Fièrement Franco!

MIFO

Une « Joly »
année au MIFO

Il y a de ces artistes avec lesquels on vit une véritable histoire d’amour. Parce qu’on aime leur art, mais aussi leur âme. Au MIFO, c’est le cas de Marc-Antoine Joly. Non seulement sa musique fait vibrer nos cœurs de rockeurs, mais son authenticité et sa propension à dire oui à tous les projets fous font de lui une personne qu’on veut côtoyer encore et encore.

Après l’avoir reçu quelques fois comme artiste lors du Kaléidoscope musical, un spectacle qui revient chaque année au MIFO autour du 25 septembre, on lui a confié la direction artistique de l’édition 2024. Invitant les Franco-Ontarien.ne.s Mimi O’Bonsawin, Geneviève RB, Kimya et Yves Doyon à y participer, il a créé avec eux, le 20 septembre dernier, un concert unique, entremêlant avec bonheur leurs univers musicaux. 

Homme à tout faire, il revient au MIFO le 24 septembre pour composer, en direct, l’univers sonore de la première soirée d’improvisation de la saison (arrivez dès 17h pour profiter également de l’Apéro franco qui précédera le match). On le retrouvera ensuite le 6 mars 2025, avec ses musiciens, pour présenter Évade-toi, un spectacle qui fusionne folk, rock et grunge pour créer une musique émouvante. 

De l’impro au conte

Des artistes coup de cœur, il y en a plusieurs dans la saison du MIFO. L’incontournable gang d’Improtéine fêtera son 20e anniversaire lors d’un rare spectacle grand public, le 7 décembre 2024, au Centre des arts Shenkman. Les billets s’envolent comme des petits pains chauds. 

L’un des membres du groupe, Stéphane Guertin, reviendra le 27 avril 2025 pour présenter Sortir la tempête du verre. Conteur hors pair, il nous entraîne par ses mots justes, poétiques et souvent drôles dans une histoire captivante, inspirée du village de Kirk’s Ferry, en Outaouais, qui gît aujourd’hui au fond d’une rivière... 

Est-ce tricher de vous parler aussi, en cette fête des Francos d’ici, de Cet été qui chantait, présenté le 6 avril 2025 ? Basée sur le livre éponyme de Gabrielle Roy, cette pièce a été créée par la Franco-Manitobaine Marie-Ève Fontaine qui habite aujourd’hui Ottawa. Véritable petit bijou, le spectacle mélange narration, jeu d’acteur, marionnettes, théâtre d’images et bruitage en direct pour nous faire voir et entendre le vent dans le foin ou les oiseaux traversant les marées basses. 

Pour les petits

Les enfants ne seront pas en reste dans une saison qui offre de la place aux artistes d’ici. Le 5 octobre 2024, la danseuse Lua Shayenne présentera Yassama et la calebasse aux cauris aux 3 à 6 ans. À la jonction du conte africain, du théâtre et de la danse, le spectacle suit la petite Yassama qui doit marcher, tous les jours plus loin, pour trouver de l’eau pour les siens. Elle obtiendra l’aide d’un vieux Baobab et d’une mystérieuse calebasse… Un atelier de musique et de danse suivra la représentation. 

Enfin, la compagnie Tara Luz Danse proposera Les billes, une œuvre parfaite pour initier les petits (4 ans+) à la danse. On y joue avec toutes sortes d’objets ronds : des billes, bien sûr, mais aussi des cerceaux lumineux, des ballons et de la gomme balloune!