Fièrement Franco!

Impact ON

60 ans à développer un monde meilleur

Le 7 juin 1964, sous un ciel nuageux, des leaders économiques et communautaires de langue française, des coopératives et les caisses populaires de l’Ontario ont pris la décision de se doter d’un organisme régional de développement économique et social. Ainsi naissait le Conseil de la coopération de l’Ontario, connu depuis 2023 sous le nom d’Impact ON (non, on ne dit pas Impact Ontario!)

« C’était l’époque où l’enseignement en français était encore interdit en Ontario, et la création d’un mouvement d’émancipation économique et social de la communauté franco-ontarienne était pour le moins audacieuse », souligne l’actuel directeur général de l’organisme, Julien Gérémie.

Julien Geremie, Directeur général d’Impact ON

Julien Geremie, Directeur général d’Impact ON

Un mouvement évolutif

En soixante ans, l’initiative a donné naissance à de nombreux projets, d’abord essentiellement des coopératives, mais aussi, avec le temps, diverses initiatives visant l’accompagnement ou la prise en charge d’une clientèle ayant besoin de s’autonomiser, s’enrichir, s’entraider et se développer de façon saine et durable.

« Impact ON est en fait la plus ancienne organisation de développement économique francophone en Ontario », souligne M. Gérémie. « Aujourd’hui, le mouvement coopératif se porte bien, mais il manque un peu de visibilité. En fait, plusieurs entreprises coopératives nous servent quotidiennement, mais ne s’affichent pas comme tel. »

Célébrations

Le soixantième anniversaire a été marqué par une marche historique le 7 juin dernier, pour revenir à l’adresse même, rue Dalhousie à Ottawa, où le Conseil de coopération a vu le jour; l’endroit est aujourd’hui une galerie d’art, mais c’était à l’époque une Caisse populaire Desjardins.

Une soirée de gala aura lieu le 10 octobre à Toronto pour marquer officiellement le 60e. Au cours de la soirée, les Prix d’excellence collective 2024 seront respectivement remis dans les catégories Individuel et Institutionnel. Quant au Prix Alphonse-Desjardins, il soulignera l'œuvre de toute une vie dans le domaine de l'économie sociale et coopératif. 

Et ensuite?  

L’équipe d’Impact ON n’aura pas le temps de souffler. Après un cocktail anniversaire en décembre à Kapuskasing, on s’affairera déjà à planifier la programmation de l’année 2025, nouvelle Année internationale des coopératives selon l’ONU. 

« On se souviendra que 2012 était également l’année internationale des coopératives », rappelle le directeur général. « À l’époque, nous avions fait une tournée ontarienne pour présenter le modèle coopératif et on a recensé 90 projets potentiels, dont celui d’une épicerie à Moonbeam, Ontario. Je pense qu’on pourrait s’inspirer de la tournée de 2012 parmi les activités qui marqueront la prochaine année », dit-il.