23e ÉDITION — DÉCEMBRE 2024


Seth Martin
École secondaire Sieur-de-Coulonge
Un député,
ça sert à quoi?
Saviez-vous qu’il y a à peine six ans, en 2017, l’école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) ne permettait pas le cellulaire nulle part dans l’école? C’est écrit dans le procès-verbal du conseil d’élèves à cette époque. Eh oui, hors de question de regarder TikTok ou de prendre des photos à l’intérieur de l’établissement!
Ce sont les élèves députés qui ont consulté leurs camarades, leurs amis, ainsi que l’opinion des autres écoles pour proposer un changement, soit celui de permettre l’utilisation du cellulaire dans l’école.
Je vous parle de cette anecdote pour aborder ce qu’est un débuté ainsi que sa fonction. Un député, c’est vous. Un de vous qui propose le changement pour vous. L’intérêt, c’est d’avoir une voix concrète dans le fonctionnement de son école.
Députés engagés recherchés
Je vais être franc, notre école a besoin de députés engagés plus que jamais. Depuis la pandémie de 2020, le conseil d’élèves ne cesse de décliner. Aujourd’hui, combien d’entre vous connaissez l’existence de ce conseil, voire des projets étudiants qui y sont entrepris? Y pensez-vous? Ce n’est pas pour pointer du doigt mais c’est la réalité d’aujourd’hui.
Selon la Revue canadienne de l’éducation en 2014, les comités d’élèves maintiennent que « le comité des élèves améliore les relations interpersonnelles entre les élèves et les adultes de l’école, en plus de contribuer à améliorer le climat dans l’école. » En d’autres mots, un bon comité d’élèves a deux bienfaits qui sont de renforcer la confiance des élèves envers l’établissement scolaire et d’encourager la réflexion critique.
Être député à l’ESSC, ça veut dire beaucoup. C’est votre chance de redonner à votre école et de débattre des enjeux qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez aussi inclure cette expérience dans votre CV. Il ne faut pas laisser toutes les décisions à la direction puisque les élèves ont aussi leur mot à dire.