Fièrement Franco!

Bonne Journée des
Franco-Ontariens et
Franco-Ontariennes!
La Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est célébrée chaque année le 25 septembre, alors que cette date commémore la première levée du drapeau franco-ontarien, qui a eu lieu le 25 septembre 1975 à Sudbury.
Le Droit est heureux de contribuer à souligner la fierté franco-ontarienne en publiant ce dossier spécial, alors qu'il est et sera toujours au cœur des enjeux francophones en Ontario. Notre mission est de produire du contenu pertinent, vérifié, utile et important pour et par cette communauté. Le Droit et les Francos, c’est une relation qui dure depuis 1913 dans une synergie étroite, une relation d’interdépendance pour l’un et l’autre.
Le Droit est très fier d’être le quotidien, la voix, le média des Franco-Ontariens. Notre partenariat avec le collège La Cité pour la formation de professionnels de l’industrie, au Lab Le Droit à La Cité, et nos différents partenariats avec des médias franco-ontariens en sont autant d’exemples. C’est un privilège d’être au cœur de cette communauté et de vous offrir de nouvelles plateformes de diffusion pour faire encore mieux rayonner les contenus.
Vous êtes fièrement Franco? Abonnez-vous au Droit. Ce simple geste est nécessaire pour que votre média régional, de calibre mondial, continue d’être le reflet de sa communauté!
Bonne lecture et bonne Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.


IMPACT ON
60 ans à développer
un monde meilleur
Le 7 juin 1964, sous un ciel nuageux, des leaders économiques et communautaires de langue française, des coopératives et les caisses populaires de l’Ontario ont pris la décision de se doter d’un organisme régional de développement économique et social. Ainsi naissait le Conseil de la coopération de l’Ontario, connu depuis 2023 sous le nom d’Impact ON (non, on ne dit pas Impact Ontario!)



PARENTHÈSE ONTARIO
De l’aide pour les parents francophones
Au bout du fil, Samantha Waechter l’avoue candidement: « Ce n’est pas toujours facile de rejoindre les parents franco-ontariens pour leur faire savoir qu’on existe et que nous pouvons répondre à leurs besoins d’information en santé pour les enfants de 0 à 6 ans. Mais après six années d’existence, on commence à être mieux connus. »




AFO
Un congrès pour
célébrer et s’engager
«À force de parler de lutte, on oublie de regarder les victoires, les acquis et le chemin parcouru par les Franco-ontariens.»




EnTK
Ça n’existe pas?
On va le créer!
Renée O’Neill s’en souvient comme si c’était hier: «À l’époque, mon fils était à l’école élémentaire. Un jour, le 24 septembre, je reçois un message de l’école demandant à ce que nos enfants portent du vert et du blanc à l’occasion de la Journée des Franco-ontarien.nes. J’ai juste trouvé un pantalon beige et un chandail vert lime. Il a fallu que ça fasse.»


Nouvelle équipe au RGA
En affaires, le français est une valeur ajoutée
Le 10 septembre dernier, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) annonçait la nomination de sa nouvelle directrice générale, Pascale de Montigny Gauthier, PDG de Mon agence de comm. Dans ce qui semble être une première dans l’histoire des chambres de commerces et regroupements d’affaires, le conseil d’administration du RGA a embauché du même coup toute l’équipe de l'agence.



