23e ÉDITION — DÉCEMBRE 2024


Mélody Lacroix
École du Cœur-de-la-Gatineau
Vivre avec ses origines hors réserve
Kuei! Kwe! Moi, c’est Melody, j’ai 15 ans et voici ma réalité. Tout a commencé à l'âge de 11 ans quand j'ai appris que j'avais la nationalité autochtone de la communauté algonquine de Kitigan Zibi. Ma mère a pu bénéficier de cette nationalité quelques années avant moi, grâce à celle de ma grand-mère qui est de la première génération.
Une fois les démarches accomplies, j'ai pu obtenir ma carte prouvant la certification que je fais bien partie des Premières Nations. Celle-ci m’a amené plein de responsabilités et de nouveaux engagements. En tant que jeune ado vivant avec ses parents hors réserve, j’ai le devoir de m’informer des gens et des gestes importants de ma communauté.
Qui fait quoi, qui est le maire de notre réserve, quels moyens sont mis en place pour faciliter la vie des gens. Ce sont toutes des questions auxquelles j’ai dû répondre et d’autres que je me pose encore à ce jour.
Afficher ses couleurs
Cette réalité amène diverses opinions de la part des gens de mon entourage. Certains me dénigrent en me disant que je ne devrais pas avoir droit à ce statut dû à ma situation, d'autres gens veulent essayer de profiter de moi à cause de l’exemption des taxes et d’autres acceptent juste ma réalité et ne posent pas de questions. Toutes ces personnes ne le savent pas, mais elles mettent un poids dans ma vie.
Je suis vraiment heureuse d’apprendre à vivre avec ces magnifiques personnes, de pouvoir m’impliquer encore plus dans nos traditions, mais parfois, je me demande si je mérite vraiment cette nationalité. J’habite hors réserve et c'est une chose qui me freine un peu.
J’aimerais découvrir encore plus de choses et arrêter de me demander si j’ai vraiment le droit à cette nationalité. Je suis fière de qui je suis et de qui je deviens. Nous ne devons pas avoir peur d’afficher nos couleurs et vivre pleinement notre culture. Miigwech!