA ouvre la voie à un avenir où les rêves les plus fous deviennent réalité. Mais au-delà des promesses fascinantes, les interrogations s’accumulent: l’IA est-elle un allié infaillible ou une menace démesurée? Dans ce monde régi par des algorithmes complexes, il est temps de percer les mystères de l’intelligence artificielle.»
Yassine Maïga
École secondaire De l’Île
Les intelligences artificielles: compagnons du progrès ou futurs remplaçants?
L’intelligence artificielle (IA) représente une avancée technologique majeure qui suscite de plus en plus d’intérêt et d’enthousiasme, mais aussi certaines peurs et incompréhensions.
Sofia Boulianne
Collège St-Joseph de Hull
Intelligence artificielle: tant qu’il y a du contrôle
Pendant que nous étions assis dans une salle de cinéma ou confortablement dans notre demeure, nous avons tous été témoins de la présence de l’intelligence artificielle (IA) dans les contenus télévisuels.
Azélie Côté-Laurin
École du Cœur-de-la-Gatineau
S’aimer soi-même
L’adolescence est souvent un moment de recherche pour les jeunes et c’est important d’en parler avec ses proches lors de cette période.
CONTENU COMMANDITÉ
Les écoles secondaires du CSSD se démarquent à la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec
Le Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) souhaite féliciter tous les élèves de ses écoles secondaires ayant remporté un prix à la finale régionale de l’Outaouais de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui s’est déroulée du 8 au 10 mars dernier à Gatineau.
En tout, 11 élèves du CSSD sont repartis de l’évènement avec un prix :
Delina Samiel (5e secondaire) de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau avec son projet « La seconde qui a tout changé » - Médaille de Bronze - Sénior
Olivier Gingras et Évence Batobo (5e secondaire) de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau avec leur projet « La boucle enfin complétée » - Prix Curium et Bourse d’admission à l’Université d’Ottawa
Urielle Kenania Oukouomi Gueke (5e secondaire) de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau avec son projet « Un système immunitaire sexiste » - Prix de la Section Ottawa-Hull de l’Institut de Chimie du Canada
Jasmine Gervais (5e secondaire) de l’École secondaire du Versant avec son projet « Un souffle aux dons d’organes » - Prix de l’Ordre des chimistes du Québec
Louis-Gabriel Dalcourt (5e secondaire) de l’École polyvalente de l’Érablière avec son projet « Une immunité inusitée » - Prix Sanofi Biogenius Canada
Mohamed Oussai (5e secondaire) de l’École secondaire du Versant avec son projet « La technologie céphalopode » - Prix de la Section Outaouais de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie
Laurianne Morin et Noémie Constantineau (5e secondaire) de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau avec leur projet « Cancer du sein triple négatif » - Prix Coup de cœur du public de Technoscience Outaouais
Esteban Cifuentes-Langlois (2e secondaire) de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau avec son projet « La régénération » - Médaille de Bronze – Intermédiaire
Mikael Allen (5e secondaire) de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau avec son projet « Les flots verts du futur » - Prix de la Fondation Alcoa
Cinq représentants de l’Outaouais
En plus de leur prix, Delina Samiel, Olivier Gingras, Évence Batobo, Urielle Kenania Oukouomi Gueke et Jasmine Gervais se sont vus décerner la chance de représenter l’Outaouais en avril prochain à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2024. S’ils remportent également cette compétition, ils pourraient ensuite participer à l’Expo-sciences pancanadienne à Ottawa.
Le Centre de services scolaire des Draveurs souhaite féliciter tous les élèves de son territoire ayant pris part à la finale régionale de l’Outaouais de l’Expo-sciences Hydro-Québec !
Le centre de services scolaire des Draveurs
200, boulevard Maloney Est
Gatineau (Québec) J8P 1K3
Téléphone : 819 663-9221
Télécopieur : 819 663-6176 www.cssd.gouv.qc.ca
Rencontre
Karina Bikmametova
Collège Nouvelles Frontières
Guylaine Côté: un voyage terminé
À la suite de la cérémonie émotive précédant le congé des fêtes, le Collège Nouvelles Frontières a dû officiellement se séparer de sa directrice générale. Après quatorze ans avec le Collège, Mme Guylaine Côté a effectivement pris une retraite fort bien méritée et a confié la lourde, mais surtout épanouissante tâche de superviser l'établissement, à Roxane Saumier, jusque-là directrice adjointe.
Arts
Chloé Semrau et Amélie Rousseau
Collège Nouvelles Frontières
La recette des films d’horreu
Est-ce que tu aimes les films qui te font peur ou te font affronter tes pires phobies? Les films d’horreur sont des réalisations très appréciées à travers le monde. Dans cet article, nous allons parler des secrets des films d’horreur.
Olivia Knight
École secondaire Mont-Bleu
Secondaire en spectacle : c’est quoi?
Secondaire en spectacle est une compétition sur scène durant laquelle les élèves candidats présentent un numéro artistique. Cet évènement a été créé en 1994 par une élève de La Pocatière, qui se nomme Hélène Arsenault.
Phoenix Kaufman
Collège Saint-Joseph de Hull
Liberté en littérature
William Shakespeare. George Orwell. Toni Morrison. Quel grand auteur n’a jamais vu ses œuvres interdites? Depuis la nuit des temps brûlent des flammes dévorant des textes religieux, des appels à mettre fin à l’esclavage et toute idée jugée immorale. Aujourd’hui, ces feux sont rendus métaphoriques— pour la plupart —mais demeurent malheureusement encore très courants. Moins dramatiques et violents, peut-être, mais dangereux tout de même.
Caleb Woke
École secondaire Sieur-de-Coulonge
La censure des œuvres d’art
Depuis des lustres, l’art est au sein de nos sociétés et il est utilisé à de nombreuses fins. À notre époque où beaucoup de créations sont soumises aux règles très exigeantes de la censure, une question se pose : devons-nous censurer les œuvres d’art? À mon avis, non.
Samuel Harrington
École secondaire Sieur-de-Coulonge
La régression sociale
Durant la Deuxième Guerre mondiale, les tactiques de guerre comme le «blitzkreig» étaient très percutantes sur le champ de bataille. Par contre, Hitler n’avait pas seulement des stratégies pour détruire les autres pays en combat. Il manipulait d’abord son peuple avec de la censure.
Sports
Alexia Bernier-Dagenais
École Secondaire Louis-Joseph-Papineau
Le hockey féminin
Le hockey féminin a connu un parcours remarquable depuis ses débuts modestes, passant d'un sport peu fréquenté à un phénomène mondial captivant des millions d’admirateurs. Avec le temps, cette discipline est devenue incontournable sur la scène sportive internationale, dépassant les frontières et les stéréotypes. Immergeons-nous dans l'histoire passionnante et l'essor spectaculaire du hockey féminin.
Merci à nos partenaires
La Plume Étudiante de l’Outaouais est rendue possible grâce à la généreuse participation de nos différents partenaires.