Sarah Deguenon - La Plume Étudiante de l'Outaouais
Cité-Étudiante-de-la-Haute-Gatineau
Découvrons la Grèce
Ravie de vous revoir! La dernière fois, nous nous sommes attaqués à la Corée du sud, donc à l’Asie. Aujourd’hui, au lieu de rester dans le même continent, nous allons nous rendre en Europe, en Grèce. Allez, bon voyage !
L’endroit où vous devriez aller est au sud. Je sais, on dit tout le temps que le sud c’est l’endroit parfait pour se prélasser et la Grèce ne fait pas exception à la règle. En Grèce, comme au Japon, le climat diffère selon l’endroit où on se trouve. Au sud, aux abords de la mer Méditérannée, le climat est clément. L’hiver est très doux et ensoleillé et l’été est très chaud, la température moyenne maximale dure une journée d’été se place facilement à 24 degrés Celsius, elle peut aussi dépasser les 30 degrés.
Alors qu’au nord, le climat est plus difficile. Les hivers sont rudes et moins ensoleillés qu’au sud. Donc, il est plus continental, surtout au nord-est à proximité de la Macédoine. Je vous conseille fortement d’y aller en été, petit conseil d’ami.
« Que devrais-je manger lors de mon voyage ? », voilà une question à laquelle je peux répondre. Cette seconde partie portera sur les plats grecs. Je crois que ça me donne faim ! Ha, ha !
Brimer la liberté d’expression
Est-ce que vous connaissez le kebab ? C’est un shawarma. Ce plat vient de Turquie, mais nos amis grecs ont créé leur propre version de ce délice: le pita gyros. Le pita gyros est un dérivé du kebab turc. C’est un sandwich de pain pita et de viande assaisonnée, et toute sorte de viande.
Ensuite, nous avons la célèbre salade grecque. Cette salade composée de tomates, de concombres, d’oignons, de poivrons, d’olives et de feta est un vrai délice à ne pas manquer durant les journées d’été ensoleillées.
Après le diner, vient le dessert qui va bien sûr être accompagné du breuvage traditionnel du pays. Gâteaux typiquement composés de pâte filo, de miel, de fruits secs et d'épices, et oui c’est l’une des pâtisseries les plus présente, ce gâteau se nomme le baklava. Je vous le conseille sérieusement, c’est un pur délice.
Pour finir avec les mets, je vous parle d’une boisson particulièrement appréciée là-bas: le café froid. À vrai dire ce n’est qu’un expresso dans lequel on a mis des glaçons, mais une chose est sûre c’est que ce breuvage vous rafraîchira lors des chaudes journées d’été.
Sites de référence et photos :